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Le français avec les TICE

1. Enjeux des TICE

En français

Point de vue de l'Inspection générale

Accompagner l’usage des TIC en classe de lettres, une nouvelle mission pour l’inspection ?
Philippe Le Guillou - Doyen du groupe des Lettres
"Nous naviguons en permanence entre ces deux pôles : faire entrer les TICE dans le cours de lettres (éduquer aux TICE non seulement par la maîtrise de l’outil mais aussi par la formation intellectuelle des élèves) ou faire entrer les lettres dans l’univers des TICE (faire évoluer les pratiques pédagogiques et didactiques en fonction des modes de réception induits par les nouveaux supports et par Internet). L’essentiel est que les élèves, tout en acquérant les compétences fondamentales définies par le socle et par les programmes de lettres, soient aussi préparés à vivre dans le monde actuel..."

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 61, mars 2008, PDF, 4-6

Tout devrait conduire le professeur de lettres à enseigner sur les TIC
Catherine Becchetti-Bizot - Inspecteur général de Lettres
"La réflexion sur les technologies numériques se trouve au cœur de la formation littéraire parce que ces TIC impliquent de nouvelles pratiques d’écriture et de lecture et induisent de nouvelles postures intellectuelles...
Rien n’oblige a priorile professeur de lettres à enseigner avec les TIC– c’est-à-dire à utiliser les supports et les outils numériques pour faire cours – même si [...] le recours à ces technologies peut améliorer et enrichir considérablement les pratique. Tout, en revanche devrait conduire ce dernier à enseigner sur les TIC – c’est-à-dire à avoir une démarche qui intègre une véritable réflexion sur ce que ces nouveaux supports procurent, induisent et modifient dans notre approche des textes et de la littérature. Le professeur de français ne peut pas faire l’économie de cette réflexion, non pas simplement parce qu’elle est dans l’air du temps, mais parce qu’elle est partie intégrante de sa discipline : comprendre (et faire comprendre à l’élève) que lire, écrire, parler, s’informer ou communiquer sont des actes conditionnés par les supports et les techniques qui les sous-tendent, qu’un texte ne peut faire sens que parce qu’il est inscrit dans un cadre et sur un certain type de support, parce qu’il est produit (et perçu) sous une forme et dans une situation qui le configurent, qui en déterminent les codes et les modes de réception… Ne sommes-nous pas ici au coeur de la formation littéraire, qu’elle soit entendue comme maîtrise de la langue, formation de la pensée ou formation du citoyen – pour reprendre la terminologie des textes officiels ?..."

TICE : des raisons d’en user
Paul Raucy, Catherine Becchetti-Bizot - Inspecteurs généraux de Lettres

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 61, mars 2008

 

Place des TIC dans les programmes

bo


Programme d'enseignement de français pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège

Préambule : principes et objectifs

1. L’étude de la langue
2. La lecture
3. L’expression écrite
4. L’expression orale
5. L’histoire des arts
6. Les technologies de l’information et de la communication

L'expression écrite
"Toutes les formes d’écriture sont encouragées et valorisées par  différents modes de diffusion, notamment ceux qui sont liés aux  technologies numériques, dont les apports possibles sont en la matière d’une grande richesse."

Les technologies de l’information et de la communication
"L’enseignement du français au collège prend sa part dans l’apprentissage des TIC : il se saisit de ces outils dans ce qu’ils ont de plus pertinent pour son propre contenu disciplinaire. Le professeur a recours au traitement de texte, lequel permet une visualisation particulière du texte, modifiant le rapport de l’élève à celui-ci, pour son élaboration, sa construction, sa présentation et sa diffusion.
Une initiation aux ressources documentaires sur supports informatiques, audiovisuels et multimédias est recommandée : l’élève apprend à se repérer dans cette immense bibliothèque mondiale, à trier et hiérarchiser des informations, à adopter une attitude critique et responsable.

BO spécial n° 6 du 28 août 2008
Arrêté du 8-7-2008

Socle commun des connaissances
Évaluation en collège et en lycée professionnel préparant au diplôme national du brevet

Cette note présente en annexe l'attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3.
La compétence "Utiliser des outils" est intégrée dans la compétence n° 1 "La maîtrise de la langue française".

UTILISER DES OUTILS    oui      non
Utiliser des dictionnaires, imprimés ou numériques, des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique 

BO n° 40 du 29 octobre 2009
Note de service n° 2009-128 du 13-7-2009
Télécharger l'attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3 PDF, 4 p.

 

eduscol

Les programmes sur éduscol
Site de la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire)
Programmes de l'enseignement primaire
Programmes de français dans l'enseignement secondaire

 

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Les programmes sur le site du CNDP
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Programmes de français dans l'enseignement secondaire