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Le français avec les TICE

1. Enjeux des TICE

En français

Point de vue de l'Inspection générale

Accompagner l’usage des TIC en classe de lettres, une nouvelle mission pour l’inspection ?
Philippe Le Guillou - Doyen du groupe des Lettres
"Nous naviguons en permanence entre ces deux pôles : faire entrer les TICE dans le cours de lettres (éduquer aux TICE non seulement par la maîtrise de l’outil mais aussi par la formation intellectuelle des élèves) ou faire entrer les lettres dans l’univers des TICE (faire évoluer les pratiques pédagogiques et didactiques en fonction des modes de réception induits par les nouveaux supports et par Internet). L’essentiel est que les élèves, tout en acquérant les compétences fondamentales définies par le socle et par les programmes de lettres, soient aussi préparés à vivre dans le monde actuel..."

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 61, mars 2008, PDF, 4-6

Tout devrait conduire le professeur de lettres à enseigner sur les TIC
Catherine Becchetti-Bizot - Inspecteur général de Lettres
"La réflexion sur les technologies numériques se trouve au cœur de la formation littéraire parce que ces TIC impliquent de nouvelles pratiques d’écriture et de lecture et induisent de nouvelles postures intellectuelles...
Rien n’oblige a priorile professeur de lettres à enseigner avec les TIC– c’est-à-dire à utiliser les supports et les outils numériques pour faire cours – même si [...] le recours à ces technologies peut améliorer et enrichir considérablement les pratique. Tout, en revanche devrait conduire ce dernier à enseigner sur les TIC – c’est-à-dire à avoir une démarche qui intègre une véritable réflexion sur ce que ces nouveaux supports procurent, induisent et modifient dans notre approche des textes et de la littérature. Le professeur de français ne peut pas faire l’économie de cette réflexion, non pas simplement parce qu’elle est dans l’air du temps, mais parce qu’elle est partie intégrante de sa discipline : comprendre (et faire comprendre à l’élève) que lire, écrire, parler, s’informer ou communiquer sont des actes conditionnés par les supports et les techniques qui les sous-tendent, qu’un texte ne peut faire sens que parce qu’il est inscrit dans un cadre et sur un certain type de support, parce qu’il est produit (et perçu) sous une forme et dans une situation qui le configurent, qui en déterminent les codes et les modes de réception… Ne sommes-nous pas ici au coeur de la formation littéraire, qu’elle soit entendue comme maîtrise de la langue, formation de la pensée ou formation du citoyen – pour reprendre la terminologie des textes officiels ?..."

TICE : des raisons d’en user
Paul Raucy, Catherine Becchetti-Bizot - Inspecteurs généraux de Lettres

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 61, mars 2008