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Le français avec les TICE

Le français avec les TICE

Introduction

Présentation

Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. C'est le 1er pilier du socle commun de connaissances et de compétences.

Les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) contribuent à cet apprentissage...

Comme le rappelle Philippe Le Guillou, Inspecteur général, doyen du groupe Lettres, nous naviguons en permanence entre ces deux pôles : faire entrer les TICE dans le cours de lettres (éduquer aux TICE non seulement par la maîtrise de l’outil mais aussi par la formation intellectuelle des élèves) ou faire entrer les lettres dans l’univers des TICE (faire évoluer les pratiques pédagogiques et didactiques en fonction des modes de réception induits par les nouveaux supports et par Internet). L’essentiel est que les élèves, tout en acquérant les compétences fondamentales définies par le socle et par les programmes de lettres, soient aussi préparés à vivre dans le monde actuel...".
(Dossiers de l'ingénierie éducative n° 61, mars 2008
)

Ce dossier rappelle les enjeux des TICE dans l'enseignement du français. Il propose un éventail d'usages et de scénarios pédagogiques pour la classe : hypertexte, écriture collaborative, blogs et web 2.0, baladodiffusion et podcasts, vidéo, cartes heuristiques, tableau blanc interactif, traitement de texte, jeux sérieux et mondes virtuels... Il signale des sites où puiser des ressources et s'informer sur les pratiques (sites ministériels, sites académiques, sites du CNDP, sites associatifs, sites de médias, sites sur le théâtre et le cinéma). Il invite également à explorer la BnF et d'autres bibliothèques numériques et à découvrir des oeuvres numérisées en ligne (romans et nouvelles, pièces de théâtre, littérature pour la jeunesse...).

Une bibliographie-webographie complète le dossier.

Ce dossier a été réalisé par le centre de documentation de la SDTICE, initialement en mars 2009.
Il est régulièrement mis jour.