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Handicap et TICE

Bibliographie - Webographie

Scolarisation des élèves handicapés

Rapports

SECRETARIAT D'ETAT A LA SOLIDARITE
Rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap

Ce rapport fait suite à la première Conférence nationale du handicap qui s’est tenue le 10 juin 2008, conformément aux dispositions prévoyant la tenue de cette conférence tous les trois ans. Il dresse un bilan des mesures mises en œuvre, quatre années après la promulgation de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
En matière d’éducation, 30 % d’enfants handicapés supplémentaires ont pu être scolarisés. Les formations pour les enseignants se développent. 10 millions d’euros ont été alloués en 2007-2008 pour l’acquisition de matériel pédagogique adapté et un dispositif téléphonique "Aide Handicap Ecole" a été mis en place pour informer et aider les familles.

Voir plus particulièrement : p. 71-80
L’accès de tous à tout, condition de l’égalité des chances

2. L’éducation et la scolarisation des enfanrs jeunes handicpés constituent un élément important de la politique d’accessibilité
    2.1. La loi de 2005 a conduit à un nouvel engagement du service public de l’éducation en faveur de la scolarisation
          des enfants handicapés
          - La loi du 11 février 2005 reconnaît l’existence d’un droit à la scolarisation
          - La loi du 11 février 2005 a conduit à une mobilisation du service public de l’éducation et de l’enseignement
          - Des dispositifs spécifiques se mettent en place dans l’enseignement supérieur
    2.2. Cette mobilisation a permis une progression de la scolarisation des enfants et jeunes handicapés
    2.3. Le Gouvernement s’est engagé, dans le cadre de la Conférence nationale du handicap, à poursuivre ces efforts
          - Permettre aux jeunes handicapés de suivre des parcours d’études en milieu ordinaire dans des conditions adaptées
          - Prendre en compte les besoins particuliers des jeunes sourds
          - Poursuivre le développement des dispositifs collectifs de scolarisation
          - Développer l’éducation adaptée et améliorer son articulation avec l’éducation ordinaire

Voir extraits dans : Politiques en faveur des handicapés
Scolarisation des élèves handicapés

Paris : La Documentation française, février 2009, PDF, 130 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000070/0000.pdf

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IGAENR, GEORGET Michel, MOSNIER Michèle
La politique d'accueil des étudiants handicapés

Le droit d'accès des handicapés à une formation supérieure a été affirmé par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui prévoit leur droit à la formation "scolaire, professionnelle ou supérieure". Le rapport examine, à partir d'un échantillon de vingt universités, les conditions dans lesquelles ces établissements accueillent des étudiants handicapés et les mesures pour généraliser cet accueil. Le rapport décrit la situation actuelle à travers les cinq principaux aspects d'une politique d'accueil (effectifs, accueil, accessibilité, dispositifs d'accompagnement pédagogique, autres modes d'accompagnement).

1. La politique d’accueil des étudiants handicapés
   1.1. La politique ministérielle
   1.2. Les politiques des universités
   1.3. Le nouveau cadre législatif et réglementaire
2. Les effectifs
3. L’accueil, l’information, l’orientation
4. L’accessibilité
   4.1. Une nouvelle définition de l’accessibilité
   4.2. L’accessibilité aux locaux : « de la règle à l’usage »
   4.3. L’accessibilité aux savoirs
   4.4. L’accessibilité des services de communication
   4.5. Préconisations
5. L’accompagnement pédagogique
6. Les autres modes d’accompagnement
7. La recherche

Tout le sommaire
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000721/somm.shtml

Paris : La Documentation française, 2006, PDF, 74 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000721/0000.pdf

Séminaire

L'évaluation des compétences des élèves handicapés
Synthèse du séminaire "La qualité de la scolarisation des élèves handicapés : évaluer les compétences dans le second degré" par Catherine Becchetti-Bizot, IGEN Lettres qui résume la problématique de ces journées par la question "Comment évaluer sans exclure ? Comment concevoir une évaluation inclusive ?"

ESEN, 26 mars 2009, PDF (66 ko); 4 p.
http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Formations/ressources/08NDEN0032/ash_synthese_bizot_c.pdf

Guides

MINISTERE DE l'EDUCATION NATIONALE
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
"La présente brochure destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. La diffusion la plus large de ce guide est réalisée grâce à un partenariat avec la MAIF qui a mis à la disposition du ministère de l’Éducation nationale son important réseau de correspondants locaux pour permettre au plus grand nombre d’usagers d’accéder à de précieuses informations."

- Une nouvelle loi, de nouveaux principes
- La maison départementale des personnes handicapées : un lieu unique d’accueil, d’information et de conseil
- Un renforcement des aides aux familles
- Un parcours de formation personnalisé
- Les auxiliaires de vie scolaire : une aide à la scolarisation
- Des matériels pédagogiques adaptés
- Des aménagements pour les examens et contrôles
- Des dispositifs collectifs de scolarisation dans le primaire : les CLIS
- Des dispositifs collectifs de scolarisation au collège et au lycée : les UPI
- Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile
- Les établissements médico-sociaux
- La scolarisation des élèves handicapés et l’enseignement à distance
- La scolarisation des élèves hospitalisés ou convalescents
- Les sorties de classes et les voyages scolaires
- Les stages en entreprise
- Les aides spécifiques pour la petite enfance
- L’accès aux études supérieures
- Lois, règlements, textes de référence
- Liste des maisons départementales des personnes handicapées

PDF, 37 p.
http://media.education.gouv.fr/file/60/6/20606.pdf

DGESCO
Scolariser les élèves handicapés

Par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)
La scolarisation des élèves handicapés est une priorité nationale. Depuis la publication de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a augmenté. Dans ce contexte, ce guide est destiné à aider les professionnels de l'éducation dans la mise en oeuvre de démarches avec lesquelles ils ne sont pas nécessairement familiarisés. Il propose une approche pratique des situations rencontrées au quotidien.
Bibliogr. Sites Internet

Poitiers : CNDP, 2008, 47 p.

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CRDP D'AUVERGNE
Auxiliaire de vie scolaire : accompagner l’élève handicapé

Issu de travaux menés dans trois académies, cet ouvrage est un guide pour l’AVS, un guide pour l’enseignant qui l’accompagne et un ouvrage de référence pour les membres de l’équipe de suivi de scolarisation. Il propose des outils pour préparer, mettre en oeuvre et évaluer le travail des AVS. Ce livre est à la fois un guide pour l’AVS (auxiliaire de vie scolaire),un guide pour l’enseignant qui travaille avec un AVS, un ouvrage de référence pour les membres de l’équipe de suivi de scolarisation. C’est également un outil au service des responsables de la formation de ces personnels.
Le DVD propose un film (27 min), Auxiliaire de vie scolaire, une nouvelle fonction dans le quotidien de l’école ; en bonus, un dialogue entre trois AVS et un livret numérique, recueil de paroles d’élèves et d’AVS sur leurs expériences et leur ressenti.

Clermont-Ferrand : CRDP d'Auvergne, coll. ASH, 2008, 185 p. + 1 dévédérom
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=109620 

CRDP DU PAS-DE-CALAIS
L'aide pédagogique spécialisée
 : repères et méthodologies

On demande en premier lieu aux enseignants spécialisés de ne pas perdre de vue les exigences scolaires, c'est-à-dire la maîtrise des compétences de base qui permettront aux enfants en difficulté par rapport à l'apprentissage de poursuivre leur scolarité dans le milieu le plus "ordinaire" possible. La difficulté d'apprentissage s'avère inhérente... à l'apprentissage. Quand il s'agit vraiment de dépasser l'état antérieur des compétences intellectuelles et/ou fonctionnelles, le risque d'échec pointe. Pour autant, dans les situations courantes (même face à certains obstacles par malchance cumulatifs, si pourtant la compréhension et l'intériorisation des contenus cognitifs visés sont étayées sur des appuis pertinents), la difficulté se verra surmontée. Cet ouvrage est organisé en 7 parties renvoyant toutes à une dimension essentielle des actions à mener pour aider à la bonne scolarisation d'un enfant handicapé : ajuster, étayer, analyser, projeter, interagir, prévenir et accompagner. Il s'adresse en particulier aux maîtres spécialisés en exercice ou en formation et aux professeurs des écoles. Il propose, pour toute question relative à la difficulté scolaire, matière à réflexion ainsi que des pistes de travail.

Lille : CRDP du Pas-de-Calais, coll. ASH, 2008, 231 p.
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=l-aide-pedagogique-specialisee&prod=48776

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ONISEP

Quelle scolarité pour mon enfant ? : handicap, maladie, troubles des apprentissages...
Dossier consacré à la scolarité des enfants présentant un handicap ou une maladie invalidante. Il présente toutes les pistes en matière de dispositifs de scolarisation, d'aides techniques et humaines, de tremplins vers l'emploi et est illustré de témoignages, de reportages, de conseils et d'adresses.

Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) : Les Dossiers ONISEP, 2008, 119 p.

Une série de guides
Répertoires couvrant toute la France, des établissements médico-sociaux et des structures scolaires en intégration destinés aux élèves handicapés (de la naissance à 20 ans). Une introduction décrit l'organisation de l'enseignement pour les élèves handicapés et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier. Pour chaque établissement ou structure, une fiche indique les modalités d'admission, les rééducations, les enseignements et les diplômes proposés. Coordonnées des principales associations à la fin.

- Jeunes handicapés auditifs
  (janvier 2008, 216 p.)

- Jeunes handicapés moteurs
  (janvier 2008, 240 p.)

- Jeunes handicapés visuels
  (août 2008, 160 p.)

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp/page/accueil.espace.handicap

Articles - Revues

Les Cahiers pédagogiques
Dossier : L’école à l’épreuve du handicap

Coordonné par Sandrine Bortolon (Cahiers pédagogiques) et Hervé Benoit (La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation)
Ce numéro donne "la parole à des enseignants, des médecins, des chercheurs, des inspecteurs, des fonctionnaires territoriaux et avons cherché à articuler leurs points de vue en mettant en regard textes théoriques et leurs pendants pratiques. La convergence des premiers avec les seconds est encourageante et dépasse les clivages stériles. Les regards sont entrain de changer, les positions relatives des uns et des autres s’ajustant progressivement à la nouvelle donne."
Il est structuré en trois parties : la loi de 2005, une mutation culturelle, le système devant le changement, des situations variées, des besoins particuliers.

Les Cahiers  pédagogiques n° 459, janvier 2008
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3497

Dictionnaire

Dictionnaire de l'enseignement et de l'éducation spécialisés
Ce dictionnaire sur l'enseignement et l'éducation spécialisés :
- dresse un inventaire des principaux courants et de leurs spécialistes en psychologie, pathologie et pédagogie ;
- présente les structures, institutions, associations et instances administratives (Education, nationale, Santé, Justice) ;
- analyse les divers troubles mentaux et handicaps de l'enfance et de l'adolescence, ainsi que les formes de difficultés scolaires et/ou sociales ;
- fait le point sur la législation en vigueur.
Un index et une liste développée de tous les sigles utilisés complètent les 600 articles.

Paris : Bordas Pédagogie, 2004, 320 p.

Ouvrages

DAMBIEL-BIREPINTE Elisabeth, BAUDRIT Alain
Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire
"Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire.
L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en œuvre en classe. Les apports et les limites sont présentés afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées."

Bruxelles : De Boeck, 2008, 132 p.

MEYNARD André
Surdité, l'urgence d'un autre regard : pour un véritable accueil des enfants sourds

Sous forme d'une lettre à une amie, A. Meynard témoigne de la richesse de la langue des signes française qui donne aux enfants sourds l'accès aux langues écrites et vocales. De plus, il met en perspective les impasses des modalités d'accueil en France et les tendances modernes à entraver cette prise de parole gestuelle.

Editeur  Erès, Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne)  : Erès, 2008, 163 p.

PARISOT Jean-Christophe
Le handicap, une chance pour l'école : écouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative

Préface de Xavier Darcos
Réflexion et témoignage sur la place que tiennent aujourd'hui les handicapés dans le système éducatif. L'auteur, atteint de myopathie, revient sur la notion de handicap et les difficultés qu'elle continue de susciter puis retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente intégration des handicapés. ll interpelle enfin l'opinion sur les combats d'aujourd'hui.

Paris : Desclée De Brouwer, 2008, 262 p.

SEBAN-LEFEBVRE Dominique, TOFFIN Christine
L'enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible
A travers leur expérience en milieu hospitalier, les deux auteures décrivent les consultations en famille et l'histoire de ces enfants ayant une déficience auditive, de leur naissance jusqu'à l'entrée à l'école.
A noter le chapitre "De l'école au monde des adultes, la place de l'enfant sourd"   
Quelques questions :
Les récents décrets et lois permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale ? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique ? Quels sont les rééducations et apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes ?
Bibliogr. Glossaire, liste des associations et quelques chiffres.

Paris : Belin, 2008, 191 p.

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GILLIG Jean-Marie
Mon enfant aussi va à l'école : la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions

Avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap sont reconnus. Dans ce contexte, les parents d'enfants handicapés se posent des questions par rapport à la scolarisation leur enfant (inscription, projet personnalisé de scolarisation, enseignant spécialisé référent, équipe de suivi de scolarisation, scolarisation en unité pédagogique d'intégration ou en établissement médico-éducatif...) C'est à celles-ci que cet ouvrage tente de répondre en apportant également des conseils pour se défendre devant les différentes instances.

Ramonville  Saint-Agne : Erès, 2007, 173 p.

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CANAT Sylvie
Vers une pédagogie institutionnelle adaptée : les besoins particuliers des élèves en situation de handicap scolaire

Cet ouvrage analyse les troubles du comportement et du caractère et de ses expressions dans le lien éducatif et pédagogique. Il élabore des propositions psychopédagogiques afin de déterminer les besoins scolaires spécifiques et l'attention particulière que requièrent les enfants concernés par ce type de problème.

Nîmes : Ed. Champ social, 2006, 128 p.

GILLIG Jean-Marie
Intégrer l'enfant handicapé à l'école

Cet ouvrage retrace dans un premier temps les étapes qui ont conduit à la prise en compte de l'AIS (l'adaptation et l'intégration scolaire) remplacé depuis 2006 par l'ASH (l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés). De nombreux exemples pratiques sont relatés pouvant inspirer utilement la réflexion de tous ceux qui sont concernés par le handicap. L'auteur, inspecteur de l'éducation nationale, chargé de l'ASH, préconise une complémentarité entre établissement spécialisé et école ordinaire afin de mieux prendre en charge le handicap dans notre société.

Paris : Dunod, 2006, XXI-241 p.

HAGE Catherine, CHARLIER Brigitte, LEYBAERT Jacqueline
Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : pistes d'évaluation

Recueil d'articles consacrés à l'évaluation de l'enfant sourd : étudie les compétences visuelles, le langage oral, la langue des signes, les troubles d'apprentissage, la lecture, l'enfant porteur d'un implant cochléaire, la production de la parole spontanée chez l'enfant implanté,
Wavre (Belgique) : Mardaga, 2006, 284 p.

LOUIS Jean-Marc, RAMOND Fabienne
L'enseignant référent au quotidien : scolarisation des enfants handicapés

Dans la scolarisation des enfants handicapés, l'enseignant référent intervient pour favoriser le parcours de scolarité, en primaire et secondaire. Cet ouvrage est destiné à différents acteurs de cette scolarisation.
Les enseignants référents trouveront des renseignements par rapport à leur nouveau positionnement, induit par la loi du 11 février 2005 et ses textes d'application. Les directeurs d'école, inspecteurs de l'éducation nationale, les chefs d'établissements d'enseignement secondaire, qui ne sont pas tous préparés à l'accueil et à la scolarisation d'élèves handicapés, y trouveront eux aussi de nombreux conseils pratiques. Les partenaires de l'école, les parents et les associations trouveront dans ce guide nombre d'éclaircissements sur l'organisation de l'éducation.

Dijon : CRDP de Bourgogne, 2006, 111 p.

Bibliographies - Webographies

Site L'Ecole pour tous
Rubrique : à consulter
Pour trouver guides, rapports, références bibliographiques, sites internet pour approfondir vos connaissances.

Scolarisation et Adaptation des élèves handicapés
- Politique d’accueil
- Handicap, compensation, accessibilité scolaire
- Gestion, financement et pilotage
- Formation
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=a_consulter

Malentendants et sourds
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=91

Déficience visuelle et cécité
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=92

Troubles moteurs
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=490
Troubles cognitifs
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=96

Troubles psychiques
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=95

Troubles spécifiques des apprentissages
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=94

Polyhandicapés
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=466

Les Cahiers  pédagogiques
L’école à l’épreuve du handicap : Webographie - Bibliographie
Par Sandrine Bortolon et Hervé Benoit

Les Cahiers pédagogiques, n° 459, janvier 2008
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3483

Lettre d'information

Académie de Besançon
Ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Le CRDP propose régulièrement une sélection de nouveautés destinée aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et aux parents. Celle-ci a été conçue pour s’insérer dans l’espace commun Besoins éducatifs particuliers auquel collaborent le service communication du Rectorat, le CRDP et les trois organismes qui se consacrent à ces élèves : CAREP, CASNAV, CREBÉP.
Elle donne aussi accès aux catalogues des médiathèques franc-comtoises dans lesquelles certains documents se trouvent en consultation et/ou en prêt
Une des 5 rubriques : "Scolariser un enfant handicapé ou malade"
 
CRDP de l'Académie de Besançon
http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=423