Handicap et TICE

Bibliographie - Webographie

Scolarisation des élèves handicapés

Ouvrages

Ordre chronologique inversé

DAMBIEL-BIREPINTE Elisabeth, BAUDRIT Alain
Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire
"Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire.
L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en œuvre en classe. Les apports et les limites sont présentés afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées."

Bruxelles : De Boeck, 2008, 132 p.

MEYNARD André
Surdité, l'urgence d'un autre regard : pour un véritable accueil des enfants sourds

Sous forme d'une lettre à une amie, A. Meynard témoigne de la richesse de la langue des signes française qui donne aux enfants sourds l'accès aux langues écrites et vocales. De plus, il met en perspective les impasses des modalités d'accueil en France et les tendances modernes à entraver cette prise de parole gestuelle.

Editeur  Erès, Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne)  : Erès, 2008, 163 p.

PARISOT Jean-Christophe
Le handicap, une chance pour l'école : écouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative

Préface de Xavier Darcos
Réflexion et témoignage sur la place que tiennent aujourd'hui les handicapés dans le système éducatif. L'auteur, atteint de myopathie, revient sur la notion de handicap et les difficultés qu'elle continue de susciter puis retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente intégration des handicapés. ll interpelle enfin l'opinion sur les combats d'aujourd'hui.

Paris : Desclée De Brouwer, 2008, 262 p.

SEBAN-LEFEBVRE Dominique, TOFFIN Christine
L'enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible
A travers leur expérience en milieu hospitalier, les deux auteures décrivent les consultations en famille et l'histoire de ces enfants ayant une déficience auditive, de leur naissance jusqu'à l'entrée à l'école.
A noter le chapitre "De l'école au monde des adultes, la place de l'enfant sourd"   
Quelques questions :
Les récents décrets et lois permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale ? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique ? Quels sont les rééducations et apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes ?
Bibliogr. Glossaire, liste des associations et quelques chiffres.

Paris : Belin, 2008, 191 p.

________

GILLIG Jean-Marie
Mon enfant aussi va à l'école : la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions

Avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap sont reconnus. Dans ce contexte, les parents d'enfants handicapés se posent des questions par rapport à la scolarisation leur enfant (inscription, projet personnalisé de scolarisation, enseignant spécialisé référent, équipe de suivi de scolarisation, scolarisation en unité pédagogique d'intégration ou en établissement médico-éducatif...) C'est à celles-ci que cet ouvrage tente de répondre en apportant également des conseils pour se défendre devant les différentes instances.

Ramonville  Saint-Agne : Erès, 2007, 173 p.

________

CANAT Sylvie
Vers une pédagogie institutionnelle adaptée : les besoins particuliers des élèves en situation de handicap scolaire

Cet ouvrage analyse les troubles du comportement et du caractère et de ses expressions dans le lien éducatif et pédagogique. Il élabore des propositions psychopédagogiques afin de déterminer les besoins scolaires spécifiques et l'attention particulière que requièrent les enfants concernés par ce type de problème.

Nîmes : Ed. Champ social, 2006, 128 p.

GILLIG Jean-Marie
Intégrer l'enfant handicapé à l'école

Cet ouvrage retrace dans un premier temps les étapes qui ont conduit à la prise en compte de l'AIS (l'adaptation et l'intégration scolaire) remplacé depuis 2006 par l'ASH (l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés). De nombreux exemples pratiques sont relatés pouvant inspirer utilement la réflexion de tous ceux qui sont concernés par le handicap. L'auteur, inspecteur de l'éducation nationale, chargé de l'ASH, préconise une complémentarité entre établissement spécialisé et école ordinaire afin de mieux prendre en charge le handicap dans notre société.

Paris : Dunod, 2006, XXI-241 p.

HAGE Catherine, CHARLIER Brigitte, LEYBAERT Jacqueline
Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : pistes d'évaluation

Recueil d'articles consacrés à l'évaluation de l'enfant sourd : étudie les compétences visuelles, le langage oral, la langue des signes, les troubles d'apprentissage, la lecture, l'enfant porteur d'un implant cochléaire, la production de la parole spontanée chez l'enfant implanté,
Wavre (Belgique) : Mardaga, 2006, 284 p.

LOUIS Jean-Marc, RAMOND Fabienne
L'enseignant référent au quotidien : scolarisation des enfants handicapés

Dans la scolarisation des enfants handicapés, l'enseignant référent intervient pour favoriser le parcours de scolarité, en primaire et secondaire. Cet ouvrage est destiné à différents acteurs de cette scolarisation.
Les enseignants référents trouveront des renseignements par rapport à leur nouveau positionnement, induit par la loi du 11 février 2005 et ses textes d'application. Les directeurs d'école, inspecteurs de l'éducation nationale, les chefs d'établissements d'enseignement secondaire, qui ne sont pas tous préparés à l'accueil et à la scolarisation d'élèves handicapés, y trouveront eux aussi de nombreux conseils pratiques. Les partenaires de l'école, les parents et les associations trouveront dans ce guide nombre d'éclaircissements sur l'organisation de l'éducation.

Dijon : CRDP de Bourgogne, 2006, 111 p.