Handicap et TICE

Bibliographie - Webographie

TICE au service des handicapés

Etudes

Centre icom'
Le Centre icom' est un projet du Programme France de Handicap International. Son objectif est de développer les usages du numérique par les personnes handicapées pour une pleine participation dans tous les champs de la vie.

L'ordinateur à l'école - Cédérom
Dans le cadre d'une étude "sur la scolarisation des enfants handicapés, et plus particulièrement, sur l'utilisation, par certains d'entre eux, de l'ordinateur, le centre icom' a rencontré enfants, parents, auxiliaires de vie scolaire, enseignants, enseignants référents, ergothérapeutes, orthophonistes". "Ces échanges ont permis d'identifier des "ressources clés" qu'il est intéressant d'avoir à portée de main pour mieux accompagner l'utilisation de l'ordinateur dans le cadre de la scolarisation.
Ces ressources sont : des logiciels, des aides techniques matérielles et logicielles, des tutoriels, des outils méthodologiques, des éléments bibliographiques, législatifs et des éléments pour identifier les acteurs."
Le cédérom a été construit en 6 parties
1. Se familiariser avec l'ordinateur
2. Écrire
3. Compter, tracer
4. Lire
5. Intégrer l'ordinateur en classe
6. Chercher de l'information et des conseils
Vous pouvez consulter ce cédérom ou en ligne ou télécharger son contenu. Voir les conditions sur le site

Handicap International, 2006
http://www.hi-france.org/...

L'ordinateur médiateur - Cédérom
"Entre 2003 et 2005, le Centre icom' et le Fil d'Ariane (hôpital de jour hors les murs du Centre Hospitalier Le Vinatier) ont accompagné et encadré un groupe d'enfants présentant des troubles graves de la personnalité dans la découverte (avec ou sans eux) des usages possibles de l'outil informatique.
Toutes les semaines un groupe de cinq enfants du Fil d'Ariane s'est rendu au Centre icom' une demi-journée par semaine. Ils y ont pratiqué des activités informatiques variées (traitement de texte, logiciels créatifs, logiciels ludo-éducatifs...), pour des réalisations individuelles ou collectives. Afin de rendre compte de ce parcours d'exploration, les équipes ont réalisé un livret qui relate les deux années de projet.
L'ordinateur est clairement considéré ici comme un outil de médiation, un possible moyen de relations entre les enfants, entre les enfants et les adultes. [Le livret rend compte] de ce cheminement fait d'observations et d'ajustements permanents…", de ce que "enfants et adultes ont appris les uns des autres et de leurs rapports aux technologies de l'information et de la communication".
Il s’agit aussi de démystifier l’outil informatique, de montrer que pour ces enfants présentant des troubles graves du développement "l’ordinateur n’est pas nécessairement synonyme d’isolement ou de fuite dans le virtuel". On découvre au fil de cette histoire qu’il permet bien des modes d’attention et d’expression, de communication avec les autres, de dévoilement des sentiments via l’outil et ses usages."
Il est possible de télécharger sur le site les 15 premières pages de ce livret ou demander de recevoir la version complète, en format "fichier pdf" ou format "livret imprimé".

Handicap international, 2006
http://www.hi-france.org/...