Handicap et TICE

7. Bibliothèques, médiathèques

Handicap visuel

Bibliothèque Hélène

braillenet
http://www.bibliotheque-helene.org

"Tout lecteur aveugle ou malvoyant, disposant d'un IRIS développé par la société Eurobraille, et/ou d'une clé USB de sécurisation (eToken) fournie par l'association BrailleNet, peut s'inscrire gratuitement et emprunter des livres numériques en suivant une procédure en ligne.

La bibliothèque repose sur un serveur Internet sécurisé, le Serveur Hélène. Les titres disponibles dans la bibliothèque font l'objet d'un accord avec les éditeurs.

L'association BrailleNet enrichit progressivement le fonds numérique de cette bibliothèque et en assure le fonctionnement; c'est pourquoi, elle fait appel au soutien de généreux sponsors, publics ou privés. Dans le cadre de son partenariat avec Alcatel-Lucent un effort particulier est fait pour enrichir le fonds d'ouvrages concernant le handicap et l'emploi.

La réalisation technique est due à l'INSERM, l´INRIA et l´Université Pierre et Marie Curie, avec le soutien de la Direction du Livre et de la Lecture."

Adaptation et mutualisation de documents pédagogiques : projet retenu par l'Education nationale
"Un projet de l’association BrailleNet prévoit de développer une plateforme permettant l’adaptation et la mutualisation de documents pédagogiques pour des élèves handicapés visuels, sur les bases déjà existantes du Serveur Hélène (plateforme de mutualisation de fichiers pour la production de livres en braille et/ou en gros caractères. Il respectera notamment les spécifications du consortium Daisy."
Ce projet a été retenu par la Commission multimédia du 18 juin 2008 (Ministère de l'Education nationale).

Bibliothèque numérique pour le handicap (BNH)

bnh

Créée en 2005
"Créée par la ville de Boulogne-Billancourt en 2005, la BnH est une plateforme nationale de prêt de livres numériques et de livres-audio accessible à toutes les personnes en situation de handicap. Un identifiant et un mot de passe vous sont attribués. Vous pouvez télécharger 5 documents pour une durée de 4 semaines."
http://bnh.numilog.com/

Objectif et fonctionnement
L'objectif  "repose sur la conviction que l’édition numérique est le moyen d’accès à la lecture le mieux adapté aux personnes en situation de handicap... L’intérêt de ce projet unique en France repose sur l’innovation technologique, la recherche de partenariats multiples et le souci constant d’évaluation... La BnH fonctionne comme une bibliothèque publique, en achetant des livres numériques dans le commerce pour les mettre à disposition de ses lecteurs. Elle est ouverte sur inscription à toute personne en situation de handicap quel qu’il soit, et quel que soit son lieu de résidence. La consultation se fait par téléchargement via Internet en utilisant un matériel informatique de base et des logiciels de lecture gratuits."

Centre national du livre
http://www.centrenationaldulivre.fr/article.php3?id_article=136

Médiathèque destinée aux malvoyants

médiathèque hauy

L’association Valentin-Haüy a inauguré la réouverture de la médiathèque
Février 2009

Site de la médiathèque Valentin-Haüy

Premiers pas dans une médiathèque pour mal-voyants
Depuis le 12 janvier, la médiathèque parisienne de la rue Duroc offre à ses usagers de pouvoir consulter eux-mêmes 20 000 titres en braille, 2 500 livres en CD audio, 2 000 ouvrages en gros caractères et 150 films en audiovision.

Le Monde.fr, 11/02/2009

20 000 livres au bout des doigts
Grâce à un logiciel intégré aux huit postes informatiques, on peut écouter, via une voix de synthèse, la presse du jour. Sur certaines machines, avec une caméra, les déficients visuels peuvent lire leur courrier à l’écran, en caractères énormes. Les écrans sont montés sur des bras articulés. On peut aussi, sur les claviers en braille, écrire des mails ou surfer sur Internet.

Libération, 09/02/2009

Paris - Réouverture de la médiathèque pour aveugles
« L’association Valentin-Haüy a inauguré une médiathèque unique en France. Destinée aux malvoyants, elle favorise un accès autonome à la culture.
...Place aux technologies « Avant la réouverture, nous fonctionnions comme une bibliothèque des années 50. » Aujourd’hui, la gestion des documents est totalement informatisée et libre. Toutes les technologies ont été réunies pour offrir aux personnes une facilité d’accès au catalogue : braille papier, livres sonores, des vidéos et films adaptés. Les personnes qui savent lire le braille peuvent naviguer entre les rayons en toute liberté et le personnel accompagne les gens qui ne savent pas lire le braille dans l’utilisation des livres... »

France soir, 13/02/2009