ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Handicap et TICE

6. Innovations technologiques

La presse en parle...

La presse en parle...

Handicap auditif

Quels besoins ?

Pour les sourds et les malentendants
"Pour les personnes handicapées auditives, on comprendra que la difficulté majeure consiste à ne pas pouvoir entendre les informations véhiculées uniquement par voie sonore (l’interview étant l’exemple le plus "parlant").
Certains produits de reconnaissance vocale ont été adaptés pour convertir le langage parlé en langage des signes ou en langage écrit, ce qui permet aux sourds et aux malentendants d’accéder à des informations orales. Avec certains modems connectés entre l’ordinateur et le téléphone, une personne (sourde ou entendante) peut par exemple saisir un message sur son ordinateur puis le transmettre via le téléphone à une personne sourde."

Créer des sites web accessibles à tous. Accessibilite.org, 2004
Voir : Handicaps et aides techniques (PDF, 10 p.)

Vidéophone VPAD

Les sourds et malentendants ne sont pas oubliés au CES, salon de l’électronique (Las Vegas)
"L’appareil permet de traduire des gestes en langue des signes.
Les sourds et malentendants pourront s’équiper d’un traducteur de langue des signes, fabriqué par une société texane, Known Manufacturing, et d’un appareil de la taille d’un cadre photo, fabriqué par la société Viable, qui permet que des gestes en langue des signes soient traduits pour une conversation téléphonique."

AFP / 20 minutes.ch, 07/01/2009 

Le vidéophone pour personnes sourdes et malentendantes débarque début 2009 sur le marché
"Le VPAD+ de Viable est un vidéophone assez révolutionnaire qui en plus de proposer une large palette de modes de communication, de connectiques différentes vous permet de vous connecter sur un Centre d’interprétation à Distance ( CID )… "

Handimobility, 13/01/2009 

LSF et LPC

Gulli, CANAL J et TiJi se mobilisent pour les jeunes malentendants
Pour la première fois, Gulli, CANAL J et TiJi produisent des émissions d’apprentissage de la Langue des signes française (LSF) et des programmes.

Fais-moi signe :
Une émission pour apprendre aux jeunes téléspectateurs des phrases ou des expressions en langue des signes.

A qui veut l’entendre ? :
Une émission de découverte qui permet de suivre pendant plusieurs jours l’immersion d’une jeune fille entendante dans le monde des sourds.

Sur le bout des doigts :
Un programme court pour faire découvrir la langue des signes aux enfants...

Devine quoi ?
La première série animée, entièrement traduite en langue des signes, destinée aux enfants de 3 à 6 ans...

medias-soustitres, 08/12/2009

La lecture des BD de “Dupuis” pour les petits sourds
"Des éditions “Dupuis” ont réalisé des bandes dessinées des collections Punaise et Puceron adaptées à la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC), pour favoriser la lecture aux petits sourds et malentendants.
Quand vous lisez une bande dessinée case par case sous la forme d’une vidéo en Flash. Les phylactères sont simplement remplacés par un écran où une personne retranscrit le contenu de la phylactère par une traduction en langue des signes française ou langage parlé complété."

Tendance sourd, 02/02/2009

"Concrètement, des vidéos en flash accompagnent la lecture en y incrustant dans chaque bulle de chaque page une personne qui parle le langage des signes et dont l’image se déplace dans chaque case. Très bel exemple de médiation en tout cas...."

Blog, Bibliobsession, 18/04/2009

Site : Collections Punaise et Puceron

Handicap verbal

Tobii

Tobii rouvre le monde physique et virtuel aux handicapés
« Le fournisseur de solutions de "Eye Tracking" Tobii annonce le lancement de deux appareils capables de transcrire textes et symboles en voix. Ils s’adressent aux personnes qui ne peuvent s’exprimer verbalement, suite à un accident, une malformation ou un handicap. Celles-ci peuvent rédiger des phrases qui seront ensuite communiquées oralement à leur interlocuteur. »

L'Atelier, 29/01/2009

Handicap visuel

Quels besoins ?

Pour les  malvoyants
« Il convient pour certains malvoyants d’utiliser des logiciels spécifiques, appelés loupes d’écran ou logiciel grossissement d’écran, qui leur permettent de personnaliser le contenu du site (changer la taille de la police ou même la police, modifier le contraste texte-fond de la page, etc.). »

Pour les non voyants
« Deux possibilités pour consulter des pages Web :
- utiliser un terminal braille (approche tactile) ;
- utiliser un logiciel de synthèse vocale (approche sonore) ;
Ils peuvent aussi utiliser les deux à la fois… »

Créer des sites web accessibles à tous. Accessibilite.org, 2004
Voir : Handicaps et aides techniques (PDF, 10 p.)

Braille

Reportage vidéo à l'occasion des 200 ans de la naissance de Louis Braille
« Un grand colloque international à l'occasion des 200 ans de la naissance de Louis Braille se tient à Paris. Le braille se conjugue désormais avec les nouvelles technologies. Découverte en vidéo des différents outils au service des aveugles. »

Le Figaro, 08/01/2009 

Bloc-notes Braille

Numérique et dopé à la synthèse vocale, le braille s'adapte aux technologies
« Deux siècles après la naissance du Français Louis Braille, son système d'écriture s'adapte à de nouveaux utilisateurs parmi les 42 millions d'aveugles dans le monde, notamment les personnes âgées, grâce aux nouvelles technologies.
Grand comme un livre de poche le « bloc-note braille » électronique, vendu par l'allemand Baum, permet une lecture tactile, par défilement des picots de l'alphabet braille.
L'utilisateur peut compléter par la synthèse vocale, à vitesse réglable, par exemple pour les personnes âgées dont la vue baisse mais qui ne maîtrisent pas le braille. »

AFP / Le Point, 07/01/2009 

Robobraille

Robobraille.org
« RoboBraille est un service fonctionnant par courriel. Il a pour but de convertir des documents soit en fichiers audio lus par synthèse vocale, soit en braille électronique (braille intégral pour le français, braille abrégé pour l'anglais et d'autres langues). »
www.robobraille.org/

« En envoyant un email à parlefrancais@robobraille.org avec un fichier texte en pièce jointe vous obtiendrez quelques secondes plus tard une réponse par courriel vous indiquant l'adresse où télécharger le fichier MP3 issu de la conversion. »
www.typhlophile.com/

Robobraille convertit le texte pour les malvoyants
« La problématique de l'accès à l'information des aveugles et personnes malvoyantes trouve une nouvelle solution en ligne. Développé par des chercheurs européens — financés via le programme communautaire eTEN —, le service web RoboBraille se propose de convertir en braille et en fichiers audio toute sorte de documents écrits. »

L'Atelier, 13/05/2008 

Mouskie : souris logiciel pour l'appentissage du Braille

Une innovation technologique
« En étroite collaboration avec Jean-Marc Meyrat de la Fédération Suisse des Aveugles (FSA), avec des ergothérapeutes spécialisés, avec la Haute École Valaisanne — division Infotronic et avec des spécialistes en informatique, la société braille-code SA a développé un nouveau moyen d'apprentissage du Braille : Mouskie. »
www.mouskie.ch/

Vidéo
Lou et le Braille : avec Mouskie

Une souris pour apprendre à lire aux aveugles
« 200 ans après la naissance de son inventeur, l'alphabet de Louis Braille passe à l'ère électronique. Ceci grâce à « Mouskie », un système souris-logiciel inventé par le Valaisan Philippe Racine, qui fait presque de l'apprentissage du braille un jeu d'enfant… »

Swissinfo.ch, 05/01/2009 

eBook en braille - EAP

Un eBook en braille
« Développé par une équipe de chercheurs coréens, le Braille E-Reader est comme son nom l'indique destiné aux malvoyants. Pour afficher des caractères en braille, ce livre électronique exploite des polymères transformables suite à une impulsion électromagnétique. Principal souci à régler avant une éventuelle commercialisation, supprimer le désagréable picotement électrique quand on passe sa main sur l'écran. »

Digital World, 22/04/2009

Un e-book pour malvoyants
« Pour réaliser ce produit fort intéressant, il faut faire appel à un polymère électroactif plus communément appelé EAP. […] L’EAP réagit à des signaux électromagnétiques qui permettent de modifier sa surface de façon suffisamment précise pour pouvoir écrire en braille.
[…] le nombre de livres en braille n’est pas si important que cela et cet appareil s’occupera de produire les caractères en braille à partir de simples PDF en toute autonomie… »

PC world.fr, 22/04/2009

Vocale Presse

Vocale Presse élargit son offre
« Vocale Presse a effectué de nombreux partenariats avec la presse nationale et internationale ©Altivue
Créé par Akompas Technologies une société marseillaise,Vocale Presse est un système innovant qui permet aux aveugles et aux malvoyants d’écouter ou de lire en gros caractères une grande sélection de journaux. Aujourd’hui, elle s’étend aux applications de téléphonie mobile et aux utilisateurs de plage braille. »

Innovation, le journal, 06/01/2009

Écrans tactiles

Les non-voyants veulent aussi profiter des écrans tactiles
« Lors du salon annuel du CES (consumer Electronics Show) […] à Las Vegas, […] l’Association Nationale des personnes non-voyantes [a demandé] aux constructeurs de prendre en compte les besoins des non-voyants. « Certains produits sont déjà accessibles, comme l’iPod et la fonction recherche du Blackberry… », a indiqué Stevie Wonder, tout en montrant du doigt les écrans tactiles qui imposent une navigation dans de nombreux menus et sous-menus. Pour utiliser cette nouvelle technologie, il faut voir l’écran. Pour l’heure, beaucoup de non-voyants ont recours à un clavier braille. Mais le lecteur d’écran, lui, a un coût prohibitif. Chris Danielsen, le porte-parole de l’association [a souligné] « Plus l’interface d’un produit est simple d’utilisation, plus de personnes, handicapées ou non, y sont sensibles. »

Ecrans.fr, 22/01/2009

Écran tactile : de quoi s'agit-il ?
« L’écran tactile est un périphérique constitué d’une membrane numérique que l’on fixe ou qui est incorporée au moniteur (écran) de l’ordinateur. Cette technologie alternative à la souris permet à l’utilisateur de se servir de son doigt comme souris en pointant directement sur le moniteur, par exemple, pour sélectionner et déplacer des objets et ouvrir des menus et dossiers. Il est également possible de dessiner à l’écran en utilisant un éditeur de dessin.
Dans le cas des écrans tactiles qu’on fixe au moniteur, on doit configurer l’écran tactile pour que sa surface corresponde à la surface du moniteur de l’ordinateur. Ceci se fait généralement avec un logiciel fournit avec l’écran tactile… »

RECIT en adaptation scolaire (Québec)

Certains fabricants proposent déjà des interfaces tactiles haptiques
« comprenez qui offrent une perception du toucher. Grâce à cette technologie, baptisée “retour haptique”, l’interface réagit au toucher par une vibration qui permet à l’utilisateur de savoir quelle action il vient de réaliser, et de la corriger si besoin. Au lieu de renvoyer des vibrations, l’écran tactile peut bien sûr renvoyer des sons, différents selon le menu, le texte où l’image sélectionnée. »

Ecrans.fr, 22/01/2009

Les Technologies Tactiles du Futur Présentées à Equipmag 2008
« Au salon Equipmag, Tyco Electronics (Stand H58) présente un ensemble de nouvelles technologies tactiles Elo Touchsystems, dont certaines sont révolutionnaires, ainsi que des nouveaux produits pour le secteur de la vente au détail : Power-over-Ethernet, technologie « multi-touch », moniteurs grand écran pour la signalisation digitale, moniteurs tactiles sans cadre et ordinateurs tactiles intégrés. »

Communiqué de presse, 18 juillet 2008

Les écrans d'ordinateur s'ouvrent aux malvoyants par le toucher
« Les synthèses vocales ne sont pas seules à permettre aux aveugles de connaître le contenu affiché sur l'écran de leur PC : une manette robotisée propose de leur faire ressentir les formes en reproduisant la sensation du toucher. »

L'Atelier, 03/06/2008


Stantum

Site Stantum

Les écrans multi-tactiles de Stantum détectent le niveau de pression des doigts
« Stantum Technologies, notre champion français du multi-touch a profité du Mobile World Congress 2009 de Barcelone pour présenter officiellement la nouvelle version de ses kits de démonstration, d’évaluation et de développement multi-touch. […]
La start-up bordelaise a notamment dévoilé Touch Park(TM), sa nouvelle application multitouch. Conçue pour fonctionner sur les principaux systèmes d’exploitations pour mobiles du marché (Symbian, Windows Mobile, et Android) elle offre des options très avancées telles la reconnaissance gestuelle, la gestion du curseur en fonction du contexte et un processeur physique virtuel. »

Generation tactile, 19/02/2009

Stantum lance le TouchPark(TM), un cadre d'application multi-tactile avancé
Mobile World Congress 2009 de Barcelone
« Cette nouvelle fonction peut distinguer trois différents niveaux de pression : légère, moyenne et forte. Le dispositif réagit différemment selon la pression appliquée par l'utilisateur sur l'écran. Cette fonction permet l'établissement d'interactions plus sûres et plus sophistiquées avec des dispositifs tels que des téléphones mobiles, des consoles de jeux, des caméras numériques, des ordinateurs, des assistants numériques personnels et des assistants de navigation personnels.
Elle peut notamment être utilisée pour […] glisser et déplacer : pression légère pour sélectionner un item, pression moyenne pour le déplacer. »

Communiqué de presse, 14/02/2009


ASUS : Eee Keyboard PC

Site ASUS

ASUS présente un ordinateur portable à double écran tactile
« ASUS aime le tactile, et compte bien l'exploiter au maximum. Pour preuve, cet ordinateur portable à double écran tactile multi-touch. Nommé pour le moment « Dual Panel Concept », il s'agit, comme son nom l'indique, d'un concept, et non d'un produit fini prêt à être commercialisé. »

PCInpact, 10/03/2009

Voir aussi
CEBITT 2009 : UN PC dans le clavier chez Azus

Ère numérique, 09/03/2009l


E-sidor

E-sidor a été initialement conçu pour les séniors.
L’interface de communication permet de simplifier les fonctions suivantes :
- Envoyer et recevoir des mails (avec clavier),
- Les lire à haute voix,
- Communiquer avec la web cam,
- Gérer des photos (avec de bonnes trouvailles de manipulations si on a accès à l’écran tactile), des vidéos, des textes, musiques.
- Le traitement de texte simplifié suffira souvent si les  besoins sont basiques.

Site e-sidor
Vidéos

E-sidor, l'ordinateur 100% tactile
e-sidor a été présenté au salon Autonomic de Paris en juin 2008
« La société souhaite en faire des développements pour le handicap moteur et cognitif, aborder la question de l’accès ergonomique qui est pour l’instant tactile et de l’interface graphique, qui est très bonne mais peut être améliorée. Le défaut pour l’instant est que le produit est fermé, même s’il permet la navigation sur internet.
Et tout ceci est accessible par désignation du doigt sur l’écran tactile, sans souris, même si il est également possible d’en installer une, ou toute alternative à la souris. »

Blog, Réseau Nouvelles Technologies de l'APF, 2008


Magui

MAGUI est un outil de communication pour les personnes âgées :
Fruit d'une collaboration de deux ans entre les établissements d'hébergement pour personnes âgées et notre société Simplistay, MAGUI, c'est l'informatique réellement adaptée aux seniors.
Ni clavier, ni souris, ni unité centrale… simplement un écran tactile et une voix naturelle qui vous guide et lit vos courriers à voix haute !
Vainqueur du concours Lépine 2008

Site Magui

Vainqueur du concours Lépine 2008
« Le concours Lépine récompense cette année un ordinateur à écran tactile capable de lire les mails et d’appeler les contacts enregistrés. Il ne lui manque que l’accès au web, mais c’est pour bientôt…
Magui a donc remporté le concours Lépine dans la tradition. Depuis 1901, « le concours vise à récompenser des inventions ingénieuses qui simplifient la vie, améliorent le confort quotidien », selon une porte-parole du concours. « Aujourd’hui, on attache autant d’importance à l’innovation qu’à l’invention pure. » Magui, par exemple, n’est pas issu de nulle part : la plupart des services qu’il propose — synthétisation d’une voix sur un texte, écran tactile, visio-conférence — existent déjà. « Nous avons tout mixé pour en faire un seul système, explique Fabrice Guiraud. C’est ça l’innovation : pour inventer réellement quelque chose qui n’existait pas, il faut se lever tôt. Nous avons préféré comprendre un besoin et y apporter des solutions. »

Ecrans, 13/05/2008

Pour quel public ?
« Conçues pour des personnes âgées résidant en maisons de retraite, les fonctions simplifiées de cet ordinateur communiquant devraient intéresser les établissements pour personnes handicapées.
[…] Les fonctions sont commandées au doigt en appuyant sur de grosses touches de couleurs différentes et à grands caractères contrastés, une très légère pression suffisant à activer le menu. Tout ce qui est sélectionné à l’écran est lu automatiquement à vitesse lente par la synthèse vocale, le volume étant réglable par deux boutons sur l’appareil pour assurer l’éventuelle discrétion des échanges. Tout en améliorant la communication interne : “La diffusion sur écran et vocale d’informations jusque là imprimées améliore la vie des personnes devenues malvoyantes”.
Les concepteurs de Magui ont envisagé d’adapter le produit aux établissements recevant des personnes handicapées, mais ils privilégient toutefois le marché des maisons de retraite, d’autant plus que les retombées médiatiques du Concours Lépine les occupent fortement. »

Hacavie, juin 2008


Ordissimo : Touch Screen

Site Ordissimo

Ordissimo, le PC sans souris
« Cet Ordissimo “Touch Screen” s'affranchit donc du “sentiment anxiogène” provoqué par la souris chez certaines personnes récalcitrantes. Toutes les applications et leurs fonctionnalités se commandent directement sur l'écran tactile, par une simple pression du doigt.
Du bout de l'index, il devient donc possible d'ouvrir une fenêtre Internet, lire ses emails, retoucher ses photos, effectuer des calculs, sélectionner un texte, lancer des fichiers multimédia ou encore se distraire grâce à un logiciel de dessins. Une fonction de zoom permet également de grossir une page en appuyant sur l'écran.
Ce PC à écran tactile est également “tout en un” puisqu'il dispose d'une unité centrale, d'un lecteur dévédérom et de haut-parleurs directement intégrés au moniteur, à la manière de l'iMac d'Apple. Seul élément supplémentaire, le clavier simplifié sans fil, pour saisir ses textes ou rédiger des emails. »

Zebulon, 12/05/2008


Springboard

« Springboard est une nouvelle génération d'aide à la communication alliant à la fois les performances du concept de communication Minspeak et les possibilités supplémentaires offertes par un écran tactile… »

Aides-techniques.handicap.fr

Loupe numérique

Projet présenté par les étudiants de l’ESIEA au Téléthon 2008
« La loupe numérique est un outil d’aide pour personnes ayant un handicap visuel. En plus d’être une mini caméra à haute résolution, c’est également des lunettes de réalité virtuelle (et un peu de traitement d’image)… »

En savoir plus. Voir vidéo
http://www.esiea.fr/L-ESIEA-au-Telethon-2008

Synthèse vocale

DAISY

OpenOffice.org s’ouvre désormais aux déficients visuels.

« DAISY qui est l’acronyme anglais de Digital Accessible Information System est un format destiné à être lu par un outil de synthèse vocale pour des livres électroniques. Il suffit d’enregistrer sous et de choisir le format DAISY dans la liste pour générer un document accessible dans un format texte et qui peut se synchroniser avec une bande audio. Il suffit de surbriller le texte pour l’entendre. »

Open Office.org, 09/12/2009

 

WebAnywhere

Site
http://webanywhere.cs.washington.edu/

Une équipe de l’Université de Washington conçoit un outil de lecture d’écran Internet
« Une équipe du département de génie et d’informatique de l’Université de Washington, dirigée par l’étudiant au doctorat Jeffrey Bigham, a mis au point un service de lecture d’écran Internet appelé WebAnywhere. Cet outil se veut une alternative facile et peu coûteuse aux lecteurs d’écran pour personnes qui vivent avec une perte de vision lorsque celles-ci désirent naviguer sur Internet en utilisant des ordinateurs qui ne sont pas munis d’un logiciel de lecture d’écran souvent coûteux et d’utilisation complexe. Le WebAnywhere a été créé à la suite de recherches exhaustives et de nombreuses consultations auprès d’utilisateurs vivant avec une perte de vision. Il permet par ailleurs aux concepteurs de pages Web d’offrir un outil de lecture d’écran pour garantir une accessibilité accrue de leur site sans avoir à installer des outils coûteux. »

Inca.ca

Le lecteur d'écran pour malvoyant est accessible en ligne
« Pour les dix millions d'Américains aveugles ou malvoyants, avoir accès à un ordinateur requiert un lecteur d'écran : un logiciel spécial capable de transmettre le code informatique à une synthèse vocale, ou une plage braille. Ce, afin que l'écran puisse être consulté autrement que visuellement. Or, si l'utilisateur veut être connecté aussi bien chez lui, que lorsqu'il est dans une bibliothèque ou à l'hôtel, cela induit qu'il doit avoir son propre ordinateur avec lui. L'Université de Washington a développé un logiciel baptisé WebAnywhere, qu'elle a installé sur un serveur web. Le logiciel traduit vocalement tout texte en ligne (speech-to-text), sur tout ordinateur, à condition que celui-ci soit doté de haut-parleurs ou d'écouteurs…
Le service est disponible uniquement en anglais. Les développeurs travaillent sur une version chinoise. Autre amélioration en attente : à court terme, les utilisateurs pourront régler la vitesse du flux de lecture du texte »
 
L'Atelier, 26/06/2008

Souris et manettes

Tactile World

Les contenus sur l'écran se livrent aux malvoyants par le toucher
« Tactile World lance une souris qui permet aux aveugles d'interagir avec le contenu qui s'affiche sur leur écran. Celle-ci, baptisée Tactile Explorer, s'inspire du braille pour permettre aux individus de "lire" ce qui se passe sur l'écran. Son but : proposer un dispositif peu coûteux, simple d'usage et capable de s'adapter à un web désormais dynamique : forums, réseaux sociaux... Le dispositif est composé de deux pavés tactiles, contenant chacun des touches mobiles capables de traduire les données perçues à l'écran en sensations tactiles : reproduction du braille, de graphiques...»

L'Atelier, 23/12/2009

Projet Micole

Les écrans d'ordinateur s'ouvrent aux malvoyants par le toucher
« Une manette robotisée propose de leur faire ressentir les formes en reproduisant la sensation du toucher.
Les bras robotisés ne sont pas dédiés uniquement aux personnes paralysées : le projet européen Micole a développé une manette permettant aux enfants malvoyants de se servir facilement d'environnements informatiques. Intérêt du système : permettre aux jeunes d'utiliser leurs sens — toucher et ouïe — pour manier les technologies de l'information et de la communication. Mais également pour apprendre à collaborer : les exercices s'effectuent en partenariat avec des jeunes sans déficiences visuelles…»

L'Atelier, 09/06/2008

Projet MICOLE
Multimodal Collaboration Environment for Inclusion of Visually Impaired Children
http://micole.cs.uta.fi/

Outil de navigation

Handicapzéro se fait entendre !
"Le 17 décembre, nouveau tournant pour handicapzero.org et sa solution d'accessibilité "Confort de lecture" : vous pouvez écouter sans matériel ou logiciel adapté depuis n'importe quel poste informatique tous les contenus du portail !
Il ne s'agit pas d'une lecture audio pré-vocalisée comme proposée sur certains sites, mais d'un réel outil de navigation permettant une lecture audio "à la volée" pour tout internaute aveugle, malvoyant ou plus largement empêché de lire.
Deux années de collaboration entre l'association et son partenaire S.Q.L.I. ont été nécessaires à son aboutissement.
Aujourd'hui, l'intégralité des contenus (300 000 pages d'actualités et de services) ainsi que toutes les fonctionnalités (commande d'éditions adaptées, formulaires…) disponibles sur handicapzero.org, se consultent en temps réel et en lecture audio.
Aucun aménagement spécifique n'est nécessaire pour l'internaute, par conséquent, pas besoin de plage braille, de synthèse vocale ou d'autres logiciels dédiés. Si vous utilisez un navigateur adapté de type Jaws, il vous faudra le désactiver et vérifier que vos haut-parleurs soient activés..."

Lettre Handicapzéro, décembre 2009

Se mettre à la place des malvoyants

Succubus Interactive

Site
http://www.succubus.fr/

Comprendre le handicap par le jeu
« Succubus Interactive développe une solution permettant aux personnes qui jouissent d’une bonne vue de se glisser virtuellement dans la peau de malvoyants. Celle-ci utilise plusieurs applications propres au jeu vidéo, comme l’interaction avec l’environnement, pour sensibiliser et informer sur des solutions permettant de simplifier le quotidien de ces personnes. »
 
L'Atelier, 04/12/2007
http://www.atelier.fr/informatique/10/04122007/succubus-serious-game-comprendre-handicap-par-jeu-35652;35665.html

Handicap moteur

Contrôle visuel

Projet européen

Un projet européen étudie la manipulation des jeux en 3D avec les yeux
"Pour assister les handicapés moteur dans leur utilisation des ordinateurs, il existe depuis les années 90 des solutions de 'eye tracking' (capture du regard) qui permettent de guider le curseur avec les yeux au lieu de la main... Dans le cadre du projet Cogain (Communication by gaze interface) financé par l'Union Européeenne, Stephen Vickers de l'université De Monfort (au Royaume-Uni) et son équipe ont développé un système de contrôle visuel précis en 3D... Le logiciel qui accompagne ce système permet entre autres d'accélérer certaines tâches. Il préciser par ailleurs quel mouvement particulier des yeux entraînera un pilotage de l'ordinateur...
Encore au stade du développement, ce logiciel serait testé dès 2009 avec l’aide de patients atteints de paralysie complète des muscles."

Le Monde informatique, 09-05-2008
http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-projet-europeen-etudie-la-manipulation-des-jeux-en-3d-avec-les-yeux-2126.html

Et aussi

Environnements virtuels : jouer se fait en un clin d'oeil
"Avec le système imaginé par l'université De Montfort, il est possible de contrôler par le regard et en temps réel la souris sur l'écran.
Intérêt : faciliter le déplacement sur les interfaces pour les personnes paralysées.
Contrôler les environnements virtuels par le regard. C'est ce que souhaite permettre une équipe de l'université De Montfort, à Leicester. [...] Rendant impossible les déplacements dans des jeux 3D en temps réel, où il est nécessaire d'être réactif. Le système développé par les chercheurs britanniques, installé sous le PC, utilise des caméras à infrarouge qui traquent les mouvements réalisés par les yeux du joueur en utilisant le principe du rebond de la lumière. Ce, afin de déterminer l'endroit exact où regarde la personne sur l'écran, avec un degré de précision estimé à 5 millimètres. Et de permettre une identification et une réactivité en temps réel."

L'Atelier, 06/05/2008
http://www.atelier.fr/recherche/10/06052008/environnements-virtuels-world-of-warcraft-jeu-interfaces-paralysie-36512-.html

Oeil et pensée animent le robot
"Les personnes souffrant de problèmes neuro-musculaires disposeront prochainement de systèmes leur permettant de communiquer avec le monde. Ce, grâce à des interfaces robotisées fonctionnant par la pensée ou par le mouvement des yeux.
Donner plus d'indépendance aux personnes handicapées. C'est ce que proposent le Centre de recherche sur les systèmes intelligents de l'université d'Ulster (ISRC) et l'Institut Indien de Technologie, qui travaillent sur des appareils robotisés permettant aux personnes souffrant de graves problèmes de mobilité de communiquer avec le monde. Principaux projets développés : une interface homme-machine permettant le contrôle d'une chaise roulante par la pensée et un système d'eye tracking, qui enregistre les mouvements oculaires pour guider cette même chaise comme un véhicule automatique (ou AGV, pour Automated guided vehicle)."
 
L'Atelier, 23/11/2007
http://www.atelier.fr/recherche/10/23112007/robots-controles-par-pensee-yeux-animent-interfaces-handicapes-35598-.html

Le cerveau contrôle un bras robotisé
"Un système combinant des technologies de suivi des yeux et de captation des ondes cérébrales permet aux personnes paralysées d'actionner et d'orienter un dispositif de bras mécanique."
 
L'Atelier, 13/11/2007
http://www.atelier.fr/recherche/10/13112007/brain2robot-bras-robotise-controle-par-cerveau-et-oriente-par-regard-35540-.html

Souris et manettes

 Souris sans force

Projet présenté par les étudiants de l’ESIEA au Téléthon 2008
"Pour beaucoup de personnes handicapés l’utilisation d’une souris est impossible. Des étudiants de l’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique, Electronique, Automatique) ont donc proposé une alternative ne nécessitant qu’une faible force (et mobilité) des doigts. Le but est d’utiliser un capteur infra rouge déjà existant sur le marché (fiable et peu cher) pour faire un appareil d’accessibilité…"

En savoir plus. Voir vidéo
http://www.esiea.fr/L-ESIEA-au-Telethon-2008

Wiimote

La Wiimote fait de l'ombre aux souris
"La manette de la dernière console de Nintendo éveille l'intérêt de nombreux étudiants et est même à l'origine de projets universitaires aux résultats parfois étonnants...
A l'instar du modèle de détection de mouvements de la manette de Nintendo, le gant Manus Glove [mis au point par des étudiants du N.C. State University's College of Engineering] convertit le moindre geste en une accélération qui se traduit par un déplacement du curseur sur un écran. La vitesse du curseur est contrôlée par l'angle que forme la main avec le sol, celui-ci s'arrêtant net d'un tour de poignet. Les étudiants ont montré qu'il était possible de naviguer sur des sites Internet avec ce dispositif. Il est même possible de manipuler des documents en simulant le click d'une souris en serrant le pouce et l'index. Sous réserve de financements supplémentaires, le Manu Glove pourrait être utilisé dans le cadre de développement d'IHM pour personnes à mobilité réduite."
 
Bulletins électroniques, 01/02/2008
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52870.htm

Handicap intellectuel

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle au secours des autistes
"L’un des grands obstacles à l’autonomie des enfants autistes est leur difficulté à apprendre dans des domaines réclamant une fortes interactions avec les autres. En effet les autistes présentant de grandes difficultés à entretenir des relations interpersonnelles, la meilleure manière de leur apprendre quelque chose ne passe pas par l’enseignement ou la conversation, mais par l’exemple, en faisant expérimenter l’enfant directement en conditions réelles...
La relation très positive entre les autistes et le monde numérique a déjà été notée par de nombreux chercheurs. Diverses applications reposent sur les ordinateurs pour aider les autistes à naviguer dans un univers dominé par les rapports sociaux, comme Kaspar (vidéo)."
 
Internet Actu,06/02/2008
http://www.internetactu.net/2008/02/06/la-realite-virtuelle-au-secours-des-autistes/

Travail collaboratif

Microsoft et AT-T

L'accessibilité est une affaire de collaboration
"Microsoft et AT-T veulent favoriser le développement de solutions technologiques ouvertes à tous via le partage d'informations."

L'Atelier, 17/03/2008
http://www.atelier.fr/informatique/10/17032008/handicap--l-accessibilite-est-une-affaire-de-collaboration-36218-.html?rss=2&xtor=RSS-8