ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Handicap et TICE

6. Innovations technologiques

Handicap moteur

Contrôle visuel

Projet européen

Un projet européen étudie la manipulation des jeux en 3D avec les yeux
"Pour assister les handicapés moteur dans leur utilisation des ordinateurs, il existe depuis les années 90 des solutions de 'eye tracking' (capture du regard) qui permettent de guider le curseur avec les yeux au lieu de la main... Dans le cadre du projet Cogain (Communication by gaze interface) financé par l'Union Européeenne, Stephen Vickers de l'université De Monfort (au Royaume-Uni) et son équipe ont développé un système de contrôle visuel précis en 3D... Le logiciel qui accompagne ce système permet entre autres d'accélérer certaines tâches. Il préciser par ailleurs quel mouvement particulier des yeux entraînera un pilotage de l'ordinateur...
Encore au stade du développement, ce logiciel serait testé dès 2009 avec l’aide de patients atteints de paralysie complète des muscles."

Le Monde informatique, 09-05-2008
http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-projet-europeen-etudie-la-manipulation-des-jeux-en-3d-avec-les-yeux-2126.html

Et aussi

Environnements virtuels : jouer se fait en un clin d'oeil
"Avec le système imaginé par l'université De Montfort, il est possible de contrôler par le regard et en temps réel la souris sur l'écran.
Intérêt : faciliter le déplacement sur les interfaces pour les personnes paralysées.
Contrôler les environnements virtuels par le regard. C'est ce que souhaite permettre une équipe de l'université De Montfort, à Leicester. [...] Rendant impossible les déplacements dans des jeux 3D en temps réel, où il est nécessaire d'être réactif. Le système développé par les chercheurs britanniques, installé sous le PC, utilise des caméras à infrarouge qui traquent les mouvements réalisés par les yeux du joueur en utilisant le principe du rebond de la lumière. Ce, afin de déterminer l'endroit exact où regarde la personne sur l'écran, avec un degré de précision estimé à 5 millimètres. Et de permettre une identification et une réactivité en temps réel."

L'Atelier, 06/05/2008
http://www.atelier.fr/recherche/10/06052008/environnements-virtuels-world-of-warcraft-jeu-interfaces-paralysie-36512-.html

Oeil et pensée animent le robot
"Les personnes souffrant de problèmes neuro-musculaires disposeront prochainement de systèmes leur permettant de communiquer avec le monde. Ce, grâce à des interfaces robotisées fonctionnant par la pensée ou par le mouvement des yeux.
Donner plus d'indépendance aux personnes handicapées. C'est ce que proposent le Centre de recherche sur les systèmes intelligents de l'université d'Ulster (ISRC) et l'Institut Indien de Technologie, qui travaillent sur des appareils robotisés permettant aux personnes souffrant de graves problèmes de mobilité de communiquer avec le monde. Principaux projets développés : une interface homme-machine permettant le contrôle d'une chaise roulante par la pensée et un système d'eye tracking, qui enregistre les mouvements oculaires pour guider cette même chaise comme un véhicule automatique (ou AGV, pour Automated guided vehicle)."
 
L'Atelier, 23/11/2007
http://www.atelier.fr/recherche/10/23112007/robots-controles-par-pensee-yeux-animent-interfaces-handicapes-35598-.html

Le cerveau contrôle un bras robotisé
"Un système combinant des technologies de suivi des yeux et de captation des ondes cérébrales permet aux personnes paralysées d'actionner et d'orienter un dispositif de bras mécanique."
 
L'Atelier, 13/11/2007
http://www.atelier.fr/recherche/10/13112007/brain2robot-bras-robotise-controle-par-cerveau-et-oriente-par-regard-35540-.html