Handicap et TICE

6. Innovations technologiques

Handicap visuel

Braille

Reportage vidéo à l'occasion des 200 ans de la naissance de Louis Braille
« Un grand colloque international à l'occasion des 200 ans de la naissance de Louis Braille se tient à Paris. Le braille se conjugue désormais avec les nouvelles technologies. Découverte en vidéo des différents outils au service des aveugles. »

Le Figaro, 08/01/2009 

Bloc-notes Braille

Numérique et dopé à la synthèse vocale, le braille s'adapte aux technologies
« Deux siècles après la naissance du Français Louis Braille, son système d'écriture s'adapte à de nouveaux utilisateurs parmi les 42 millions d'aveugles dans le monde, notamment les personnes âgées, grâce aux nouvelles technologies.
Grand comme un livre de poche le « bloc-note braille » électronique, vendu par l'allemand Baum, permet une lecture tactile, par défilement des picots de l'alphabet braille.
L'utilisateur peut compléter par la synthèse vocale, à vitesse réglable, par exemple pour les personnes âgées dont la vue baisse mais qui ne maîtrisent pas le braille. »

AFP / Le Point, 07/01/2009 

Robobraille

Robobraille.org
« RoboBraille est un service fonctionnant par courriel. Il a pour but de convertir des documents soit en fichiers audio lus par synthèse vocale, soit en braille électronique (braille intégral pour le français, braille abrégé pour l'anglais et d'autres langues). »
www.robobraille.org/

« En envoyant un email à parlefrancais@robobraille.org avec un fichier texte en pièce jointe vous obtiendrez quelques secondes plus tard une réponse par courriel vous indiquant l'adresse où télécharger le fichier MP3 issu de la conversion. »
www.typhlophile.com/

Robobraille convertit le texte pour les malvoyants
« La problématique de l'accès à l'information des aveugles et personnes malvoyantes trouve une nouvelle solution en ligne. Développé par des chercheurs européens — financés via le programme communautaire eTEN —, le service web RoboBraille se propose de convertir en braille et en fichiers audio toute sorte de documents écrits. »

L'Atelier, 13/05/2008 

Mouskie : souris logiciel pour l'appentissage du Braille

Une innovation technologique
« En étroite collaboration avec Jean-Marc Meyrat de la Fédération Suisse des Aveugles (FSA), avec des ergothérapeutes spécialisés, avec la Haute École Valaisanne — division Infotronic et avec des spécialistes en informatique, la société braille-code SA a développé un nouveau moyen d'apprentissage du Braille : Mouskie. »
www.mouskie.ch/

Vidéo
Lou et le Braille : avec Mouskie

Une souris pour apprendre à lire aux aveugles
« 200 ans après la naissance de son inventeur, l'alphabet de Louis Braille passe à l'ère électronique. Ceci grâce à « Mouskie », un système souris-logiciel inventé par le Valaisan Philippe Racine, qui fait presque de l'apprentissage du braille un jeu d'enfant… »

Swissinfo.ch, 05/01/2009 

eBook en braille - EAP

Un eBook en braille
« Développé par une équipe de chercheurs coréens, le Braille E-Reader est comme son nom l'indique destiné aux malvoyants. Pour afficher des caractères en braille, ce livre électronique exploite des polymères transformables suite à une impulsion électromagnétique. Principal souci à régler avant une éventuelle commercialisation, supprimer le désagréable picotement électrique quand on passe sa main sur l'écran. »

Digital World, 22/04/2009

Un e-book pour malvoyants
« Pour réaliser ce produit fort intéressant, il faut faire appel à un polymère électroactif plus communément appelé EAP. […] L’EAP réagit à des signaux électromagnétiques qui permettent de modifier sa surface de façon suffisamment précise pour pouvoir écrire en braille.
[…] le nombre de livres en braille n’est pas si important que cela et cet appareil s’occupera de produire les caractères en braille à partir de simples PDF en toute autonomie… »

PC world.fr, 22/04/2009

Vocale Presse

Vocale Presse élargit son offre
« Vocale Presse a effectué de nombreux partenariats avec la presse nationale et internationale ©Altivue
Créé par Akompas Technologies une société marseillaise,Vocale Presse est un système innovant qui permet aux aveugles et aux malvoyants d’écouter ou de lire en gros caractères une grande sélection de journaux. Aujourd’hui, elle s’étend aux applications de téléphonie mobile et aux utilisateurs de plage braille. »

Innovation, le journal, 06/01/2009