ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Handicap et TICE

6. Innovations technologiques

Handicap visuel

Écrans tactiles

Les non-voyants veulent aussi profiter des écrans tactiles
« Lors du salon annuel du CES (consumer Electronics Show) […] à Las Vegas, […] l’Association Nationale des personnes non-voyantes [a demandé] aux constructeurs de prendre en compte les besoins des non-voyants. « Certains produits sont déjà accessibles, comme l’iPod et la fonction recherche du Blackberry… », a indiqué Stevie Wonder, tout en montrant du doigt les écrans tactiles qui imposent une navigation dans de nombreux menus et sous-menus. Pour utiliser cette nouvelle technologie, il faut voir l’écran. Pour l’heure, beaucoup de non-voyants ont recours à un clavier braille. Mais le lecteur d’écran, lui, a un coût prohibitif. Chris Danielsen, le porte-parole de l’association [a souligné] « Plus l’interface d’un produit est simple d’utilisation, plus de personnes, handicapées ou non, y sont sensibles. »

Ecrans.fr, 22/01/2009

Écran tactile : de quoi s'agit-il ?
« L’écran tactile est un périphérique constitué d’une membrane numérique que l’on fixe ou qui est incorporée au moniteur (écran) de l’ordinateur. Cette technologie alternative à la souris permet à l’utilisateur de se servir de son doigt comme souris en pointant directement sur le moniteur, par exemple, pour sélectionner et déplacer des objets et ouvrir des menus et dossiers. Il est également possible de dessiner à l’écran en utilisant un éditeur de dessin.
Dans le cas des écrans tactiles qu’on fixe au moniteur, on doit configurer l’écran tactile pour que sa surface corresponde à la surface du moniteur de l’ordinateur. Ceci se fait généralement avec un logiciel fournit avec l’écran tactile… »

RECIT en adaptation scolaire (Québec)

Certains fabricants proposent déjà des interfaces tactiles haptiques
« comprenez qui offrent une perception du toucher. Grâce à cette technologie, baptisée “retour haptique”, l’interface réagit au toucher par une vibration qui permet à l’utilisateur de savoir quelle action il vient de réaliser, et de la corriger si besoin. Au lieu de renvoyer des vibrations, l’écran tactile peut bien sûr renvoyer des sons, différents selon le menu, le texte où l’image sélectionnée. »

Ecrans.fr, 22/01/2009

Les Technologies Tactiles du Futur Présentées à Equipmag 2008
« Au salon Equipmag, Tyco Electronics (Stand H58) présente un ensemble de nouvelles technologies tactiles Elo Touchsystems, dont certaines sont révolutionnaires, ainsi que des nouveaux produits pour le secteur de la vente au détail : Power-over-Ethernet, technologie « multi-touch », moniteurs grand écran pour la signalisation digitale, moniteurs tactiles sans cadre et ordinateurs tactiles intégrés. »

Communiqué de presse, 18 juillet 2008

Les écrans d'ordinateur s'ouvrent aux malvoyants par le toucher
« Les synthèses vocales ne sont pas seules à permettre aux aveugles de connaître le contenu affiché sur l'écran de leur PC : une manette robotisée propose de leur faire ressentir les formes en reproduisant la sensation du toucher. »

L'Atelier, 03/06/2008


Stantum

Site Stantum

Les écrans multi-tactiles de Stantum détectent le niveau de pression des doigts
« Stantum Technologies, notre champion français du multi-touch a profité du Mobile World Congress 2009 de Barcelone pour présenter officiellement la nouvelle version de ses kits de démonstration, d’évaluation et de développement multi-touch. […]
La start-up bordelaise a notamment dévoilé Touch Park(TM), sa nouvelle application multitouch. Conçue pour fonctionner sur les principaux systèmes d’exploitations pour mobiles du marché (Symbian, Windows Mobile, et Android) elle offre des options très avancées telles la reconnaissance gestuelle, la gestion du curseur en fonction du contexte et un processeur physique virtuel. »

Generation tactile, 19/02/2009

Stantum lance le TouchPark(TM), un cadre d'application multi-tactile avancé
Mobile World Congress 2009 de Barcelone
« Cette nouvelle fonction peut distinguer trois différents niveaux de pression : légère, moyenne et forte. Le dispositif réagit différemment selon la pression appliquée par l'utilisateur sur l'écran. Cette fonction permet l'établissement d'interactions plus sûres et plus sophistiquées avec des dispositifs tels que des téléphones mobiles, des consoles de jeux, des caméras numériques, des ordinateurs, des assistants numériques personnels et des assistants de navigation personnels.
Elle peut notamment être utilisée pour […] glisser et déplacer : pression légère pour sélectionner un item, pression moyenne pour le déplacer. »

Communiqué de presse, 14/02/2009


ASUS : Eee Keyboard PC

Site ASUS

ASUS présente un ordinateur portable à double écran tactile
« ASUS aime le tactile, et compte bien l'exploiter au maximum. Pour preuve, cet ordinateur portable à double écran tactile multi-touch. Nommé pour le moment « Dual Panel Concept », il s'agit, comme son nom l'indique, d'un concept, et non d'un produit fini prêt à être commercialisé. »

PCInpact, 10/03/2009

Voir aussi
CEBITT 2009 : UN PC dans le clavier chez Azus

Ère numérique, 09/03/2009l


E-sidor

E-sidor a été initialement conçu pour les séniors.
L’interface de communication permet de simplifier les fonctions suivantes :
- Envoyer et recevoir des mails (avec clavier),
- Les lire à haute voix,
- Communiquer avec la web cam,
- Gérer des photos (avec de bonnes trouvailles de manipulations si on a accès à l’écran tactile), des vidéos, des textes, musiques.
- Le traitement de texte simplifié suffira souvent si les  besoins sont basiques.

Site e-sidor
Vidéos

E-sidor, l'ordinateur 100% tactile
e-sidor a été présenté au salon Autonomic de Paris en juin 2008
« La société souhaite en faire des développements pour le handicap moteur et cognitif, aborder la question de l’accès ergonomique qui est pour l’instant tactile et de l’interface graphique, qui est très bonne mais peut être améliorée. Le défaut pour l’instant est que le produit est fermé, même s’il permet la navigation sur internet.
Et tout ceci est accessible par désignation du doigt sur l’écran tactile, sans souris, même si il est également possible d’en installer une, ou toute alternative à la souris. »

Blog, Réseau Nouvelles Technologies de l'APF, 2008


Magui

MAGUI est un outil de communication pour les personnes âgées :
Fruit d'une collaboration de deux ans entre les établissements d'hébergement pour personnes âgées et notre société Simplistay, MAGUI, c'est l'informatique réellement adaptée aux seniors.
Ni clavier, ni souris, ni unité centrale… simplement un écran tactile et une voix naturelle qui vous guide et lit vos courriers à voix haute !
Vainqueur du concours Lépine 2008

Site Magui

Vainqueur du concours Lépine 2008
« Le concours Lépine récompense cette année un ordinateur à écran tactile capable de lire les mails et d’appeler les contacts enregistrés. Il ne lui manque que l’accès au web, mais c’est pour bientôt…
Magui a donc remporté le concours Lépine dans la tradition. Depuis 1901, « le concours vise à récompenser des inventions ingénieuses qui simplifient la vie, améliorent le confort quotidien », selon une porte-parole du concours. « Aujourd’hui, on attache autant d’importance à l’innovation qu’à l’invention pure. » Magui, par exemple, n’est pas issu de nulle part : la plupart des services qu’il propose — synthétisation d’une voix sur un texte, écran tactile, visio-conférence — existent déjà. « Nous avons tout mixé pour en faire un seul système, explique Fabrice Guiraud. C’est ça l’innovation : pour inventer réellement quelque chose qui n’existait pas, il faut se lever tôt. Nous avons préféré comprendre un besoin et y apporter des solutions. »

Ecrans, 13/05/2008

Pour quel public ?
« Conçues pour des personnes âgées résidant en maisons de retraite, les fonctions simplifiées de cet ordinateur communiquant devraient intéresser les établissements pour personnes handicapées.
[…] Les fonctions sont commandées au doigt en appuyant sur de grosses touches de couleurs différentes et à grands caractères contrastés, une très légère pression suffisant à activer le menu. Tout ce qui est sélectionné à l’écran est lu automatiquement à vitesse lente par la synthèse vocale, le volume étant réglable par deux boutons sur l’appareil pour assurer l’éventuelle discrétion des échanges. Tout en améliorant la communication interne : “La diffusion sur écran et vocale d’informations jusque là imprimées améliore la vie des personnes devenues malvoyantes”.
Les concepteurs de Magui ont envisagé d’adapter le produit aux établissements recevant des personnes handicapées, mais ils privilégient toutefois le marché des maisons de retraite, d’autant plus que les retombées médiatiques du Concours Lépine les occupent fortement. »

Hacavie, juin 2008


Ordissimo : Touch Screen

Site Ordissimo

Ordissimo, le PC sans souris
« Cet Ordissimo “Touch Screen” s'affranchit donc du “sentiment anxiogène” provoqué par la souris chez certaines personnes récalcitrantes. Toutes les applications et leurs fonctionnalités se commandent directement sur l'écran tactile, par une simple pression du doigt.
Du bout de l'index, il devient donc possible d'ouvrir une fenêtre Internet, lire ses emails, retoucher ses photos, effectuer des calculs, sélectionner un texte, lancer des fichiers multimédia ou encore se distraire grâce à un logiciel de dessins. Une fonction de zoom permet également de grossir une page en appuyant sur l'écran.
Ce PC à écran tactile est également “tout en un” puisqu'il dispose d'une unité centrale, d'un lecteur dévédérom et de haut-parleurs directement intégrés au moniteur, à la manière de l'iMac d'Apple. Seul élément supplémentaire, le clavier simplifié sans fil, pour saisir ses textes ou rédiger des emails. »

Zebulon, 12/05/2008


Springboard

« Springboard est une nouvelle génération d'aide à la communication alliant à la fois les performances du concept de communication Minspeak et les possibilités supplémentaires offertes par un écran tactile… »

Aides-techniques.handicap.fr