ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Handicap et TICE

6. Innovations technologiques

Handicap visuel

Synthèse vocale

DAISY

OpenOffice.org s’ouvre désormais aux déficients visuels.

« DAISY qui est l’acronyme anglais de Digital Accessible Information System est un format destiné à être lu par un outil de synthèse vocale pour des livres électroniques. Il suffit d’enregistrer sous et de choisir le format DAISY dans la liste pour générer un document accessible dans un format texte et qui peut se synchroniser avec une bande audio. Il suffit de surbriller le texte pour l’entendre. »

Open Office.org, 09/12/2009

 

WebAnywhere

Site
http://webanywhere.cs.washington.edu/

Une équipe de l’Université de Washington conçoit un outil de lecture d’écran Internet
« Une équipe du département de génie et d’informatique de l’Université de Washington, dirigée par l’étudiant au doctorat Jeffrey Bigham, a mis au point un service de lecture d’écran Internet appelé WebAnywhere. Cet outil se veut une alternative facile et peu coûteuse aux lecteurs d’écran pour personnes qui vivent avec une perte de vision lorsque celles-ci désirent naviguer sur Internet en utilisant des ordinateurs qui ne sont pas munis d’un logiciel de lecture d’écran souvent coûteux et d’utilisation complexe. Le WebAnywhere a été créé à la suite de recherches exhaustives et de nombreuses consultations auprès d’utilisateurs vivant avec une perte de vision. Il permet par ailleurs aux concepteurs de pages Web d’offrir un outil de lecture d’écran pour garantir une accessibilité accrue de leur site sans avoir à installer des outils coûteux. »

Inca.ca

Le lecteur d'écran pour malvoyant est accessible en ligne
« Pour les dix millions d'Américains aveugles ou malvoyants, avoir accès à un ordinateur requiert un lecteur d'écran : un logiciel spécial capable de transmettre le code informatique à une synthèse vocale, ou une plage braille. Ce, afin que l'écran puisse être consulté autrement que visuellement. Or, si l'utilisateur veut être connecté aussi bien chez lui, que lorsqu'il est dans une bibliothèque ou à l'hôtel, cela induit qu'il doit avoir son propre ordinateur avec lui. L'Université de Washington a développé un logiciel baptisé WebAnywhere, qu'elle a installé sur un serveur web. Le logiciel traduit vocalement tout texte en ligne (speech-to-text), sur tout ordinateur, à condition que celui-ci soit doté de haut-parleurs ou d'écouteurs…
Le service est disponible uniquement en anglais. Les développeurs travaillent sur une version chinoise. Autre amélioration en attente : à court terme, les utilisateurs pourront régler la vitesse du flux de lecture du texte »
 
L'Atelier, 26/06/2008