ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Hypermédia et apprentissage

Bibliographie

Quelques concepts

Processus cognitif

DUPUY Jean-Pierre
Aux origines des sciences cognitives
De la philosophie de l'esprit à l'intelligence artificielle, en passant par les neurosciences ou la nouvelle linguistique, les sciences cognitives forment une nébuleuse de disciplines, issues de la cybernétique, qui participent d'un renouvellement radical de nos façons de penser la connaissance et le savoir humain. Ce livre en retrace l'histoire.

Paris : La Découverte (La Découverte Poche, Sciences humaines et sociales), 1999, 224 p. 

DEPOYER Christian, NOEL Bernadette
L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles, pratiques et contextes

Cet ouvrage rassemble les contributions d'une vingtaine de chercheurs sur différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Parmi les thématiques traitées : les apports de la psychologie cognitive à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique, l'implication de l'apprenant dans le processus d'évaluation, la régulation des apprentissages, les processus cognitifs et différenciation pédagogique, les croyances épistémiques, l'apport des nouvelles technologies à une meilleure compréhension des démarches impliquées dans l'apprentissage.

Bruxelles : De Boeck Université (Pédagogies en développement), 1999, 351 p. 

GADNER Howard
Les intelligences multiples
Il existe, selon l’auteur, sept formes d’intelligence qui couvrent, avec diverses nuances, l’ensemble des capacités humaines. La raison d’être de l’école devrait être de développer toutes ces formes d’intelligence.
A partir de ce constat, l’ouvrage montre les implications que ces découvertes devraient avoir en pédagogie, et plus largement sur notre société.

Paris : Retz, 1996, 236 p.

TROCME-FABRE
Réinventer le métier d'apprendre
Les recherches en neurobiologie et sciences cognitives confirment que nous sommes capables d'apprendre tout au long de notre vie. Hélène Trocmé-Fabre élucide le concept d'apprenance, en montrant l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre. Elle propose de reconfigurer la problématique éducative : organisation des temps d'apprendre, découverte d'un référentiel cognitif et des éléments pour construire une ingénierie du métier d'apprendre et élaborer ses propres outils d'accompagnement. Pour reconstruire le tissu éducatif, de nouveaux concepts sont nécessaires, ceux de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante.
L'ouvrage propose des images fractales pour illustrer le pouvoir organisateur et la puissance de création des événements mentaux de notre vie cognitive.

Paris : Ed. d'Organisation, 1999, 288 p. 

Comprendre le cerveau : vers une nouvelle science de l'apprentissage
La nouvelle "science de l’apprentissage" permet d'appréhender la façon dont le cerveau produit la perception, la mémoire et le langage, et souligne l’importance des premières années, comme des plus tardives, pour réussir à apprendre tout au long de la vie. Elle permet de mieux comprendre, entre autres choses, comment améliorer les compétences de chacun en lecture et en mathématiques, et montre l’importance de la distinction entre l’inné et l’acquis en matière d’apprentissage et de développement du cerveau.
Cet ouvrage souligne l’importance de l'adoption d'une approche transdisciplinaire, où interviennent les neurosciences cognitives, la psychologie, l’éducation, la santé et les responsables politiques.

Paris : OCDE, 2002, 136 p.
http//oecdpublications.gfi-nb.com/cgi-bin/OECDBookShop.storefront/EN/product/912002021P1

Format PDF (125 p.)
http//www1.oecd.org/publications/e-book/9102022E.PDF