Hypermédia et apprentissage

Impact sur l'apprentissage

Construction des savoirs

Texte en discussion

L'écran de TIC, dispositif d'interaction et d'apprentissage : la conception des interfaces à la lumière des théories de l'action
Texte en discussion sur le site de l'OTE (Observatoire des Technologies pour l’Éducation en Europe)
Grâce à l'évolution rapide des TIC, les problèmes techniques relatifs à l'aspect humain du traitement de l'information sont largement en voie de résolution mais un problème persiste, celui de l'intégration cognitive et culturelle des nouveaux modes d'être et de faire portés par ces technologies. Ces dernières peuvent devenir des dispositifs efficaces au service des activités de transformation et de construction de soi impliquées par l'aventure d'apprendre. A condition que ces dispositifs soient assortis d'une prise de conscience des exigences théoriques et pratiques considérables propres à la mise en route de l'acte d'apprendre.

Linard, Monique. La lumière des théories de l'action : texte en discussion. OTE (Observatoire des Technologies pour l’Éducation en Europe)
http://www.txtnet.com/ote/linard2.htm