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Hypermédia et apprentissage

Impact sur la lecture et l'écriture

Ecrire en hypertexte

Quel type d'écriture et de création ?

BELISLE Claire
Conception d'un hypermédia
L’hypermédia, comme d’ailleurs l’ensemble des nouvelles technologies, n’a d’intérêt pédagogique qu’en autant qu’il permet et facilite " l’interactivité mentale ", celle qui permet à l’apprenant de déployer une activité sensorielle, affective, conceptuelle et critique au service de l’interprétation des situations sociales et intellectuelles auxquelles il est confronté. Cela exige que cet objectif soit intégré au moment de la conception d’un hypermédia, et surtout qu’il soit intégré dans une pédagogie qui vise une telle interactivité.

Séminaire DAFCO " L’apprentissage médiatisé ". Lyon : Institut des sciences de l'homme
http://www.ish-lyon.cnrs.fr/labo/LIRE/Nav&Hyper.htm

LEVY PIerre
L'écriture ou la virtualisation de la mémoire
L'écriture, ou la virtualisation de la mémoire
La numérisation, ou la potentialisation du texte
L'hypertexte : virtualisation du texte et virtualisation de la lecture
Le cyberespace, ou la virtualisation de l'ordinateur
La déterritorialisation du texte
Vers un nouvel essor de la culture du texte

in Sur les chemins du virtuel. Département Hypermédia de l'Université Paris 8
http://hypermedia.univ-paris8.fr/pierre/virtuel/virt3.htm

L'utilisation de l'hypertexte en journalisme
Y a-t-il un nombre de liens maximum recommandé ?
Faut-il intégrer les liens dans le corps de l'article ?
Comment doivent se présenter les liens ?
Faut-il ouvrir les liens dans de nouvelles fenêtres ?
A quoi peuvent servir les liens ?
Hypertextes ou hyperimages ?
Aspects juridiques
Ressources bibliographiques

L'utilisation de l'hypertexte. Redaction.be : le site des spécialistes de l'information en ligne
http://www.redaction.be/instructions/hypertexte.htm

SALAUN Jean-Michel, VANDENPORPE Christian
Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions
Issu d'un colloque franco-québécois, ce livre présente une réflexion pluridisciplinaire autour du document numérique, menée par des réseaux très actifs de chercheurs francophones. Il marque une étape car il fait se rencontrer la sensibilité littéraire et celle des sciences de l'information.
Les contributions sont regroupées autour de trois grands axes :
- une approche historique de la lecture et de l'écriture 
- une analyse des pratiques et des enjeux liés au numérique
- des propositions prospectives.

Sommaire
1. La perspective des textes
     - Manières d'écrire, manières de lire. Des alphabets à l'Internet
     - La lecture au défi du virtuel
     - Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'heure de l'hypertextualité.
     - Hypertexte et fiction
     - Lorsque les écrits de réseaux cristallisent la mémoire des outils, des médias et des pratiques...
2. La confrontation des postures
     - Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet.
     - Cybertextes et hyperlectures dans l'enseignement universitaire
     - Sommes-nous les premiers lecteurs de l'Encyclopédie ?
     - Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?
     - L'édition entre biens et services
3.  L'ouverture des imaginaires
     - Le Web et l'émergence d'une nouvelle structure de connaissances
     - Pour une science humaine de l'Internet
     - Retour à la tradition orale : écriture dans le ciel à la vitesse de la pensée
     - Vérité et fiction sur Internet

Dans le cadre des Quinzièmes entretiens du Centre Jacques Cartier, Enssib, décembre 2002. Villeurbanne : Presse de l'Enssib (Référence), 2004, 299 p.
http://www.interdisciplines.org/defispublicationweb/language/fr