Hypermédia et apprentissage

Impact sur la lecture et l'écriture

Lire en hypertexte, lire sur écran

Apprentissage de la lecture

L'enfant et la lecture interactive
Mémoire
Dans le cadre d'une maîtrise de Sciences et Techniques en Hypermédia
1. Quand la littérature devient virtuelle
La littérature jeunesse : comment a-t-elle séduit le support informatique ? Quand le livre s’anime… Le mariage de la littérature et du multimédia.
2. Quelle littérature interactive pour les enfants
Le cédérom, nouveau livre de chevet des enfants ? Quelles histoires interactives pour les enfants sur Internet. Histoires interactives : savoir s’adapter à un nouveau support.
3. Lire sur un support informatique
La lecture et l’enfant : une rencontre décisive. L’ordinateur, le meilleur ami de l’enfant. Lire des fictions interactives. Quelle littérature interactive peut-on proposer à des enfants ?
4. Internet et langue écrite
Apprendre à lire le multimédia : où en est-on ? Que peut apporter Internet dans l’apprentissage de la langue écrite ? Quand Internet invite les enfants à écrire
5. Clicksouris : un site d'histoires interactives sur Internet
Naissance d’un projet. Présentation de Clicksouris
Bilan et perspectives

Desaint, Axelle. L'enfant et la lecture interactive. Mémoire réalisé dans le cadre d'une maîtrise de Sciences et Techniques en Hypermédia. Paris : Université Paris 8, juin 1999
http://biblio-fr.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/index.html

L'ordinateur, outil de lutte contre l'échec en lecture
Mémoire

Dans le cadre du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur Maître Formateur (CAFIMF)
Christophe Muller, animateur TICE au Centre de Ressources de Freyming-Merlebach, s'est interrogé sur le rôle de l'ordinateur dans la lutte contre les échecs rencontrés au cours de l'apprentissage de la lecture. Dans le cadre de la rédaction de ce mémoire, il a mis en place une remédiation individualisée pour trois élèves en difficulté à l'aide des logiciels : "Moi je sais lire", "Un prince à l’école",  "J’apprends à lire avec Tibilli" (qui ont obtenu la marque " Reconnu d’intérêt pédagogique") et " 1000 mots"
Les logiciels utilisés doivent offrir certaines fonctionnalités : paramétrage, suivi, possibilité pour l’enseignant d’introduire ses propres données… pour qu'une remédiation réellement individualisée puisse être mise en place.
Cette étude montre que l'ordinateur est un outil de plus dans la lutte contre l’échec scolaire, mais qu'il ne saurait être l’unique réponse. D’autres éléments jouent un rôle important : la mise en œuvre d’une pédagogie de projet, le développement pour chaque élève d’un projet de lecteur, le projet d’écriture en étant une composante indispensable, etc. Christophe Muller poursuit la réflexion engagée dans ce rapport à l'école de Guerting, avec les élèves dont il a la charge.

Muller, Christophe ; Aubert, Philippe (réal.).  L'ordinateur, outil de lutte contre l'échec en lecture. Réflexion pour un mémoire de CAFIMF et application et application pédagogique à l'école de Guerting. Académie de Nancy-Metz, 2002
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/luttecontreillettrisme

Format PDF  (127 ko , 19 p.)
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/luttecontreillettrisme/memoires/memoire_pdf.pdf

Contacts : Christophe Muller, Philippe Aubert
Mél : christophe.muller@ac-nancy-metz.fr