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Bibliographie - Webographie

Impacts du numérique sur la lecture

Thèses - Mémoires

Thèse. Analyse des pratiques de lecture sur livres électroniques chez les étudiants universitaires
GARBI Zeïneb
"Les résultats obtenus montrent que, d’une façon générale, l’objectif de lecture, la nouveauté du contenu, les habitudes de lecture de l’étudiant de même que les possibilités du système de lecture sont les éléments qui orientent le choix et l’application des stratégies de lecture. Des aides et des obstacles à la lecture ont été identifiés pour chacun des systèmes de lecture étudiés. [...]
Cette recherche contribue à enrichir les connaissances sur la lecture numérique, notamment celle du lectorat universitaire étudiant, et l’impact d’un système de lecture sur l’efficacité de la lecture, sur les lecteurs, sur l’atteinte de l’objectif de lecture, et sur les stratégies de lecture utilisées. Outre les limites de l’étude, des pistes pour des recherches futures sont présentées..."

Québec : Université de Montréal, janvier 2008, 240 p.
http://hdl.handle.net/1866/575

Thèse. Apprendre à lire grâce à l'hypertexte
SOUBRIÉ Thierry
Thèse, sciences du langage, en 2001
Ce travail se situe à la croisée de trois grands domaines : l'informatique éducative, la didactique de la littérature et la lecture. Il s'attache à démontrer que l'hypertexte, technologie intellectuelle nouvelle définie comme un système réticulaire et cognitif, constitue une sorte d'artificialisation des processus de lecture. La réflexion prend autant appui sur la recherche fondamentale (théories littéraires, sémiologie, psychologie cognitive), que sur l'analyse de l'évolution, grâce au numérique, des pratiques de lecture-écriture, tant parmi les chercheurs et les écrivains que parmi le grand public. Transposée dans le champ de l'enseignement/apprentissage de la lecture littéraire, cette réflexion est le fondement d'une expérience d'hypertextualisation d'une nouvelle d’espionnage dans une classe de CM2 qui permet de jeter les bases d’une didactique de l'hypertexte lectoral (résumé d'éditeur)

1. L'hypertexte dans le champ de la lecture
1.1. L'hypertexte, système réticulaire et cognitif
1.2. Du lire-écrire à l'écrilecture
1.3. L'hypertexte à l'école

2. Les conditions d'une didactique de l'hypertexte lectoral
2.1. Vers une science de la lecture
2.2. La littérature à l'école
2.3. La structure narrative des récits

3. De la théorie à la pratique
3.1. Pédagogie de l'hypertexte lectoral
3.2. Lecture d'une nouvelle policière
3.3. Hypertextualisation d'une nouvelle d'espionnage dans une classe de CM2

Agence Universitaire de la Francophonie : Infothèque francophone

Mémoire. L'enfant et la lecture interactive
DESAINT Axelle
Mémoire d'une maîtrise de Sciences et Techniques en Hypermédia

1. Quand la littérature devient virtuelle
    La littérature jeunesse : comment a-t-elle séduit le support informatique ?
    Quand le livre s’anime… Le mariage de la littérature et du multimédia.
2. Quelle littérature interactive pour les enfants
    Le cédérom, nouveau livre de chevet des enfants ? Quelles histoires interactives pour les enfants sur Internet.
    Histoires interactives : s’avoir s’adapter à un nouveau support.
3. Lire sur un support informatique
    La lecture et l’enfant : une rencontre décisive. L’ordinateur, le meilleur ami de l’enfant.
    Lire des fictions interactives. Quelle littérature interactive peut-on proposer à des enfants ?
4. Internet et langue écrite
    Apprendre à lire le multimédia : où en est-on ? Que peut apporter Internet dans l’apprentissage de la langue écrite ?
    Quand Internet invite les enfants à écrire
5. Clicksouris : un site d'histoires interactives sur Internet
    Naissance d’un projet. Présentation de Clicksouris
Bilan et perspectives

Université Paris 8, juin 1999