Lecture sur écran

Bibliographie - Webographie

Pratiques culturelles

Rapports - Etudes

Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique
DONNAT, Olivier
Olivier Donnat, sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication a présenté le 14 octobre l'enquête qu'il a dirigée sur les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique. Cette enquête "a été réalisée auprès d’un échantillon de 5 000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Elle offre une photographie complète des pratiques culturelles et de communication des Français, en étudiant les domaines de l’Internt et, de la télévision, de la radio, de la musique, de la presse et des livres, de la fréquentation des équipements culturels et des pratiques en amateur."
"L'enquête se situe dans un contexte où plus de la moitié des Français disposent chez eux d’une connexion à haut débit et où plus d’un tiers utilisent l’internet quotidiennement à des fins personnelles."

La Découverte / Ministère de la Culture et de la Communication, octobre 2009

L'ensemble des résultats statistiques ainsi qu’une synthèse commentée.
www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr

Éléments de synthèse
Culture études, n° 2009-5

Résultats statistiques
Lecture de presse et de livres

Lire : les pratiques culturelles du numérique
GIFFARD, Alain
Rapport remis en juin 2007 au ministère de la Culture et de la cette étude comporte trois parties

Introduction
lecture, lecture numérique

1. Les techniques de lecture numérique
- Brève histoire des moyens techniques
(lecture à l'écran, hypertexte, Web, lecture sur le web)
- L’hypertexte comme vision de la lecture
(convergence de la théorie littéraire et de la technologie, lecture de l'hypertexte)

2. La lecture numérique du point de vue du lecteur
- Le lire numérique comme faire
(navigation, marquage, copie, prospection, annotation, structuration, réseau de textes, réseau de lecture)
- Aux limites de la lecture numérique
(limites de la lecture numérique d'après les psychologues, lecture d'information, lecture d'étude)

3. La société des lecteurs
- Les lectures industrielles
(l'industrie de la lecture, commercialisation des lectures, le décentrage vers l'espace public)
- Le public des lecteurs numériques
(rôle et responsabilité des lecteurs numériques, pour un droit du lecteur, nouveaux savoirs, nouvelles ignorances)

Blog d’Alain Giffard, 2007
http://alaingiffard.blogs.com/culture/2007/09/le-public-des-l.html
http://alaingiffard.blogs.com/culture/2007/09/lectures-indust.html