Lecture sur écran

1. Nouveaux modes de lecture

Notion d'hypertexte

Quelques dates

1934
Paul Otlet : Traité de documentation
"...  le Belge Paul Otlet, pourrait avoir eu une "vision de Xanadu" plusieurs années avant tout le monde... En 1934, Otlet publiait son magistral Traité de documentation qui était une synthèse de ses 40 ans de pratiques documentaires. Le traité de documentation est également le premier ouvrage moderne traitant du problème général de l'organisation de l'information... Dans cet ouvrage, Otlet présentait également une vision très imaginative de l'avenir de la documentation qui est tout aussi révolutionnaire que celle de Bush."

Teasdale, Guy. L'hypertexte: historique et applications en bibliothéconomie. Université de Montréal

1936
H. G. Wells : Encyclopédie Permanente Universelle (Permanent World Encyclopaedia)
"Dans une conférence donnée en 1936 et publiée en 1938, Wells exposait bien avant Bush sa conception d'une encyclopédie mondiale qui pourrait: "... spread like a nervous network... knitting all the intellectual workers of the world through a common interest and a common medium of expression into a more and more conscious cooperating unity".

Teasdale, Guy. L'hypertexte: historique et applications en bibliothéconomie. Université de Montréal

1945
Vannevar Bush :  projet du MEMEX (MEmory Extender)
"L'idée [de Wells] est reprise par Vannevar Bush dans l'article "As we may think" paru en juillet 1945. Bush était le directeur de l'office américain de recherche et de développement scientifique. Il désirait créer une machine multimédia à base de microfilms, dans laquelle il aurait pu stocker toute sorte de documents, aussi bien des livres que des enregistrements. Son système, appelé Memex... avait pour objectif de permettre au spécialiste d'une discipline de suivre l'évolution de la recherche sans être submergé par l'information, ni dépassé par les difficultés à y accéder. Le Memex n'a jamais vu le jour faute de technologie appropriée."

Heutte, Jean (dir.). Est-il pertinent de concevoir des hyperdocuments avec ses élèves ? 2001

1945
Douglas C. Engelbart :  invention de concepts et d'outils bureautiques (notamment la souris)

"Son équipe de travail est multidisciplinaire: on y retrouve des psychologues, des programmeurs, des ingénieurs en informatique, des spécialistes en intelligence artificielle, en analyse de systèmes, en "display engineering", en management, en psycho-linguistique et enfin des spécialistes en information. Il a inventé de nombreux outils reliés de près à la technologie hypertexte telle que nous la connaissons aujourd'hui : l'édition de texte à l'écran, la souris, les liens entre différents ensembles d'information, les fenêtres, l'hypermédia, des concepts de bureautique etc... "

Teasdale, Guy. L'hypertexte: historique et applications en bibliothéconomie. Université de Montréal

1965
Theodor Holm  Nelson : invention des termes "hypertexte" et "hypermédia" et du système Xanadu
"On attribue à Ted Nelson, bien qu'il ne l'ait pas déposé, l'invention du néologisme "hypertexte".
Il rêve d'un réseau, accessible en ligne, en temps réel, qui permettrait à chacun de lire, écrire, commenter, relier des documents de tous types.
L'idée sur laquelle repose ce système, nommé Xanadu, est de disposer d'un fonds commun rassemblant les documents de l'humanité, "the magic place of literary memory where nothing is forgotten". Tout le monde pourrait y accéder, y insérer des documents et y établir des liens ..."

Godinet, Hélène. Hypertexte. Vous avez dit... hypertexte ? IUFM de l'Académie de Grenoble

1987 
Bill Atkinson : développement de l'hypercard
"Le système Hypercard offre un environnement dans lequel la barrière entre programmation et hypertexte disparaît. Associé au langage Hypertalk, il permet de réaliser des documents non-linéaires, les "piles", constitués de différentes "cartes" modulaires, de passer d'une carte à l'autre à l'aide de "boutons". Il peut être considéré comme une des premières implantations grand public du concept d'hypertexte. Ce logiciel a été distribué, dès 1987, à tout acquéreur d'un ordinateur Macintosh d'Apple."

Godinet, Hélène. Hypertexte. Vous avez dit... hypertexte ? IUFM de l'Académie de Grenoble

1989
Tim berners-Lee : projet du World Wide Web

"En 1980, alors qu'il travaille comme consultant extérieur au CERN à Genève, il écrit un premier logiciel de stockage d'informations utilisant des associations aléatoires. Ce projet qu'il avait nommé « Enquire » est mis au placard, mais c'est lui qui servira de base plus tard au World Wide Web...
En 1989, il propose un projet d'hypertexte qu'il appelle WorldWideWeb (il avait pensé aussi à l'appeler Information Mesh (maillage d'informations), Mine of Information, ou encore Information Mine (mine d'informations)). Le but est de rassembler les connaissances de tous dans une « toile » de documents. Il conçoit alors en octobre 1990 le premier serveur HTTP et le premier navigateur Web. Son logiciel est distribué sur Internet durant l'été 1991."

Wikipedia.org