Indexation de ressources

Bibliographie

Indexation des ressources numériques en général

Web sémantique

Le Web sémantique - Dossier
Le Web sémantique est un domaine de recherche pluridisciplinaire porteur de très nombreuses innovations pour les entreprises des TIC. Plus généralement, les nouvelles pratiques liées au Web sémantique vont changer le rapport des entreprises à l’information. Comment favoriser le développement en France et en Europe de services nouveaux porteurs de croissance, tout en assurant le respect des principes de protection de l’utilisateur ? Comment s’assurer que ces services seront sources d’une véritable création de valeur ? Quelles sont les principales barrières à l’entrée pour les acteurs français ?

Telecom.gouv.fr, 2008
http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/organisation-du-secteur/dossiers-sectoriels/web/web-semantique/357.html

Impacts sociétaux du Web sémantique
"... Où en est-on aujourd’hui ? Dans le cas de la production de contenu, le Web sémantique n’est pas encore une réalité car il faut que tous les systèmes de gestion de contenu (les briques de base du Web, que sont les moteurs de wiki, de blog, etc.) soient rénovés pour présenter en plus du contenu, une représentation abstraite de son sens."

Telecom.gouv.fr, 2008
http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/organisation-du-secteur/dossiers-sectoriels/web/web-semantique/impacts-societaux-du-web-semantique-1897.html

Technologies du Web sémantique
"Deux concepts sont complémentaires en matière de Web sémantique : on peut sémantifier le contenu a priori, en lui adjoignant des métadonnées avant même sa publication, ou bien a posteriori, en l’analysant de manière automatique et intelligente."

Telecom.gouv.fr, 2008
http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/organisation-du-secteur/dossiers-sectoriels/web/web-semantique/technologies-du-web-semantique-1898.html

Conférence internationale sur le Web sémantique ISWC 2008

"Lire les notes fort compréhensibles d’un bibliothécaire sur cette conférence dédiée à un thème qui peut apparaître trop technique :
- Les enjeux de la normalisation
www.figoblog.org/node/1942
 - Exploiter les données
www.figoblog.org/node/1941
- Simplifier le Semantic Web - un problème d'outils ?
http://www.figoblog.org/node/1940S
- Etre visible sur le Web
http://www.figoblog.org/node/1939
- Les tendances du Web
http://www.figoblog.org/node/1938
 - Introduction
http://www.figoblog.org/node/1937

Source
http://europa-eu-audience.typepad.com/fr/...

Le web sémantique
Le 27 juin 2008 à l’auditorium du Muséum national d’histoire naturelle à Paris, l’Aula, club des utilisateurs des produits Archimed, a organisé, en partenariat avec la société Tosca consultants, une journée d’étude sur le web sémantique.

Blog du BBF, 2008
http://blogbbf.enssib.fr/?2008/06/30/286-le-web-semantique

Quand le Web sémantique indexe la connaissance
"Afin de recenser et d'aider à la mutualisation du contenu pédagogique mis en ligne par les universités européennes, l'outil de recherche LT4eL fait appel à la sémantique."

L'Atelier, 12/11/2008
http://www.atelier.fr/applications/10/12112008/lt4el-education-web-semantique-recherche-learning-management-system-37425-.html

L'intelligence collective guide la recherche
Social Search ne passe pas par des algorithmes d'indexation pour proposer des résultats pertinents. Il leur préfère les ressources humaines : les sites sont référencés en fonction du nombre d'internautes qui s'y trouvent.

L'Atelier, 10/07/2008
http://www.atelier.fr/recherche/10/10072008/l-intelligence-collective-guide-la-recherche-36858-.html

Web sémantique : la recherche se fait selon l'intérêt
"Evri va interconnecter les résultats de recherche des utilisateurs en fonction de leurs centres d'intérêt. Une application qui correspond à la tendance vers plus de web sémantique où la machine comprend les informations qu'elle délivre."

L'Atelier, 30/05/2008
http://www.atelier.fr/applications/10/30052008/web-semantique-evri-moteur-de-recherche-36626-.html

Le web sémantique commence dans le PC de l'utilisateur
"Nepomuk sonde la mémoire d'un PC pour établir en permanence des connexions entre les contenus. Le système fonctionne aussi entre plusieurs machines en réseau. Un bureau sémantique qui préfigure une utilisation à l'échelle du web"

L'Atelier, 10/03/2008
http://www.atelier.fr/recherche/10/03122008/web-semantique-pc-utilisateur-memoire-connexions-fichiers-nepomuk-37527-.html

Les microformats se déclinent pour le web sémantique
"Le consortium de Tim Berners Lee relie les microformats au web sémantique. Il lance une passerelle qui permet de convertir les données sous format XML pour le web sémantique."L'Atelier, 12/09/2007
http://www.atelier.fr/medias-loisirs/10/12092007/w3c-tw3c-tim-berners-lee-microformats-web-semantiqueim-berners-lee-microformats-web-semantique-35181-.html

________

Contribution aux réflexions de l'action spécifique "web sémantique"
On peut retenir trois propriétés importantes du web sémantique:
- Formalisé
le web informel est déjà disponible, c'est la formalisation qui fait le web sémantique. Bien entendu, il faut savoir lier le formel à l'informel
- Ouvert
le web ne peut pas être sémantique dans une organisation et syntaxique à l'extérieur. Ce qui est important est que ce qui peut circuler, ce qui peut être appréhendé soit formalisé. C'est à cette condition qu'il sera possible aux machines d'exploiter le web sémantique et, en particulier, de mettre en relation les ressources.
- Interopérable
car il ne s'agit pas de communiquer dans un langage formalisé mais de savoir manipuler correctement cette connaissance formalisée.

INRIA/Alpes, 15/01/2002
http://www.inrialpes.fr/exmo/cooperation/asws/exmo-sw.html

Le web sémantique
Traduction de l'article de Tim Berners-Lee
, James Hendler et Ora Lassila. 
Expression du sens. La représentation de la connaissance. Ontologies. Mise en relation d'éléments d'information distribués et disparates. Les agents. L'évolution de la connaissance.

URFIST de Toulouse, 24/10/2003
http://www.urfist.cict.fr/lettres/lettre28/lettre28-22.html

EN ANGLAIS

The Semantic Web (article)
A new form of Web content that is meaningful to computers will unleash a revolution of new possibilities.
(Tim Berners-Lee, James Hendler and Ora Lassila)
http://www.sciam.com/article.cfm?articleID=00048144-10D2-1C70-84A9809EC588EF21

The emerging semantic web (ouvrage)
Edited by Isabel Cruz, Stefan Decker, Jérôme Euzenat, and Deborah McGuinness
http://www.inrialpes.fr/exmo/papers/emerging/