Indexation de ressources

2. Normes et standards

De quoi s'agit-il ?

Définitions

Un seul terme en anglais : standard
Deux termes en français : standard, norme
Cette différence est parfois source de confusion...

Qu'est-ce qu'un standard ?

Définition
Ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs.

Qu'est-ce qu'une norme ?

Définition officielle ISO
"Document établi par un consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et repérés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné."

Pour Bernard Blandin
 "la lecture attentive de cette définition soulève plusieurs questions :
- Qui établit le consensus, et en vertu de quelle légitimité ?
- A qui s’impose le "niveau d’ordre optimal" garanti ? A ceux qui ont établi le consensus, ou à d’autres ?
Si le "niveau d’ordre optimal" garanti s’impose à d’autres que ceux qui l’ont approuvé, est-il acceptable par ceux à qui il s’impose ?"

"Tant que la norme concerne des objets techniques ou des procédés industriels, le processus de normalisation peut se satisfaire d’un consensus entre experts représentant les concepteurs de l’objet ou du procédé, garantissant un résultat optimal obtenu avec l’objet ou par les procédés aussi bien aux concepteurs qu’à ceux qui vont les utiliser ou les mettre en œuvre.
Avec la normalisation des technologies de l’information, on ne normalise plus un objet ou un procédé, mais la représentation numérique de cet objet ou de ce procédé et les traitements que l’on peut opérer sur ces représentations."

Blandin, Bernard. Les normes sur les technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage. FFFOD – CESI. 23 juin 2003

Et la qualité ?

Un autre concept : la qualité

Définition officielle
L'ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins explicites et implicites.

Assurance qualité
"L'assurance qualité se définit comme "le résultat des dispositions prises par une organisation pour donner confiance dans sa capacité à satisfaire régulièrement les besoins de ses clients. pour bâtir une démarche qualité, un organisme de formation a le choix entre plusieurs référentiels : démarche de certification (norme ISO 9001, norme NF 50 ou label ICPF) ou démarche de qualification (label OPQF, label Quality Mark"

Algora. Normes et démarches de qualité : état des lieux des études et projet. Mise à jour mars 2002
http://ressources.algora.org/reperes/economie/qualite/normes.asp

Les standards : exigences envers les directives futures pour la qualité en e-learning
"Les résultats de l’étude [La qualité en e-learning : utilisation et diffusion des approches en e-learning en Europe] suggèrent de développer un standard universellement reconnu débouchant aussi sur la certification des offres d’e-learning (ou des fournisseurs). Les termes de "participation", "visibilité", "notoriété et acceptation", "ouverture", "adaptabilité et modularité", "harmonisation et intégration", "méthodes intégrées", "conscience de la qualité" et "mesurabilité" désignent des exigences importantes pour la formulation des standards."
p. 10

European Quality Observatory. La qualité en e-learning : utilisation et diffusion des approches qualité en e-learning en europe. Luxembourg : CEDEFOP, février 2007, PDF, 75 p.
http://www2.trainingvillage.gr/etv/publication/download/panorama/5162_fr.pdf

Voir présentation de l'étude sur éduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/textes/rapports/int_eformation.htm

Quels sont les acteurs ?

Organismes de normalisation

Au niveau international : l'ISO
International Organization for Standardization 
(Organisme de normalisation international)

Créé en 1947
L'ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde.
La source des normes ISO 9000 et de plus de 13 700 Normes internationales pour le monde économique, les gouvernements et la société. Un réseau d'instituts nationaux de normalisation de quelque 147 pays, oeuvrant en partenariat avec les organisations internationales, les gouvernements, l'industrie, le monde économique, les représentants des consommateurs. Un pont entre le secteur public et le secteur privé.
Le secrétariat central de l'ISO est situé à Genève.
http://www.iso.ch/iso/en/ISOOnline.openerpage

Au niveau de l'Europe : le CEN
European Committee for Standardization.
(Comité européen de normalisation)

Créé en 1961
Comité chargé d'harmoniser les normes européennes.
Il a pour mission d'oeuvrer en faveur de l'économie européenne dans les échanges commerciaux internationaux, du bien-être des citoyens européens et de l'environnement en offrant aux parties intéressées :
 - une structure efficace pour l'élaboration, la mise à jour et la diffusion d'ensembles cohérents de normes et spécifications ;
- des produits et des services directement ou indirectement apparentés aux normes et à leur utilisation.
Les normes éditées par le Comité européen de normalisation sont reconnaissables à leur préfixe EN.
Tous ses membres sont également membres de l'ISO
Le siège du CEN est situé à Bruxelles.
http://www.cen.eu/cenorm/index.htm

Au niveau de la France : l'AFNOR
Association Française de NORmalisation 

Créée en 1926.
Placée sous la tutelle du ministère chargé de l'industrie.
L'AFNOR, membre français du CEN et de l'ISO assume les responsabilités attribuées à la France à ce titre. Elle organise la consultation nationale sur la future stratégie de la normalisation internationale ISO...
Les normes éditées par AFNOR se présentent sous la forme "NF A-NN-NNN"
Sites utiles sur la normalisation (organismes internationaux, organismes européens)
http://www.afnor.fr/portail.asp
Grands programmes de normalisation concernant les TIC
http://www.afnor.fr/portail.asp?colfond=Bleu&ref=ESP%5FNormalisation&pref=PRT&lang=French

Sites utiles

W3C
W
orld Wide Web Consortium
Il a en charge la normalisation de l'ensemble des protocoles d'Internet.

- standards de base : HTTP, HTML , DOM, XML, XSL...
- standards autour de l'interopérabilité et des services Web : SOAP, WDSL et Web Services
- standards concernant les documents et le multimédia : HTML, XML, CSS, SMIL, VML, MathML, SVG
- standards concernant l'accessibilité : WAI
- standards liés à la sémantique et à la description de ressources : XML Schema, RDF, langages d'ontologies OWL, et tout ce qui tourne autour du Web sémantique
(Source : Dominique Cavet / SCEREN)

Site du W3C
http://www.w3.org

DC
D
ublin Core
Standard de métadonnées consensuel établi par des professionnels provenant de diverses disciplines telles que la bibliothéconomie, l'informatique, le balisage de textes, la communauté muséologique et d'autres domaines connexes.

Site officiel du Dublin Core
http://www.dublincore.org/

Site francophone
Bibliothèque de l'Université Laval (Canada)
http://www.bibl.ulaval.ca/DublinCore/usageguide-20000716fr.htm

Site français
INRIA
http://www-rocq.inria.fr/~vercoust/METADATA/DC-fr.1.1.html

EAD
E
ncoded Archival Description
Langage standard généralisé de balisage (SGML) conçu pour baliser les renseignements contenus dans des instruments de recherche archivistique.

Site officiel
 http://www.loc.gov/ead/

En savoir plus
Site de l'IFLA
http://www.ifla.org/II/metadata.htm#ead
Bibliothèque nationale du Canada
http://www.nlc-bnc.ca/9/1/p1-257-f.html

RDF
R
esource Description Framework
Norme développée dans le cadre du W3C Metadata activity pour faciliter le traitement des métadonnées (interopérabilité).

Site officiel
http://www.w3.org/RDF/

En savoir plus
Site de l'IFLA
http://www.ifla.org/II/metadata.htm#rdf

TEI
T
ext Encoding Initiative

Site officiel
http://www.tei-c.org/

En savoir plus
Site de l'IFLA
http://www.ifla.org/II/metadata.htm#tei
Université de Montréal
http://www.ebsi.umontreal.ca/cursus/vol1no2/beaudry.html

XML
eXtensible Markup Language

Dossier d'Edunet : XML
Ce dossier est archivé, mais certaines références gardent encore un intérêt : acteurs du développement, recommandation du W3 C...
http://eduscol.education.fr/archives/xml