Indexation de ressources

3. Ressources éducatives numériques

Archives ouvertes - OAI

Ressources pédagogiques en OAI

CEL (Cours en ligne)
"Le CCSD (centre pour la communication scientifique directe) du CNRS a pour mission d’améliorer et d’étendre les techniques permettant aux chercheurs du monde entier de communiquer directement les résultats de leurs travaux à leurs collègues, en les insérant dans des bases de documents en libre consultation. Le CCSD a développé la plate-forme HAL (Hyper Article en Ligne) qui permet aux chercheurs de déposer librement leurs publications sur une plate-forme interdisciplinaire commune à tous les établissements et universités. HAL assure ensuite la diffusion universelle de ces contenus. Le CCSD propose l'accès à plusieurs bases de documents en libre consultation (HAL et ses portails) dont le serveur "Cours en ligne".
Ce serveur est destiné à offrir aux doctorants qui travaillent dans les laboratoires l'accès à des cours qui peuvent leur être utiles : cours de DEA, des grandes écoles, écoles d'été par exemple. La consultation est libre et gratuite. Les auteurs de cours qui sont disposés à faire bénéficier de cette façon un grand nombre d'étudiants en thèse sont encouragés à déposer ce cours via l'interface prévue à cet effet. Ils sont invités à y donner les renseignements utiles au personnel du CCSD pour identifier ce cours : DEA où il a été enseigné et années d'enseignement par exemple. En cas de modification du cours par l'auteur, il est parfaitement possible de déposer des versions successives. Les textes déposés doivent être complètement rédigés."
La recherche avancée s'effectue par titre, auteur, nom de laboratoire, année de publication, de rédaction, de dépôt.

CEL (Cours en ligne)
http://cel.archives-ouvertes.fr/

Le consortium UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie) conduit un travail de groupe pour l'ensemble des UNT sur la constitution d'un outil OAI. Les travaux sont actuellement orientés sur la constitution d'un portail ORI-OAI dont le financement est assuré en partie par des subventions de la SDTICE.
Pour en savoir plus :
- sur ORI-OAI http://www.ori-oai.org
   présentation dans le cadre de E-Sup days juin 2006
- sur les UNT : http://eduscol.education.fr/usages/sup/unt/

Les 3 documents suivants exposent une partie des travaux réalisés dans le cadre de ce groupe.

- UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable)
"Le projet inter-UNT a pour objectif de développer une solution de référencement et d'indexation de ressources. Dans le cas de ressources pédagogiques, ce référencement se fait sur la base du schéma de métadonnées LOM.
Le principe est de créer un réseau de portails. C'est à dire que chaque établissement conserve ses documents dans un entrepôt de données interne.
Ces entrepôts seront accessibles par un outil d'interrogation appelé moissonneur. Ce dernier va donc interroger l'ensemble des entrepôts de données et importer l'ensemble des métadonnées liées à un document (LOM).
Il sera ensuite possible de faire des recherches sur ces métadonnées pour retrouver un document particulier ou un ensemble de ressources.
Cette partie du site d'UVED prend donc la forme d'un outil de recherche qui permettra de retrouver des ressources mises à disposition par les membres d'UVED dans leur établissement. Bien entendu, cela se fait avec une gestion des droits qui permet de contrôler l'accès aux ressources."

UVED
http://uved.educagri.fr/index.php?id=39

- INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon
"L’INSA de Lyon adhère au consortium UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie). Les bibliothèques de l’INSA de Lyon sont particulièrement impliquées dans les actions de ce consortium, notamment dans les groupes de travail qui conçoivent le système de partage des ressources pédagogiques entre les établissements du consortium. Ce système répondra aux protocoles et aux normes internationaux de partage, de description et d'indexation de ressources pédagogiques numériques :
- protocole OAI-PMH pour partager des ressources numériques dans une logique de fédération de portails entre les membres du consortium,
- métadonnées LOM pour décrire les ressources pédagogiques selon la déclinaison LOMFR, norme expérimentale du profil français d’application du LOM
- indexation à l'aide des classifications utilisées dans les bibliothèques (Dewey, ...)."

INSA Lyon
http://csidoc.insa-lyon.fr/reseaux.php

- UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie)
"Le consortium UNIT associe tous les acteurs publics et privés de la formation supérieure en Sciences de l'Ingénieur et Technologie désireux de partager des ressources numériques existantes, des outils, des expériences, et de co-piloter des projets axés sur les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'enseignement). Il vise en particulier une large diffusion sur Internet de ressources numériques capables de renforcer la qualité et la visibilité des formations offertes par les partenaires d'UNIT."

UNIT
http://www.unit-c.fr

Centre d'INdexation et d'Edition de MétA-données pour les TIC
Le Cinematic est un site de ressources pédagogiques proposant une fonction de recherche et une fonction d'indexation. La base de ressources est entièrement accessible à la recherche simple avancée ou thématique... Les références de ce site sont aussi disponibles sous la forme d'archives ouvertes OAI qui peut être librement interrogé et moissonné.
Ce site propose les ressources de l'ENS-Lyon ainsi que des ressources francophones en sciences récoltées dans des archives ouvertes. L'accès à CINEMATIC pour le dépôt de ressources est ouvert à tous les contributeurs et à toutes les structures d'enseignement et de formation.

Centre d'INdexation et d'Edition de MétA-données pour les TIC
http://cinematic.ens-lyon.fr/espace_publication/sciences-de-la-terre/la-terre-structure-composition-evolution/search_XML?collLocation=/db/planetterre/metadata&simpleRequest=atmosphere&schemaID=LOM

Archives ouvertes Cinematic - ENS deLyon
http://cinematic.ens-lyon.fr/oaiRepository

BIUM (Bibliothèque interuniversitaire de médecine et d'ontologie)
"La BIUM a mis en place un réservoir OAI-PMH, qui permet aux professionnels qui le souhaitent de récupérer les notices des documents mis en ligne dans Medic@.
Les sets mis en place permettent de moissonner le réservoir :
1. par type de document (monographie, thèse, périodique, manuscrit, article, extrait).
2. par série documentaire (e. g. toutes les notices correspondant au Corpus des médecins de l'Antiquité, toutes les notices correspondant à la série "Références").
3. par dossier documentaire (e. g. toutes les notices correspondant au dossier "Galien" au sein de la série du Corpus des médecins de l'Antiquité, toutes les notices correspondant au dossier "Dictionnaires" au sein de la série "Références").
4. par siècle (e. g. tous les documents du XVIIè siècle contenus dans Medic@.)
Deux formats sont proposés: Dublin Core non qualifié, et Dublin Core qualifié.

BIUM (Bibliothèque interuniversitaire de médecine et d'ontologie)
http://web2.bium.univ-paris5.fr/oai/oai2.php