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Portfolio numérique

Notion de portfolio

Etymologie et définitions

Etymologie
"Le terme portfolio vient de l'anglais et il désignait à l'origine un carton double, pliant, servant à renfermer des papiers. Il avait lui-même été emprunté à l'italien portafogli. Cet emprunt, admis en photographie, en arts et, plus récemment, en éducation, ne doit pas être étendu à tous les domaines. Selon le contexte, on peut utiliser les termes dossier de candidature, dossier professionnel, portefeuille, porte-documents ou carton à dessin, par exemple.
En français, le t dans portfolio se prononce comme dans la graphie francisée portefolio. "
Variante(s) graphique(s)
- portefolio n. m.
- porte-folio n. m

Office québécois de la langue française, 2004
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

Terminologie officielle de la langue française

Le terme portfolio est officiellement réservé au seul domaine de l'art.

Définition dans le domaine de l'art
"Dossier, en partie photographique ou illustré, constitué par un professionnel des arts ou de la mode en vue de présenter ses travaux ou de promouvoir ses activités.
Note : Il est déconseillé d'employer le terme book.
Équivalent étranger : portfolio. "

Terminologie officielle. Commission générale de terminologie et de néologie (France)
J.O n° 14 du 18 janvier 2005, p. 845
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do

Autres définitions

Le terme de portfolio est utilisé couramment dans le domaine de l'éducation et de la vie professionnelle. On parle beaucoup aussi de portfolio numérique. Mais ces acceptions ne sont pas actuellement reconnues par la Commission générale de terminologie.

Définitions dans le domaine de l'éducation

- Le portfolio de l'apprenant
"
Le portfolio désigne la collection de travaux d’un élève qui fait foi de sa compétence en gardant des traces pertinentes de ses réalisations."

Amblard, Philippe. Guide juridique de l'Internet scolaire : fiche 20. éduscol, 2004
http://eduscol.education.fr/juri/juriscol/fiche20.htm

"Dossier personnalisé rassemblant des travaux et des réalisations de l'élève et témoignant de sa progression."
Synonyme : dossier progressif n. m.
Certains auteurs proposent d'employer le terme dossier progressif plutôt que portfolio, car il serait plus approprié pour désigner cette notion.
En français, le t dans portfolio se prononce comme dans la graphie francisée portefolio.

MEQ. Portefolio sur support numérique, mai 2002, PDF, 55 p. (voir p. 11)
http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf

- Le portfolio de l'enseignant
"Collection de travaux produits par un enseignant, qu'il choisit de conserver et de structurer pour mettre en avant ses connaissances et ses compétences enseignement."
(Doolittle, 1994)

Eyssautier-Bavay Carole. Le portfolio en éducation : concept et usages, 2004, PDF,  13 p.
http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm18/27-eyssautier.pdf

Définition dans le domaine professionnel en général
Portfolio, portefeuille de compétences
"Dossier personnel, documenté et systématique. Il est constitué par la personne pour reconnaître ses acquis ou pour les faire reconnaître sur le plan institutionnel ou professionnel. Il est le résultat d’une démarche personnelle et il demeure la propriété de son auteur qui reste maître de son utilisation et de sa maintenance."

INRP, lettre n°8 - mars 2005 : les publications électroniques
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/mars2005.htm#theme

"Collection d’informations numériques décrivant et illustrant l’apprentissage ou la carrière d'une personne, son expérience et ses réussites. [Il s'agit d' un] espace privé... Son propriétaire a le contrôle complet de qui y a accès, comment et quand."
Eife-l.org
www.eife-l.org/publications/proceedings/ilf07/Contribution135.doc.pdf/view

Serge Ravet, directeur général de l’institut EiFEL
"Il y a aujourd’hui plusieurs écoles. Certains pensent que cela doit être un support physique : clé USB ou Cédérom. Pour d’autres, c’est un support en ligne. Mais cela peut-être une combinaison des deux !"

Telemaque Région centre
http://www.telemaque.regioncentre.fr/USER/Info/Actualites/ListeActualites.aspx?ActuID=153

Evolution du concept

Elargissement du concept de portfolio

Domaine de l'art
Le concept de portfolio est historiquement associé aux disciplines artistiques notamment la photographie, les arts plastiques et l'architecture.
Le portfolio permet aux artistes de présenter un échantillonnage de leurs oeuvres
, qui représentent le mieux leurs compétences et montrent leur évolution à différents moments de leur carrière.

 Le domaine professionnel en général
Le portefeuille de compétences, appelé "portfolio" par ses créateurs nord-Américains, est un dossier personnel, documenté et systématique. Il est constitué par la personne pour reconnaître ses acquis ou pour les faire reconnaître sur le plan institutionnel ou professionnel.
"Tout portefeuille de compétrence se construit sur la base d'une reconnaissance et d'une reconstruction d'expériences, que celles-ci soient de nature personnelle sociale ou professionnelle. Toutefois, dans le cadre de la réalisation du portefeuille ce n'est pas tant la reconstitution des faits et activités exercées qui est intéressante, mais l'ensemble des activités cognitives de mise en rapport avec soi de ces faits et activités."
www.cnam.fr/inetop/INETOPDOSSIER/4p20.html

"C’est une collection de différents échantillons ou travaux qui permet de documenter, pendant une certaine période, le cheminement effectué dans un domaine donné.
Il sert à recueillir des informations sur ses croyances, ses connaissances, ses habiletés et ses compétences afin de documenter son cheminement, de systématiser ses démarches de réflexion afin de développer une plus grande conscience de sa pratique, de l’analyser et de prendre des décisions éclairées menant au développement professionnel et personnel. Il permet aussi d’accéder à une meilleure compréhension de ses idées et de ses pratiques."

Commission scolaire des Chênes (Québec)
http://www.csdeschenes.qc.ca/snaps/trousseportfoliop.htm

Le domaine de l'éducation et de la formation
Le concept s'est élargi au domaine de l'éducation et de la formation, en Amérique du Nord, de la maternelle à l'Université. Plus récemment il est apparu dans divers projets européens.

Au Québec à la fin des années 1980
"... Les travaux de la psychologie cognitive ont [...] provoqué un changement de paradigme en mettant en évidence l’importance de bâtir le nouveau savoir sur des connaissances antérieures, d’interagir avec les pairs, de faire des apprentissages significatifs, de bien se connaître en tant qu’apprenant et d’être engagé dans son propre cheminement pour favoriser l’apprentissage. D’un paradigme d’enseignement, on passe ainsi à un paradigme d’apprentissage. Cette nouvelle vision de l’enseignement demande de développer de nouveaux outils d’évaluation qui soient mieux adaptés aux nouvelles réalités éducatives. [...]
en 1987, on assiste à une première tentative d’implantation du portfolio professionnel comme alternative à l’évaluation des enseignants et comme outil de développement d’un nouveau professionnalisme. [...]
Dans le contexte de la réforme de l'an 2000... le portfolio est un des outils proposés pour répondre aux nouvelles exigences éducatives..."

UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières). Le portfolio
http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=96

De l'éducation au monde professionnel 
Le portfolio comme référent de compétences et outil d'évaluation personnel et professionnel se décline selon une palette toujours plus large de domaines :  portfolio pour l'éducation, portfolio des languesportfolio de la vie professionnelle et citoyenne...

Autre approche : "le CV en perspective isométrique" ou l'art du CV illisible : "totalement vendeur"
www.as-map.com/

 

Quelques dates repères sur le portfolio numérique

Au début des années 1990
Les pédagogues américains et les pédagogues anglophones du Québec commencent à utiliser le portfolio en éducation.  Le monde francophone s'y est intéressé par la suite, essentiellement au Québec.

Au début des années 2000

2000
La réforme de l'éducation (enseignement primaire, enseignement secondaire) au Québec présente le portfolio  "comme l'un des outils de consignation pour rendre compte du progrès de l'élève dans sa réussite scolaire".

2002
un document de référence "Portefolio sur support numérique"
Etude du comité de travail de la Direction des ressources didactiques au Ministère de l'éducation du Québec. Ce document montre pourquoi et comment le portfolio numérique peut être un outil d'enseignement et d'apprentissage.

MEQ (Ministère de l'éducation du Québec), 2002, PDF, 55 p.
http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf

En Europe, des initiatives se développent progressivement, à travers divers projets de partenariat.
- 2001
  lancement du portfolio européen des langues, dans le cadre de l'année européenne des langues
- 2003
  lancement officiel du consortium Europortfolio
- 2004
  séminaire européen de présentation des résultats du projet Juvenes Mobiles
  Europass établi par une décision du Parlement européen et du Conseil
- 2008 
  le portfolio se décline dans des domaines de plus en plus divers,  l'accent est mis sur la notion d'identité numérique et la nécessité d'une re-construction maîtrisée.
events.eife-l.org/events/2008/rcat/view

Pour en savoir plus sur l'historique
RÉCIT de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe : le portfolio APOM
http://recit.cssh.qc.ca/portfolio/pf_numerique/#lecteurAN
Online formapro
http://www.onlineformapro.com/espaces/commun/savoir/portfolio2.asp

Voir aussi dans ce dossier
apports pédagogiques, apports du numérique

Le portfolio en éducation et en formation

Ce que n'est pas le portfolio
"Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on place un tas de documents sans liens entre eux ; encore moins un recueil de productions, sans traces et sans réflexion."

Online Formapro
http://www.onlineformapro.com/esp/commun/savoir/portfolio5.asp

Ce qu'est le portfolio
- "Collection d'œuvres propre à refléter le talent de son auteur"
- "Cartable des investissements et des documents afférents"
- "Une collection des travaux d'un élève qui fait foi de ses compétences en conservant des traces pertinentes de ses réalisations"

Thot Cursus - Robert Bibea -  100 références sur le e-portfolio,  2008
www.cursus.edu/

Un lieu d’archivage des travaux de l’étudiant, un lieu de réflexion, de suivi et d’évaluation
"Allant plus loin que le simple relevé de notes, le portfolio est un outil dynamique qui permet de suivre l’évolution de la progression d’un élève dans ses apprentissages. Par son activité scolaire, l’élève est l’acteur principal dans l’élaboration du portfolio qui secondairement peut également contenir des commentaires et des réflexions des enseignants et des parents.
Le caractère numérique du portfolio a l’avantage de faciliter son accessibilité et sa consultation, sa modification par l’ajout ou la suppression de fichiers ou sa réorganisation par l’insertion d’hyperliens d’un document à l’autre.
En résumé, tout l’intérêt du portfolio numérique est d’être à la fois un lieu d’archivage des travaux de l’étudiant, un lieu de réflexion, de suivi et d’évaluation."

Amblard, Philippe. Guide juridique de l'Internet scolaire : fiche 20. éduscol, 2004
http://eduscol.education.fr/juri/juriscol/fiche20.htm

L'élève au centre des apprentissages
"Le portfolio est un des moyens de communication avec les parents...
Le portfolio rend compte du cheminement personnel de l'élève...
Le portfolio est un outil de gestion qui privilégie le principe que l'élève est au centre de ses apprentissages, voire "le maître de ses apprentissages"...."

MEQ. Portefolio sur support numérique, mai 2002, PDF, 55 p. (voir p. 11)
http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf

Un processus continuel qui exige l'autoévaluation de l'élève à tout moment
"Le portfolio n'est pas seulement un projet de fin de session. C'est une méthode d'apprentissage qui facilite l'évaluation, puisqu'il permet à l'enseignant d'avoir une vue globale des progrès de l'élève."

Théorie du portfolio dans l'apprentissage
www.learnquebec.ca/fr/content/pedagogy/portfolio/

"L'élève y consigne de l'information sur lui-même, ses champs d'intérêt ainsi que ses rêves de carrière et peut ainsi se connaître et cerner graduellement ses propres objectifs sur le plan professionnel. Ce type de portfolio est parfois appelé plan individuel de formation (PIF)."

Grand dictionnaire de la langue française, 2004
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

Un caractère dynamique
"Au contraire de l’évaluation sommative conventionnelle qui reflète une image statique des acquis de l’élève, le portfolio ressemble davantage à un film relatant les apprentissages en cours de route : il est dynamique.
Il consiste en une collection de productions permettant de suivre la progression de l’élève tant dans ses forces que sur les points qu’il doit améliorer. Il est centré sur les apprentissages ; donc en constante évolution. Il peut se présenter sous forme papier ou sous forme électronique."

Online Formapro
http://www.onlineformapro.com/esp/commun/savoir/portfolio5.asp

Dans le courant de l'évaluation des compétences
"Pourquoi élaborer un portfolio? Tout d'abord parce que le portfolio s'inscrit dans le courant de l'évaluation des compétences. Les tâches des enseignants sont fort complexes, et nécessitent des compétences très diversifiées : habileté à mettre en place des conditions facilitant l'apprentissage de compétences transversales, habileté à communiquer efficacement et à établir un partenariat avec les parents et les collègues, habileté à guider les élèves dans la sélection de l'information provenant des nouvelles technologies, habileté à intégrer des élèves ayant des différences individuelles marquées, etc. Lorsque le portfolio est structuré en fonction de compétences jugées essentielles dans la pratique professionnelle, il permet à l'enseignant de mieux cerner les aspects qu'il souhaite améliorer."

http://www.onlineformapro.com/esp/commun/savoir/portfolio1.asp

A la fois un processus, un produit et une méthodologie
[Le portfolio] utilise une rhétorique particulière spécifique à chaque situation et chaque public (éducation, formation professionnelle). C’est à la fois un processus et un produit, une méthodologie qui permet d’examiner et d’utiliser des matériaux en vue de la conduite d’un projet.

Il comporte ces caractéristiques :
- transparence et lisibilité
- expression de l’identité
- mobilité facilitée
- utilisation d’outils existants
- ouverture
- perspective individuelle
- présentation du vécu pour se projeter dans l’avenir.

Si le produit fini ne montre pas forcément la démarche, il repose sur un contenu, un objectif et une motivation. Et son appropriation par l'apprenant.
Le portfolio numérique tend vers une évaluation critique d’un parcours à travers le processus d’apprentissage de la construction de sens partagé. C’est un outil d’apprentissage et un instrument d’évaluation. Pour soi et pour les autres.
Il s’agit en fait de raconter une histoire valorisante pour soi et positive : ce que je peux faire- dans un environnement engageant et motivant alliant non seulement l'écriture mais aussi le multimédia.

Thot, 10/11/2004
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=21227

Voir aussi dans ce dossier
apports du portfolio numérique en pédagogie
webographie : aspects pédagogiques

Notions connexes

La notion de portfolio est étroitement liée à celles
- d'apprentissage tout au long de la vie
- de compétences (référentiel de compétences, bilan de compétences, validation des acquis...)

 Notion d'apprentissage tout au long de la vie

Définition
"Expression qui sert à désigner le fait que l'acquisition de connaissances est actuellement considérée comme un processus continu, qui ne s'achève pas après des études scolaires ou universitaires, mais se développe de manière ininterrompue tout au long de la vie professionnelle et se poursuit au-delà de la retraite, en s'étendant de nos jours à toutes les étapes de la vie et à tous les groupes sociaux, en grande partie grâce aux possibilités offertes par l'eLearning."

Glossaire du portail eLearning
http://elearningeuropa.info/glossary.php?lng=3&doclng=3

Pour en savoir plus
voir dans le dossier "E-formation" la fiche "Apprentissage tout au long de la vie"

éduscol. Dossier E-formation
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/eformation/vie.htm

Portfolio et apprentissage tout au long de la vie
Les initiatives de portfolios initiése dans le cadre européen (le portfolio européen des langues, Juvenes Mobiles, Europass, Europortfolio...) se réfèrent explicitement à la notion d'apprentissage tout au long de la vie.

"L’auto-évaluation revêt en une importance capitale dans la double perspective d’un apprentissage tout au long de la vie, priorité éducative européenne, et dans celui du développement des formations en ligne, en autonomie."

Primlangues
http://www.primlangues.education.fr/php/evaluation.php?langue=2&niveau=&x=12&y=5&imprime=1

Pour en savoir plus :
voir dans ce dossier la fiche Politique européenne

 Notion de compétences

Compétences
"Notion transversale, ambiguë, sorte de "mot-éponge ", la notion de compétences s'est généralisée en éducation, en formation et dans l'entreprise. Trois caractéristiques générales semblent définir les compétences.
- Elles doivent porter sur un contenu précis (on est compétent pour bâtir des murs ou rédiger un livre).
- Elles sont relatives à une situation donnée (on construit les murs d'une maison, on rédige un roman policier).
- Elles résultent d'une interaction dynamique entre plusieurs types de savoirs (connaissances et savoir-faire, fonctionnements cognitifs et capacités conatives, c'est-à-dire s'évaluer, juger sa capacité à faire le travail.
On distingue entre les compétences spécifiques et les compétences clés, transférables dans de nombreuses situations. La notion de compétences regroupe trois autres notions essentielles dans toute action et dans tout apprentissage : les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être. On admet qu'en éducation et formation les savoirs sont une part notable des compétences alors qu'en entreprise, la question des savoir-faire se place au centre de la notion. "

"Savoirs et compétences", Sciences Humaines, hors-série n° 12, fév.-mars 1996
http://www.ac-creteil.fr/sms/bibilan.htm#definition

Référentiel
"Liste d’une série d’actes de performances observables détaillant un ensemble de capacités ( référentiel de formation) ou de compétences ( référentiel de métier ou de formation).(AFNOR NFX 50-750-1).
Un référentiel est un document officiel, habituellement lié à un titre ou un diplôme, dont il remplace le programme."

Espaces-compétences.org
http://www.espace-competences.org/validation/glossaire.shtml

Validation des acquis de l'expérience (VAE)
"La validation d'acquis d'expérience désigne le droit individuel ouvert par la loi de modernisation sociale, à toute personne engagée dans la vie active, de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle de Branche, figurant sur une liste établie par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle et enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles."

Inffolor.org
http://www.inffolor.org/site_pro_vae/glossaire.htm

En savoir plus
Voir les glossaires des sites ci-dessous

Académie de Créteil (réseau national de ressources en SMS)
http://www.ac-creteil.fr/sms/bibilan.htm#definition

Espaces-compétences.org
http://www.espace-competences.org/validation/glossaire.shtml

Inffolor.org
http://www.inffolor.org/site_pro_vae/glossaire.htm

Voir aussi dans ce dossier
évaluation et validation
webographie : aspects pédagogiques