ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Portfolio numérique

Portfolio numérique

Usages dans l'enseignement

Enseignement secondaire

Mario tout de go : cybercarnet d'un directeur d'école
Un ensemble d’outils a été développé pour les enseignants et les élèves de cinquième et de sixième année de l'Institut Saint-Joseph de Québec. Ils disposent d'un espace de publication et d’un tableau de bord qui permet aux enseignants d’interagir aisément avec les élèves et d’une banque d’outils d’accompagnement pédagogique conçue pour faciliter les interventions des enseignants auprès des élèves.
"L’objectif de la direction de l’école en initiant l’outil du cyberportfolio était d’offrir aux élèves et aux enseignants un support susceptible de favoriser l’analyse réflexive et de soutenir l’émergence d’une communauté d’apprentissage qui déborde des murs de l’école. Pour atteindre cet objectif, l’outil recherché devrait notamment contribuer à ce que les activités d’apprentissage des élèves laissent des traces qui se prêtent à la réflexion en plus d’aider les élèves à publier les fruits de leurs efforts..."

Institut Saint-Joseph, Québec
http://cyberportfolio.st-joseph.qc.ca/mario/

Mon portfolio au secondaire : laisser des traces pour réussir !
Présentation générale du portfolio dans la perspective d'une utilisation au collège (définition du portfolio, ce qu'il peut contenir, les intentions pédagogiques, l'équipe pédagogique, les scénarios envisageables, l'évaluation...), proposition de différents documents pour les enseignant et pour les élèves.

Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies : commission scolaire Saint-Hyacinthe, 2004
http://recit.cssh.qc.ca/portfolio/pf_sec/index.html

Portfolio des compétences documentaires au collège
Inscrit dans la politique documentaire de l'académie de Versailles le Porfolio des compétences documentaires au collège se veut un outil d'aide à la conduite des apprentissages documentaires favorisant la pratique de la recherche documentaire autonome par les élèves. Il précise la liste des compétences attendues en fin de collège et permet de garder la mémoire des recherches engagées par l'élève. Elaboré par un groupe de documentalistes de l'académie de Versailles, sous la responsabilité des IA-IPR EVS, il offre un cadre précis d'action et d'évaluation aux professeurs - documentalistes, comme aux équipes d'enseignants désireux de participer à une approche individualisée de ces apprentissages.
Le Portfolio permet à l'enseignant documentaliste ou de discipline d'identifier les situations exigeant la mise en œuvre des compétences documentaires. La description précise de ces compétences en facilite l'évaluation.
Pour l'élève, le portfolio a deux fonctions essentielles :
· Il lui sert de guide tout au long de la démarche documentaire
· Il lui permet de s'auto évaluer
et deux fonctions complémentaires :
· il sert de lien avec les enseignants qui valident ses acquis de la 6e à la 3e
· il garde la mémoire des travaux de recherche effectués pendant sa scolarité au collège.

Académie de Versailles
http://www.ac-versailles.fr/cdi/portfolio/presentation.htm

L'implantation du portfolio en classe
La commission scolaire des Chênes au Québec propose de nombreux documents pédagogiques destinés aux enseignants qui souhaitent implanter le portfolio dans leur classe ( pistes pour implanter le portfolio au secondaire, portraits de compétences, documents pour présenter le portfolio aux parents...). Une conseillère pédagogique propose des textes littéraires courants qui serviront aux élèves du primaire et du secondaire. Ces outils seront insérés dans leur portfolio afin qu'ils puissent comparer la variété de leur choix de lecture et d'écriture à ce qui est fait par le reste de la classe.

Commission scolaire des Chênes
http://www.csdeschenes.qc.ca/snaps/portfolio.htm