Dictionnaires, médias... en ligne

5. Bases, bibliothèques, bibliographies

Thèses et mémoires

A l'international : thèses en ligne

Cyberthèses
"Cyberthèses est le résultat d'un programme de coopération internationale entre les universités de Montréal, Genève, Santiago du Chili et Lyon2 avec l'appui du Fonds Francophone des Inforoutes et de l'Unesco.
Il est utilisé par une cinquantaine d'institutions universitaires en Europe, en Afrique et en Amérique. Son objectif est de promouvoir la publication et la diffusion des thèses électroniques dans les universités en s'appuyant sur les standards internationaux de publication numérique et en utilisant les technologies qui facilitent la consultation et l'échange d'information avec des outils logiciels interopérables et dont toutes les sources sont libres et ouvertes.
Cette coopération a généré la conception et la réalisation d'une chaîne de production de documents électroniques reposant sur la norme XML qui s'appelle Cyberdocs.
Cyberthèses permet l'indexation des thèses en ligne grâce à un modèle de métadonnées communes. Sa mise en place permet d'augmenter la coopération entre institutions d'enseignement supérieur, assure une plus grande diffusion des travaux de recherche en constituant un outil efficace pour la communauté universitaire mondiale."
http://theses.univ-lyon2.fr/?q=node

Portail Thèses Canada
Point central d'accès aux thèses canadiennes et pour tous les renseignements concernant le programme de Thèses Canada.
Permet d'effectuer des recherches dans AMICUS, catalogue national canadien en ligne, pour y trouver les notices bibliographiques de toutes les thèses de la collection des thèses de la Bibliothèque nationale du Canada, collection établie en 1965 ;
http://www.nlc-bnc.ca/thesescanada/index-f.html