Dictionnaires, médias... en ligne

1. Encyclopédies, dictionnaires

Dictionnaires : langue française

Terminologie officielle

Franceterme.culture.fr
Ouvert le 10 mars 2008, à l'occasion de la Semaine de la langue française, ce site est destiné à mieux faire connaître les nouveaux termes créés en français qui sont publiés régulièrement au Journal Officiel et dont l’emploi s’impose à l’administration.
Il regroupe un ensemble de termes de différents domaines scientifiques et techniques et ne constitue en aucun cas un dictionnaire de langue générale.
Certains de ces termes sont cependant d’usage courant. L’emploi des termes recommandés s’impose à l’administration, mais chacun peut les adopter.
Formulaire de recherche
taper un mot-clé et sélectionner un domaine
Rubriques
Actualité. En vedette. Recommandations d'usage. Termes récemment publiés. Ressources terminologiques.Boîte à idées
Clin d'œil : le mot du mois
http://franceterme.culture.fr/FranceTerme/index.html

Délégation à la Langue Française
Vocabulaire et terminologie
"L'avenir d'une langue passe par l'évolution de son vocabulaire, qui doit en permanence rendre compte de réalités nouvelles. Pour encourager et accompagner cette évolution dans les domaines scientifiques et techniques, et afin de répondre à des besoins d'expression que ne satisfait pas l'état actuel de la langue, l'État a mis en place un dispositif visant à proposer des termes nouveaux désignant les objets et les notions en "voie d'apparition. La délégation générale à la langue française et aux langues de France anime et coordonne ce dispositif d'enrichissement et participe à la diffusion du vocabulaire recommandé."
- La fabrique des mots, ou comment naissent les mots dans la langue française
- L'organisation et le fonctionnement du dispositif d'enrichissement de la langue française
- Le vocabulaire publié au Journal officiel sous forme de listes ou dans la base de données terminologiques - Les recommandations publiées au Journal officiel
http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/terminologie/accueil.htm