ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Pratiques collaboratives

Bibliographie-Webographie

Apprentissage collaboratif

Étude

AUDET, Lucie 
Wikis, Blogues et Web 2.0 : Opportunités et impacts pour la formation à distance

Ce document, publié en mars 2010 a été réalisé pour le REFAD par Lucie Audet. Il se présente à la fois sous forme de guide pratique et d'analyse. Le projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.
Ce document poursuit trois objectifs principaux. Il vise à aider les équipes pédagogiques à :
- mieux connaître le Web 2.0 et ses outils,
- découvrir leurs possibilités pour l’éducation,
- réfléchir sur leurs impacts, particulièrement en formation à distance.
Il comprend :
- Un tour d’horizon du Web 2.0, de ses caractéristiques, de ses technologies et des médias  sociaux qu’il propose à l’éducation.
- Des fiches sur chacun de ses principaux outils : wikis, blogues, réseaux sociaux, microblogues,  sites de partage, flux, agrégateurs et signets sociaux.
- Des exemples de leurs utilisations et des ressources pour les explorer davantage.
- Une analyse des impacts possibles de ce Web participatif sur les philosophies, les pratiques, les compétences et les organisations du domaine.

Voir le site du REFAD

Télécharger le document

Wikis, Blogues et Web 2.0 : Opportunités et impacts pour la formation à distancePDF, 99 p.

1. Le Web 2.0

En résumé
1.1 Une évolution
1.2 Des caractériques
1.3 Des technologies

2. Les principaux outils du Web 2.0

2.1 Les wikis ou la construction collaborative des connaissances
2.2 Les blogues ou la réflexion personnelle partagée
2.3 Les réseaux sociaux ou la toile à visage humain
2.4 Les microblogues ou l'actualité nomade
2.5 Le partage de médias ou l'audiovisuel en réseau
2.6 Les flux, agrégateurs et signets sociaux ou la bibliothèque 2.0
2.7 D'autres outils participatifs dur le Web

3. Des impacts sur les philosophies, les pratiques, les organisations et les compétences

3.1 Une philosophie de l'apprentissage 2.0
3.2 Des pratiques pédagogiques adaptées
3.3 Des impacts institutionnels
3.4 Des compétences à développer
3.5 Des impacts particuliers en formation à distance

Conclusion
Bibliographie (8 pages avec de nombreux liens).

REFAD - Mars 2010

Ouvrages

BAUDRI, Alain
L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ?
Cette étude retrace les origines de l'apprentissage collaboratif, la naissance de formes d'apprentissage différentes : une collaboration constructive outre-Atlantique et une collaboration contradictoire en Europe. Elle donne des exemples de fonctionnement dans les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture et met en évidence les caractéristiques propres à cet apprentissage.

Bruxelles : De Boeck Collection Pédagogies en développement, 2007, 160 p.

HENRI, France et LUNDGREN-CAYROL, Karin
Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels

Dans un idéal de démocratisation de l'éducation, la formation à distance se conçoit comme un moyen d'élargir l'accès aux connaissances en surmontant les contraintes spatio-temporelles par un usage adapté des médias et des technologies. Mais les critiques sont souvent assez sévères envers ce procédé qui s'appuie sur une économie de masse pour rejoindre un large public. On lui reproche d'être impersonnel et de se limiter à des situations d'apprentissage individuel, sans réel dialogue entre formateurs et apprenants. Convaincues que la présence est un facteur important en apprentissage, les auteures montrent comment elle peut exister même dans la distance : présence du formateur à l'apprenant, présence des apprenants les uns aux autres. L'ouvrage propose une définition de l'apprentissage collaboratif et un modèle de développement de la collaboration dans les environnements virtuels.

Sainte-Foy (Québec) :  Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2005, 184 p.

Dossier

iNRP, THIBERT Rémi
Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ?
Dossier Veille scientifique et technique
"La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct". Le terme "collaboratif " a connu un renouveau d'intérêt avec l'arrivée des technologies de l'information et de la communication (TIC), et surtout avec l'avènement du web dit 2.0. Les outils de réseaux sociaux en ligne prolifèrent, qu'ils soient à usage privé ou professionnel... et invitent les utilisateurs à toujours plus collaborer..."
Ce dossier d'actualité, réalisé par le service de veille scientifique et technique de l’INRP, propose une synthèse de divers travaux de recherche sur l'aspect collaboratif des technologies de l'information et de la communication.
Il rappelle la notion l'intelligence collective et précise celle de travail collaboratif en montrant l'apport des TIC. Plusieurs définitions coexistent, deux logiques se faisant face, européenne et nord-américaine. Les TIC nous font entrer dans "un monde de paradoxes" par rapport aux autres ("nous vivons à la fois séparés et ensemble"), au temps ("nous acceptons de perdre du temps pour pouvoir en gagner"), à l'espace ("le monde physique et le monde numérique se nourrissent mutuellement") et à l'organisation ("nous pouvons être réactifs en temps réel sans être ensemble")."
Rémi Thibert étudie ensuite les pratiques collaboratives utilisant les TIC dans le monde éducatif, à la fois entre enseignants et au sein de la classe (blogs, wikis et autres outils de mise en réseau). "De la même façon que les enseignants sont des grands utilisateurs de TIC pour préparer leurs cours sans pour autant les utiliser vraiment avec leurs élèves, les pratiques collaboratives pour élaborer des ressources ne sont pas forcément transférées dans les pratiques de classe. Il y a quand même des recherches scientifiques sur cette question. La plupart portent sur des dispositifs concernant l'enseignement supérieur."
La dernière partie montre pourquoi et comment les TIC "peuvent favoriser la collaboration", tout en repérant "les difficultés inhérentes à l'apprentissage collaboratif en ligne".
Pour aller plus loin : une bibliographie.

Lettre VST, n° 43 – mars 2009