ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Pratiques collaboratives

7. Divers contextes professionnels

Monde de la formation

P@irformance, formation collaborative en ligne

p@irformance

Site P@irformance
Programme d'enrichissement et développement des pratiques personnelles des enseignants en matières de TICE, basé sur une participation collaborative aux parcours de formation.

http://national.pairformance.education.fr/

Un projet collectif entre pairs
"Le dispositif Pairform@nce est un dispositif hybride (articulant présentiel et distance) de formation-action basé sur une approche constructiviste de développement des compétences des enseignants à travers des "parcours de formation" basés sur la production collaborative de séquences ou d’activités pédagogiques s’appuyant sur différentes ressources.
Pairform@nce utilise une plate-forme nationale dédiée sur laquelle se trouvent une offre variée de parcours de formation, des ressources pédagogiques, des informations, et des outils d’échange. Les parcours suivent une démarche pédagogique commune, mais leur contenu est élaboré par les académies participant au projet à partir des besoins identifiés par les corps d’inspection, ou repérés par les directeurs d’écoles, les chefs d’établissement ainsi que les souhaits exprimés par les personnels."

Pairform@nce, un dispositif de formation collaborative...
Le programme Pairform@nce vise à aider les enseignants du primaire et du secondaire à intégrer les TICE dans leur pratique professionnelle. Avec une originalité :  favoriser l'évolution de la professionnalité enseignante en s'appuyant sur l'expérience des pairs. Pour cela, il articule présentiel et distance et s'appuie sur la production collaborative de séquences ou d'activités pédagogiques. Pairform@nce est un projet national développé en partenariat avec les académies, le CBDP, l'INRP et quelques IUFM. En 2008- 2009, 5000 enseignants auront été formés en s'appuyant sur ce dispositif.

...utilisant une plate-forme dédiée

Pairform@nce utilise une plate-forme nationale dédiée, développée en environnement Moodle, financée par Intel, proposant une offre variée de parcours de formation, des ressources pédagogiques, des informations et des outils d'échange. Les parcours suivent une démarche pédagogique commune, mais leur contenu est élaboré par les académies participant au projet à partir des besoins identifiés par les corps d'inspection,  directeurs d'écoles et chefs d'établissement ainsi que des souhaits exprimés par les personnels."

éduscol, mars 2009

4 profs blogueurs témoignent de leur expérience et de leurs besoins en formation…
Dans le cadre du projet Pairform@nce (formation collaborative en ligne), soutenu par le Ministère et Intel Education.
Vidéo sur Dailymotion

Le web pédagogique, mars 2009