Pratiques collaboratives

8. Le cas des encyclopédies collaboratives

Wikipédia

Édition collaborative

wikipédia

Sur Wikipédia, la diversité des collaborateurs fait la qualité du contenu
« La qualité générale d'un contenu dépend de la manière dont ses contributeurs ont travaillé, affirment des chercheuses de l'université d'Arizona. Tout du moins sur Wikipédia, l'encyclopédie en ligne à laquelle elles ont consacré leur attention. [...] Sept rôles ont ainsi été identifiés. [...] Les scientifiques se sont intéressées à un échantillon de quatre cents articles, de diverses qualités (évalués en fonction des critères internes à Wikipédia). "Nous avons ensuite classé les articles en fonction des rôles de leurs contributeurs", explique la responsable de l'étude. "Nous nous sommes rendus compte que les généralistes dominaient les articles de meilleure qualité"...»

L'Atelier, 15/03/2010

Sociologie : de la dépendance des médias envers Wikipédia
"Le titre peut paraître pédant, mais c'est bien du sujet d'une petite expérience sociologique qu'il est question. La question : jusqu'où peut-on réécrire l'Histoire et la voir reprise en choeur par les médias ?
Shane Fitzgerald, étudiant en sociologie à Dublin, a réussi son coup au-delà de toute espérance. Dans les heures suivant le décès du compositeur Maurice Jarre, il lui attribuait sur Wikipédia une citation apocryphe -- suffisamment bien rédigée pour que Maurice Jarre eût pu la prononcer.
Son idée ? Surveiller la réapparition de cette fausse citation sur des blogs ou des sites web, pour voir qui reprend Wikipédia comme une base solide et indiscutable, alors même que la «citation» n'était associée à aucune source valide -- les modérateurs de l'encyclopédie l'ont d'ailleurs plusieurs fois supprimée pour cette raison..."

Les Numériques, 10/05/2009

Lire aussi

Un étudiant trompe la presse mondiale grâce à Wikipédia
Le Point, 07/05/2009

Des journaux piégés par une fausse citation sur Wikipedia
Le Figaro, 07/05/20009

Wikipédia ou la fin de l'expertise
Mathieu O’Neil
"Le mode de fonctionnement [de cette encyclopédie contributive en ligne], s’il n’est pas sans faille, repose sur des règles bien plus sophistiquées qu’on pourrait croire…
Wikipédia participe de cette foi dans la correction systémique de la multitude ; on évoque à son sujet "une pensée de ruche". Wiki signifie "rapide" en hawaïen…
Sur Wikipédia, la "vérifiabilité" remplace la vérité. Mais quand la démonstration instantanée qu’une affirmation est étayée par une source hypertextuelle prime sur la réputation de l’auteur, les cultures marginales qui n’ont pas été digitalisées sont susceptibles de devenir invisibles...Et le fait qu’une page de Google… apparaisse invariablement dans les premiers résultats de n’importe quelle recherche… renforce la confusion entre l’expertise et la popularité… Les pages de sciences dites "dures" sont moins susceptibles de prêter à controverse, parce que spécialisées, techniques, non idéologiques… Le manque de rigueur de Wikipédia est problématique. La finalité d’une encyclopédie est la vérité… Wikipédia est symptomatique de l’émergence d’un type d’organisation original, mélange de caractéristiques bureaucratiques, tribales et collectivistes. C’est parce qu’ils sont directement impliqués que les participants à ces "bureaucraties tribales en ligne" s’investissent de manière aussi forte…"

Le Monde diplomatique, avril 2009, p. 20-21

Wikipédia veut améliorer le contrôle des contenus
"... Les erreurs font partie du décor de Wikipédia, qui ne se considère pas à proprement parler comme une encyclopédie . "On tend vers une qualité encyclopédique", précise Christophe Henner, administrateur sur le site. La qualité des articles dépend de la fiabilité et du croisement de leurs sources"... Et de l'honnêteté intellectuelle de celui qui a le dernier mot."

Le Point, 06/02/2009

Wikipedia : les règles d'édition pourraient se durcir
"Dorénavant, pour publier ou modifier un article, rester anonyme ne sera plus possible. De plus, il faudra recevoir l’approbation d’un membre plus ancien.."

Silicon.fr, 28/01/2009

Wikipédia revoit sa stratégie du tout participatif
L'encyclopédie collaborative en ligne n'en est pas à son premier mauvais coup de pub, mais la mort annoncée de deux sénateurs Américains - pourtant bien vivants - la semaine passée a visiblement été la fausse information de trop. Le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, annonce des mesures de vérification des articles avant toute publication.

Les Numériques, 27/01/2009

Wikipédia envisage d’imposer un contrôle sur son contenu
"Face à des couacs et la publication d’informations erronées, l’encyclopédie en ligne collaborative voudrait soumettre toute nouvelle entrée à un contrôle préalable...
onfronté aux critiques, Wikipédia pourrait donc en venir à soumettre toute nouvelle entrée ou modification d'article au contrôle d'éditeurs accrédités qui décideront de publier immédiatement. Pour les autres articles, une sorte de file d'attente serait créée pour qu'ils soient examinés par une équipe de publication..."

CNET France, 26/01/2009

L'édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia
Laure Endrizzi
Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'INRP et l'équipe LIRE de l'université Lyon 2 pour le projet de recherche ENCYCLEN - encyclopédies en ligne -, retenu par l'ACI Education et Formation en 2004.
- Wiki et encyclopédie
- Vers un savoir multiforme, ouvert et actuel ?
- Les Wikipédiens : statuts, rôles et profils
- Vers une organisation apprenante

INRP - VST, 2006

Télécharger le document : PDF, 39 p.

Le projet encyclopédique
Valentine Favel-Kapoian, documentaliste au collège de la Dombes - Saint-André-de-Corcy-(01)
"L'encyclopédie Wikipédia est basée sur un projet intellectuel et technique précis. Celui-ci s'articule autour d'un outil, le wiki, vit grâce à une communauté de lecteurs actifs, sortes « d'écrits-lecteurs », et fait partie d'un ensemble plus vaste, celui de la Fondation Wikimedia."

Le projet Wikipédia
- Naissance du projet
- Élaborer une encyclopédie universelle collaborative libre
- Une encyclopédie sans validation scientifique mais sous régulation collective (régulation "intellectuelle", régulation technique)
- La communauté de Wikipédia

Wikipédia aujourd'hui
- La vitalité de Wikipédia : quelques chiffres
- La Fondation Wikimedia
- Les projets soutenus par la Fondation

Savoir-Cdi, décembre 2007

En savoir plus

Voir cette sélection de liens sur Framablog :
pour informer, débattre et aller plus loin.

Validation des contenus

l’atelier

La validation de contenu sur les sites collaboratifs reste subjective

« Les délibérations des administrateurs sur les plates-formes collaboratives de gestion de contenu - comme Wikipédia par exemple - sont influencées par les circonstances dans lesquelles elles s'effectuent, expliquent une équipe des universités de Stanford et de Cornell. En étudiant de près les votes et les discussions sauvegardés dans les archives de Wikipédia, les chercheurs ont ainsi établi une corrélation entre le choix d'un administrateur concernant la publication d'un article et la perception qu'il a de son auteur. De même, son vote est intrinsèquement lié au moment où il arrête sa décision, qui peut être influencée par celui de tous les autres administrateurs. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont étudié la propension des individus à voter rapidement pour les contenus proposés par un même contributeur, et ce de manière répétée. Ils se sont aussi penchés sur les probabilités pour qu'un administrateur déterminé valide à un moment donné l'article d'un contributeur... »

L'Atelier, 22/04/2010

Usages pédagogiques ?

Wikipédia, le grand bazar de la connaissance

« Le succès de Wikipédia est aussi phénoménal qu’imprévu. Le projet d’encyclopédie libre que vous pouvez améliorer reçoit 330 millions de visiteurs par mois dans le monde. En tournant le dos à l’expertise, en s’appuyant sur la gratuité et le volontariat et en créant une communauté, le projet a acquis une grande popularité. Mais le savoir ainsi diffusé sert-il vraiment les intérêts du plus grand nombre ? »

Wikipédia, où est ta démocratie ? 

« Pour beaucoup d’internautes, l’encyclopédie illustre un processus de démocratisation du savoir. Mais la part d’illusion est grande... »

Books n° 12, mars-avril 2010

Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation
« Il existe dans Wikipédia des articles qui possèdent le label "Article de Qualité"  ou le label "Bon Article". Il s’agit de "refléter la diversité et la richesse de l’encyclopédie". Pour qu’un article puisse y prétendre, il doit répondre à certains critères parmi lesquels avant tout la qualité encyclopédique (clarté, exhaustivité, neutralité, pertinence, citation des sources…) mais aussi la qualité de finition (orthographe, syntaxe, mise en page, illustrations…) et le respect des licences. Tout contributeur peut y soumettre un article et tout contributeur peut participer au processus de vote. [...]
Jon Beasley-Murray est professeur de littérature latino-américaine à l’Université de la Colombie Britannique (Vancouver - Canada). Ayant constaté que ce domaine était très faiblement couvert par la version anglaise de Wikipédia, il a décidé d’intégrer l’encyclopédie à l’un de ses cours en lançant le "défi" suivant à ses étudiants : quitte à les créer pour l’occasion, choisissons quelques articles afférents, répartissez-vous par groupes, et faisons en sorte qu’ils obtiennent tous le label "Article de Qualité" dans le temps imparti du semestre universitaire. [...]
Oscillant entre la tentation de l’interdiction et la préconisation sans précaution, le corps enseignant a souvent du mal à composer avec cet objet mutant qu’est Wikipédia, dont il ne peut que constater l’usage massif qu’en font, pas toujours à bon escient, leurs étudiants. Le malaise est latent, pour ne pas dire patent, et aboutit à ce que Wikipédia et monde éducatif se regardent parfois un peu en chien de faïence (cf la page de liens connexes)..."

1. Introduction
    Un projet pédagogique "de qualité".
2. Le projet vu par l’enseignant
    Présentation, chronique et analyse du projet par le professeur Jon Beasley-Murray (à lire en premier).
3. Le projet vu par un éditeur de Wikipédia
    Le point de vue d’un éditeur de Wikipédia, membre de "l’équipe des Articles de Qualité",
    ayant accompagné et soutenu les étudiants pendant la durée de leurs travaux.
4. Le projet vu par les étudiant(e)s
    Interview du professeur Jon Beasley-Murray et de trois de ses étudiantes par la gazette anglophone de Wikipédia.
5. Le projet vu comme un bon exemple d’usage pédagogique de Wikipédia
    Au delà de cet exemple, quelles sont les clés de la réussite d’un projet éducatif intégrant Wikipédia.
6. Liens connexes
    Une sélection de liens francophones autour de Wikipédia et l’éducation.

Framablog, 16/02/2009
PDF, 32 p.

Wikipédia dans la classe
> Introduction
> Pourquoi utiliser Wikipédia ?
> Un outil polyvalent (trois grandes manières d'enseigner et d'apprendre avec Wikipédia)
> Avantages et intérêt de travailler avec Wikipédia
> Craintes et attentes du contributeur (élève, étudiant voire enseignant)
> Craintes et attentes de l'enseignant
> Wikipédia comme source d'informations
> Que peut-on apprendre de Wikipédia en tant que rédacteur-contributeur
> Exemples et suggestions de projets pédagogiques (scolaires ou étudiants)
> Écocitoyenneté, éthique
> Émulation ?
> Limites pédagogiques
> Liens

Wikibooks.org

L’éducation face à Wikipédia : la rejeter ou la domestiquer ?
Éric Bruillard
> Le projet Wikipédia : une grande réussite
> Un projet complexe reposant sur des principes simples
> Écritures personnelles, correction collective ? Un processus encore mal connu
> Que faire en éducation ?
> Quel avenir pour Wikipédia ?

Médialog, n° 61, p. 39-45 (PDF)

Ceux qui disent non... à Wikipédia
par Astrid Girardeau
« Il y a deux mois, la bibliothécaire d’une école du New Jersey plaçait dans la salle d’ordinateurs des panneaux « Just Say No to Wikipedia » (Dites Juste Non à Wikipédia), reprenant le slogan utilisé lors de la campagne anti-drogue lancé par Nancy Reagan dans les années 80. Le mouvement a été suivi par d’autres établissements, qui à leur tour, ont décidé de bloquer l’accès à l’encyclopédie en ligne depuis leurs ordinateurs. Ces derniers jours, Tara Brabazon, professeur à l’université de Brighton a relancé le débat en interdisant à ses étudiants l’utilisation de sites comme Google et Wikipédia. »

Ecrans, 17/01/2008

Usages des jeunes

comment les étudiants 

utilisent-ils wikipédia ?

 Comment les étudiants utilisent-ils Wikipédia ? Étude américaine

Selon une étude de l'université de Washington, 70% des étudiants se servent de Wikipédia, dans un premier temps, pour se renseigner rapidement sur un sujet. Cela ne les empêche pas de se tourner ensuite vers leurs cours (97%). Ni d'exercer un regard critique, en croisant les données de Wikipédia avec d'autres sources. Leur comportement, toutefois, varie selon les matières. Que donnerait une enquête similaire sur des élèves ? Le Monde et Numerama rendent compte de cette étude. D'autres articles sur Wikipédia sont signalés.

Veille éducation numérique, avril 2010

Les raisons avancées par des étudiants américains pour consulter Wikipedia

« Ils l'utilisent massivement, même lorsque leurs professeurs le déconseillent...
Dans leur très grande majorité, les étudiants s'appuient sur Wikipedia dans les stades préliminaires de leur travail (70%). L'encyclopédie en ligne les aide à se renseigner rapidement sur un sujet, à comprendre rapidement une notion, ou à trouver des références bibliographiques...
S'ils apprécient la rapidité d'utilisation et la clarté de Wikipedia, les étudiants maintiennent cependant un regard critique sur les contenus qui y sont publiés. Seules 16% des personnes interrogées estiment que le modèle participatif de l'encyclopédie donne davantage de crédibilité au site qu'à d'autres sources. S'ils ne vérifient pas systématiquement toutes les informations qu'ils y trouvent, les étudiants n'hésitent pas à croiser les données de Wikipedia avec d'autres sources...
Le comportement des étudiants face à l'encyclopédie en ligne varie cependant selon les matières étudiées... »

Le Monde.fr, 19/03/2010