Pratiques collaboratives

8. Le cas des encyclopédies collaboratives

Wikipédia

Édition collaborative

wikipédia

Sur Wikipédia, la diversité des collaborateurs fait la qualité du contenu
« La qualité générale d'un contenu dépend de la manière dont ses contributeurs ont travaillé, affirment des chercheuses de l'université d'Arizona. Tout du moins sur Wikipédia, l'encyclopédie en ligne à laquelle elles ont consacré leur attention. [...] Sept rôles ont ainsi été identifiés. [...] Les scientifiques se sont intéressées à un échantillon de quatre cents articles, de diverses qualités (évalués en fonction des critères internes à Wikipédia). "Nous avons ensuite classé les articles en fonction des rôles de leurs contributeurs", explique la responsable de l'étude. "Nous nous sommes rendus compte que les généralistes dominaient les articles de meilleure qualité"...»

L'Atelier, 15/03/2010

Sociologie : de la dépendance des médias envers Wikipédia
"Le titre peut paraître pédant, mais c'est bien du sujet d'une petite expérience sociologique qu'il est question. La question : jusqu'où peut-on réécrire l'Histoire et la voir reprise en choeur par les médias ?
Shane Fitzgerald, étudiant en sociologie à Dublin, a réussi son coup au-delà de toute espérance. Dans les heures suivant le décès du compositeur Maurice Jarre, il lui attribuait sur Wikipédia une citation apocryphe -- suffisamment bien rédigée pour que Maurice Jarre eût pu la prononcer.
Son idée ? Surveiller la réapparition de cette fausse citation sur des blogs ou des sites web, pour voir qui reprend Wikipédia comme une base solide et indiscutable, alors même que la «citation» n'était associée à aucune source valide -- les modérateurs de l'encyclopédie l'ont d'ailleurs plusieurs fois supprimée pour cette raison..."

Les Numériques, 10/05/2009

Lire aussi

Un étudiant trompe la presse mondiale grâce à Wikipédia
Le Point, 07/05/2009

Des journaux piégés par une fausse citation sur Wikipedia
Le Figaro, 07/05/20009

Wikipédia ou la fin de l'expertise
Mathieu O’Neil
"Le mode de fonctionnement [de cette encyclopédie contributive en ligne], s’il n’est pas sans faille, repose sur des règles bien plus sophistiquées qu’on pourrait croire…
Wikipédia participe de cette foi dans la correction systémique de la multitude ; on évoque à son sujet "une pensée de ruche". Wiki signifie "rapide" en hawaïen…
Sur Wikipédia, la "vérifiabilité" remplace la vérité. Mais quand la démonstration instantanée qu’une affirmation est étayée par une source hypertextuelle prime sur la réputation de l’auteur, les cultures marginales qui n’ont pas été digitalisées sont susceptibles de devenir invisibles...Et le fait qu’une page de Google… apparaisse invariablement dans les premiers résultats de n’importe quelle recherche… renforce la confusion entre l’expertise et la popularité… Les pages de sciences dites "dures" sont moins susceptibles de prêter à controverse, parce que spécialisées, techniques, non idéologiques… Le manque de rigueur de Wikipédia est problématique. La finalité d’une encyclopédie est la vérité… Wikipédia est symptomatique de l’émergence d’un type d’organisation original, mélange de caractéristiques bureaucratiques, tribales et collectivistes. C’est parce qu’ils sont directement impliqués que les participants à ces "bureaucraties tribales en ligne" s’investissent de manière aussi forte…"

Le Monde diplomatique, avril 2009, p. 20-21

Wikipédia veut améliorer le contrôle des contenus
"... Les erreurs font partie du décor de Wikipédia, qui ne se considère pas à proprement parler comme une encyclopédie . "On tend vers une qualité encyclopédique", précise Christophe Henner, administrateur sur le site. La qualité des articles dépend de la fiabilité et du croisement de leurs sources"... Et de l'honnêteté intellectuelle de celui qui a le dernier mot."

Le Point, 06/02/2009

Wikipedia : les règles d'édition pourraient se durcir
"Dorénavant, pour publier ou modifier un article, rester anonyme ne sera plus possible. De plus, il faudra recevoir l’approbation d’un membre plus ancien.."

Silicon.fr, 28/01/2009

Wikipédia revoit sa stratégie du tout participatif
L'encyclopédie collaborative en ligne n'en est pas à son premier mauvais coup de pub, mais la mort annoncée de deux sénateurs Américains - pourtant bien vivants - la semaine passée a visiblement été la fausse information de trop. Le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, annonce des mesures de vérification des articles avant toute publication.

Les Numériques, 27/01/2009

Wikipédia envisage d’imposer un contrôle sur son contenu
"Face à des couacs et la publication d’informations erronées, l’encyclopédie en ligne collaborative voudrait soumettre toute nouvelle entrée à un contrôle préalable...
onfronté aux critiques, Wikipédia pourrait donc en venir à soumettre toute nouvelle entrée ou modification d'article au contrôle d'éditeurs accrédités qui décideront de publier immédiatement. Pour les autres articles, une sorte de file d'attente serait créée pour qu'ils soient examinés par une équipe de publication..."

CNET France, 26/01/2009

L'édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia
Laure Endrizzi
Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'INRP et l'équipe LIRE de l'université Lyon 2 pour le projet de recherche ENCYCLEN - encyclopédies en ligne -, retenu par l'ACI Education et Formation en 2004.
- Wiki et encyclopédie
- Vers un savoir multiforme, ouvert et actuel ?
- Les Wikipédiens : statuts, rôles et profils
- Vers une organisation apprenante

INRP - VST, 2006

Télécharger le document : PDF, 39 p.

Le projet encyclopédique
Valentine Favel-Kapoian, documentaliste au collège de la Dombes - Saint-André-de-Corcy-(01)
"L'encyclopédie Wikipédia est basée sur un projet intellectuel et technique précis. Celui-ci s'articule autour d'un outil, le wiki, vit grâce à une communauté de lecteurs actifs, sortes « d'écrits-lecteurs », et fait partie d'un ensemble plus vaste, celui de la Fondation Wikimedia."

Le projet Wikipédia
- Naissance du projet
- Élaborer une encyclopédie universelle collaborative libre
- Une encyclopédie sans validation scientifique mais sous régulation collective (régulation "intellectuelle", régulation technique)
- La communauté de Wikipédia

Wikipédia aujourd'hui
- La vitalité de Wikipédia : quelques chiffres
- La Fondation Wikimedia
- Les projets soutenus par la Fondation

Savoir-Cdi, décembre 2007

En savoir plus

Voir cette sélection de liens sur Framablog :
pour informer, débattre et aller plus loin.