Pratiques collaboratives

Introduction

Présentation du dossier

Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux, Twitter... les pratiques collaboratives se multiplient... En quoi peuvent-elles aider à apprendre ? Quels atouts et quels freins ?

Qu'entend-on par apprentissage collaboratif ? Quels sont les usages des jeunes ? Comment les enseignants s'emparent-ils des outils et pour quelles activités ? Rappelons que la capacité à participer à des travaux collaboratifs est l'une des capacités attendues dans les référentiels des brevets informatique et Internet (B2i) et des certificats informatique et Interne (C2i). Quelle impulsion au niveau des politiques ? Au-delà de l'éducation, quelles sont les pratiques du monde du travail, notamment des bibliothèques ? Qu'en est-il des encyclopédies collaboratives ? Comment se conduit un projet collaboratif ? Vous trouverez ici une sélection d'études, de dossiers en ligne et d'articles pour éclairer ces notions. Des exemples concrets illustrent le sujet dans divers contextes.

Ce dossier a été réalisé par le centre de documentation de la SDTICE en avril 2009. Mises à jour régulières.

Quoi de neuf ?

Mai 2010

Réseaux sociaux

Enseigner l'histoire avec Facebook

Thèse sur le partage de signets

DRECHSLER Michèle
Les pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l'éducation : affordances sémantiques, socio-cognitives et formatives

Voir
> résumé de la thèse
quelques extraits

Mise à jour du dossier
Le dossier s'est enrichi de nombreuses références.
Intérêt des pratiques collaboratives dans l'enseignement. Droits et devoirs des blogueurs (Reporters sans frontières) et charte d'utilisation de Twitter. Exemple de wiki pour l'enseignement primaire (le Scriptorium - Québec). Scénarios pédagogiques pour l'enseignement secondaire (arts plastiques, documentation, économie-gestion, histoire-géographie). Articles sur les pratiques sociales, validation des contenus, mobilité...

Voir le numéro de Veille éducation numérique paru à cette occasion.
Pratiques collaboratives : intérêt éducatif, conseils juridiques, scénarios pédagogiques