Pratiques collaboratives

3. Outils collaboratifs et enseignement

Concours avec les élèves

Concours ONISEP 2009

Valider le B2i en découvrant les métiers de l’informatique
Concours pour les classses de 4e et 3e
Le concours "Valider le B2i en découvrant les métiers de l’informatique" a été organisé par l’Onisep, Syntec Informatique et la SDTICE (Sous-direction des technologies de l'information et de la communcation pour l'éducation).
Le sujet était "Dans un diaporama, présentez un métier de l’informatique dans son environnement, en vous appuyant sur des contacts avec un professionnel." Parmi les consignes, il était demandé que le diaporama soit "réalisé collectivement, par toute la classe ou un groupe d’élèves".

Découvrez les diaporamas des classes gagnantes du concours

Cette année, plus de 280 diaporamas ont été envoyés. Le classement final, après la réunion du jury le 22 avril 2009, est en ligne.
- 1e place : 3e DP3 du COLLÈGE LOUIS ARMAND à GOLBEY 88194 pour son diaporama et son exposé oral sur le métier de technicien de maintenance réseau.
- 2e place : 4e C du COLLEGE DU BLANC MARAIS à RIMOGNE 08150 pour son diaporama et son exposé oral sur le métier de technicien de maintenance à domicile.
- 3e place : 3e Zidane du COLLÈGE LE SOURDY à LUÇON CEDEX 85401 pour son diaporama et son exposé oral sur le métier de technicien en maintenance informatique.

Actualités d'éduscol, 27/04/2009

Tous les diaporamas des prix sont visibles sur le site de l'Onisep.

Capacité de participer à des travaux collaboratifs : une des composantes du B2i collège
Ce concours a mobilisé des équipes à l'intérieur des établissements et supposé un travail collaboratif entre les élèves. Pour valider le B2i l'élève doit être notamment capable de "participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles." Les diaporamas en sont le reflet et prouvent l'esprit de créativité des classes.
 

Extrait du diaporama du 1er prix

onisep 1er prix-2009-1

 

onisep 1er prix-2009-2

Concours e-Twinning 2009

 etwinning

Remise des prix eTwinning 2009 au ministère

« Le 27 janvier, la remise des prix du concours national eTwinning s'est déroulée - pour la première fois - au ministère de l'Éducation nationale. Les enseignants lauréats, accompagnés de deux de leurs élèves, ont présenté leurs travaux et reçu leurs diplômes dans une ambiance conviviale et admirative, en présence de Jean-Yves Capul, sous-directeur des TICE au ministère, Patrick Dion, directeur du SCEREN-CNDP et Claude Bourdon, responsable national de l'action eTwinning.

Prix spécial hors-concours : Lycée Montmajour-Perdiguier, Arles
La qualité exceptionnelle du projet de Maryse Happe, professeur d’allemand au Lycée Montmajour (Arles, académie d'Aix-Marseille) a imposé la création, cette année, d’une catégorie « hors concours » venant récompenser un travail d’écriture de la suite du Journal d’Anne Franck transposé à notre époque. Ses élèves ont travaillé avec des étudiants de l’IUT d’Arles et des élèves de 5 pays européens (Allemagne, Bulgarie, Belgique, République Tchèque, Hongrie). Ce travail d’écriture partagée a donné naissance à une oeuvre d’une centaine de pages. L’élan d’enthousiasme a gagné de nombreux enseignants du Lycée Montmajour qui se sont associés au projet et l’ont intégré à l’enseignement de leurs matières. »

1er prix Lycée : Lycée de l’Iroise à Brest
Le 1er prix de cette catégorie a été décerné au académie de Brest) pour le projet i-voix piloté par Jean-Michel Le Baut.
Ses élèves ont présenté un blog littéraire, espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature en général, de la poésie en particulier, fruit d’un travail collaboratif d’une classe de 1ère L avec un établissement italien.
De septembre à juin 2009, 3 248 articles (textes et productions audio / vidéo / dessins / photos) ont été mis en ligne par les élèves français et italiens sur leur blog, témoignant de l’enthousiasme suscité par l’utilisation des TICE. »

éduscol

i-voix 1i-voix 2
 

Blog i-voix
i-voix invente un nouveau pays : la Toscagne !

Les lycéens brestois et livournais ont découvert une contrée jusqu'ici inconnue : LA TOSCAGNE  =  la fusion utopique de la Toscane et de la Bretagne ! Ce territoire est celui qu'ils arpentent chaque jour depuis des mois à travers le projet eTwinning i-voix : un espace de mots et d'images, un lieu de création et d'échange, un monde où la littérature relie les êtres et les cultures. Ce territoire est celui où ils ont voyagé ces dernières semaines : les lycéens de l'Iroise ont passé une semaine à Livourne en février et les élèves du Liceo Cecioni ont séjourné à Brest en mars.

Blog e-Twinning, janvier 2010 

Remise des prix du concours national eTwinning 2009 - 1° prix : i-voix - Jean Michel Le Baut

« i-voix est un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange, autour de la littérature en général, de la poésie en particulier. Le cœur de l'activité est un blog animé par les lycéens français et italiens. Les différents objets d'étude au programme du français en première sont abordés, y compris par les élèves de Livorno, à travers des articles de nature variée. La communication fréquente entre les élèves, la rencontre avec des œuvres et des écrivains d'aujourd'hui, une approche innovante et inventive de la lecture et de l'écriture, un usage régulier des TICE… : toutes ces démarches cherchent à rendre la littérature vivante auprès de jeunes du 21ème siècle, à les aider à échanger autour de la culture et à se cultiver dans la communication. »

eTwinning

« I-voix », un projet pédagogique innovant autour de la littérature, reçoit le prix européen e-Twinning 2009

« Le projet lauréat a été mené par les élèves de 1re littéraire du lycée de l’Iroise, à Brest, en partenariat avec des lycéens italiens apprenant le français au Liceo Cecioni de Livourne, en Toscane. Dans cet espace de lecture, de création et d’échange, les élèves français et italiens écrivent des articles variés autour des différents objets d’étude au programme de français en 1re. "Le blog compte près de 4 000 articles publiés et 200 000 visiteurs depuis septembre 2008, souligne Jean-Michel Le Baut, l’enseignant initiateur du projet. Il vise à rendre la littérature vivante pour ces élèves qui sont nés avec Internet. Pour eux, le fait d’écrire sur un blog dans le cadre d’un projet e-Twinning donne à l’écriture un enjeu et un sens. Ils ont un destinataire, ils savent pourquoi et pour qui ils écrivent. Et même en mon absence, ils continuent à écrire et à publier tous les jours." »

La Lettre de l'éducation

En savoir plus sur le blog i-voix
Utiliser les blogs en français