Pratiques collaboratives

3. Outils collaboratifs et enseignement

Concours avec les élèves

Concours ONISEP 2009

Valider le B2i en découvrant les métiers de l’informatique
Concours pour les classses de 4e et 3e
Le concours "Valider le B2i en découvrant les métiers de l’informatique" a été organisé par l’Onisep, Syntec Informatique et la SDTICE (Sous-direction des technologies de l'information et de la communcation pour l'éducation).
Le sujet était "Dans un diaporama, présentez un métier de l’informatique dans son environnement, en vous appuyant sur des contacts avec un professionnel." Parmi les consignes, il était demandé que le diaporama soit "réalisé collectivement, par toute la classe ou un groupe d’élèves".

Découvrez les diaporamas des classes gagnantes du concours

Cette année, plus de 280 diaporamas ont été envoyés. Le classement final, après la réunion du jury le 22 avril 2009, est en ligne.
- 1e place : 3e DP3 du COLLÈGE LOUIS ARMAND à GOLBEY 88194 pour son diaporama et son exposé oral sur le métier de technicien de maintenance réseau.
- 2e place : 4e C du COLLEGE DU BLANC MARAIS à RIMOGNE 08150 pour son diaporama et son exposé oral sur le métier de technicien de maintenance à domicile.
- 3e place : 3e Zidane du COLLÈGE LE SOURDY à LUÇON CEDEX 85401 pour son diaporama et son exposé oral sur le métier de technicien en maintenance informatique.

Actualités d'éduscol, 27/04/2009

Tous les diaporamas des prix sont visibles sur le site de l'Onisep.

Capacité de participer à des travaux collaboratifs : une des composantes du B2i collège
Ce concours a mobilisé des équipes à l'intérieur des établissements et supposé un travail collaboratif entre les élèves. Pour valider le B2i l'élève doit être notamment capable de "participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles." Les diaporamas en sont le reflet et prouvent l'esprit de créativité des classes.
 

Extrait du diaporama du 1er prix

onisep 1er prix-2009-1

 

onisep 1er prix-2009-2