Pratiques collaboratives

3. Outils collaboratifs et enseignement

Utiliser les réseaux sociaux

Pratique enseignante au Québec

erudit.org

Les réseaux sociaux de la pratique enseignante et l’identité professionnelle : le cas du travail enseignant au collégial 

Martin Robitaille et Louis Maheu
« Les auteurs mettent en relief l'impact de réseaux sociaux de la  pratique enseignante sur la construction de l'identité professionnelle. Leur  démarche, qualifiée «d'analyse par le bas», fait ressortir, à partir des pratiques  quotidiennes des enseignants, ce que la construction d'identités professionnelles (retrait, autonomie et ambivalence) doit aux rapports avec les collègues,  avec le milieu institutionnel et avec le syndicalisme. Ils qualifient de système  bloqué le système de rapports sociaux assurant le fonctionnement de ce  réseau d'enseignement et identifient à quelles conditions ce dernier peut emprunter des pistes potentielles de sortie de crise. »

> Rapports à l'usager et identités professionnelles enseignantes
> Identité professionnelle et réseaux sociaux de la pratique enseignante
> Les rapports sociaux entre collègues
> Identité de retrait et participation dépendante, attentiste
> Identité d'autonomie et prise en charge du travail collectif
> Identité d'ambivalence et ambiguïté de la reconnaissance des pairs
> Le caractère institutionnel de l'établissement
> Du retrait à la mission sociale d'un établissement?
> Les rapports au mouvement syndical' continuité et crise
> Des identités professionnelles à la recherche de nouveaux rapports sociaux

Revue des sciences de l'éducation, vol. 19, n° 1, 1993, p. 87-112.

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Les réseaux sociaux de la pratique enseignante et l’identité professionnelle : le cas du travail enseignant au collégial PDF, 27 p.