Pratiques collaboratives

3. Outils collaboratifs et enseignement

Utiliser Twitter

Eduscol

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Utiliser le micro-blogging en classe, un exemple en lycée professionnel

« Pour un établissement Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements. Il permet de communiquer rapidement avec l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires, les familles par exemple. Il permet une ouverture de l'école sur le monde extérieur (entreprises, médias, autres établissements)...
C'est un outil qui favorise l'autonomie de l'élève, l'incite à produire des écrits, améliore l'image qu'il a de lui et de sa place au sein du groupe, fait de lui un acteur et un créateur de savoirs.
C'est un outil dont les élèves n'ont pas à faire l'apprentissage technique puisqu'ils sont, pour la plupart d'entre eux, déjà familiers des sites de réseau sociaux. Ils adhèrent rapidement aux projets. Le micro-blogging favorise la communication verticale (prof-élève), horizontale (élève-élève), pendant le cours, mais aussi hors du temps scolaire et favorise la cohésion du groupe, donnant naissance à un véritable « réseau de classe ».
Twitter ouvre de nombreuses pistes pédagogiques, dans toutes les matières. Utilisé comme outil de prise de note, il facilite l'apprentissage et le travail collaboratif. Il permet également une éducation concrète aux médias sociaux sur Internet, une sensibilisation aux problématiques de l'identité numérique, des règles de communication... »

Eduscol, 26/03/2010