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Visioconférence et enseignement

4. Apports pédagogiques

En général

Avantages et inconvénients

Quelques  avantages

- La vidéoconférence constitue une ouverture sur le monde qui permet de joindre des personnes-ressources éloignées et qui favorise le développement personnel et professionnel.
- C’est aussi un outil de travail et de perfectionnement qui favorise l’échange, l’entraide et la collaboration.
- Dans le milieu scolaire, la vidéoconférence se révèle comme un média favorisant des activités pédagogiques à distance.
- Son intégration réussie dans le processus d’apprentissage exige des ajustements des pratiques pédagogiques faisant une large part à la communication éducative..."

Sehili, Sonia. La vidéoconférence dans le milieu éducatif, atouts et limites. Canada : Recit.qc.ca
http://www.recit.qc.ca/rubrique.php3?id_rubrique=90

- Pouvoir enseigner une discipline en dehors de son établissement d'origine en dépit de la distance.
- Permettre aux élèves n'ayant pas de professeur de recevoir un enseignement à distance, tout en conservant la dimension orale et la communication directe.
- Echange par média interposé avec des élèves dans une situation de communication qui oblige ceux-ci à une plus grande rigueur dans leur pensée...
- Possibilité dans le cadre d'un échange avec l'Espagne ou l'Amérique latine d'organiser des séances ponctuelles sous forme de débats, conférences, présentation d'un projet pédagogique mis en place au sein de l'échange.

Chatté, Dominique. L'utilisation de la visioconférence en cours d'espagnol.
http://artic.ac-besancon.fr/Espagnol/pages/visioconf%C3%A9rence.htm

La vidéoconférence permet des rencontres virtuelles riches puisqu'elle ajoute la dimension visuelle aux échanges en temps réel. Elle alourdit aussi, par le fait même, la logistique technique requise. Toute démarche pour l'utilisation de ce médium devra tenir compte de ces deux aspects.
L'enrichissement vient du fait que les rencontres virtuelles prennent du corps et permettent des échanges réels et dynamiques. Elles mettent donc en jeu tout le répertoire du dit et du non-dit, de la préparation, des attitudes, du respect, de l'adaptation à l'autre, etc.

Réseau de télématique québécois
http://www.rtsq.qc.ca/video_en_classe/videoconf.htm#pedagogique

La vidéo permet d’enrichir un cours de différentes manières. Quatre études montrent que cet outil est intéressant pour créer des interactions entre enseignants et apprenants, compléter et illustrer le contenu des cours, et permettre aux enseignants d’analyser leurs pratiques pédagogiques.

Coutelet, Béatrice.  L'utilité de la vidéo pour faire un cours. Cndp, 23/02/2007
http://www.usages-tice.cndp.fr/template.asp?page=12&id=8

Contraintes pédagogiques

- Du fait du ralentissement du cours imposé par les contraintes matérielles, le professeur doit tendre à l'essentiel, les articulations des documents doivent être claires.
- Afin de ne pas engendrer la monotonie et pour rendre les élèves acteurs de leur formation, il faut non seulement varier les approches d'étude des documents [...] mais aussi penser à utiliser le matériel de manière "différente" [...] afin de rendre un peu de naturel à cette situation de communication...

Chatté, Dominique. L'utilisation de la visioconférence en cours d'espagnol.
http://artic.ac-besancon.fr/Espagnol/pages/visioconf%C3%A9rence.htm

Quelques difficultés possibles

- L’établissement de la liaison peut parfois poser problème. Dans ce cas, il est important de prendre le temps, au préalable, de lancer les équipements et d’établir le contact.
- Il existe des phénomènes d’écho sonore. Ces désagréments peuvent être limités par une réflexion préalable sur l’emplacement des systèmes de sonorisation, du micro et par l’achat de micros avec annuleur d’écho.
- Etre confronté lors de sa prise de parole à son image peut perturber le locuteur : un temps d’adaptation est souvent nécessaire avant d’obtenir une communication naturelle.

Danielewski, Dorothée (chef de  projets Infrastructures - STSI C1)