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Visioconférence et enseignement

Bibliographie

Visioconférence et enseignement

Sites français

L'utilité de la vidéo pour faire un cours
Cet article présente les résultats de quatre études ayant trouvé des résultats positifs à l’utilisation de la vidéo dans l’éducation. Trois études ont analysé l’usage de différents outils vidéo pour délivrer un cours et une étude a examiné l’utilité de la vidéo pour analyser les pratiques enseignantes. Leurs résultats montrent que l’usage de la vidéo peut être utile dans différents contextes, à condition que le dispositif technologique soit adapté aux objectifs pédagogiques. C’est seulement par son intégration dans la démarche pédagogique que des effets peuvent être constatés dans l’enseignement ou l’apprentissage.

Coutelet, Béatrice. L'utilité de la vidéo pour faire un cours. CNDP, Agence nationales des usages des Tice, 23/02/2007
http://www.usages-tice.cndp.fr/template.asp?page=12&id=8

Etude - Expérimentation des classes virtuelles
L'expérimentation classes virtuelles s'est déroulée durant l'année scolaire 2004/2005. Mise en place par la sous-direction des Tice en avril 2004, elle a concernée 48 équipes issues des IUFM et des académies. Le bilan de l'expérimentation, réalisé par le laboratoire rouennais CIVIIC (UFR de psychologie, sociologie et sciences de l'éducation), est très positif :
- plus de 1 100 participants ;
- deux tiers des projets ont atteint un stade opérationnel ;
- progression des usages durant le temps de l’expérimentation.
Le rapport présente les résultats de deux enquêtes réalisées en ligne auprès des usagers de l’expérimentation. Le besoin d’un environnement synchrone est confirmé en éducation. Les opinions des usagers sur les pratiques, les problèmes rencontrés, le regard des autres, les suggestions d’usage, sont pris en compte dans les préconisations faites à la SDTICE.
Huit pratiques représentatives ont été observées dont plusieurs exemples sont présentés dans le rapport :
1. Enseignement des langues
La plate forme, Centra, est utilisée par des formateurs de langues rares lorsque les apprenants sont disséminés. Les pratiques rencontrées sont efficaces, reproductibles et (ou) mutualisables.
2.  Soutien pédagogique à domicile
Il  n’est pas sûr qu'un système aussi complet soit la meilleure solution avec des élèves isolés.
3. Réunions virtuelles des équipes au sein des IUFM
Le bilan est contrasté et des préconisations spécifiques sont proposées.
4. Autres réunions virtuelles
Une pratique scolaire intéressante est présentée.
5. La formation de personnes ressources TICE
Les pratiques sont nombreuses mais doivent davantage être associées à des usages pédagogiques.
6. Formations en alternance
Les réunions synchrones avec la plate forme rompent le sentiment d'isolement et sont particulièrement productives lorsque les stagiaires retournent sur leur lieu d’exercice professionnel.
7. Suivi des mémoires
Centra est incontestablement un dispositif facilitateur de suivi des mémoires professionnels.
8. Jumelages et réseaux scolaires
Il y a dans ce domaine un gisement d’usages qui ne pourra que s’accroître.

Wallet, Jacques ; Laboratoire CIVIIC (Université de Rouen). Evaluation de l'expérimentation "Classe virtuelle". Mont Saint-Aignan : mai 2005

éduscol
http://eduscol.education.fr/formation/accompagnement/...
Résumé du rapport
- URL FTP brisee -educnet/chrgt/Centra-resume-05.doc
Intégralité du rapport, PDF, 61 p. (1,61 Mo)
- URL FTP brisee -educnet/chrgt/Centra-rapport-05.zip

Sites québécois

La visioconférence : un outil à exploiter
Etude canadienne sur la visioconférence en collège réalisée par Martine Chomienne. Elle définit trois grandes fonctionnalités :
- transmission synchrone de l'image et de l'audio avec les fonctionnalités de régulation des conversations
- communication écrite
- travail collaboratif
Sont aussi abordés principes et recommandations d'utilisation avec préconisation du développement des fonctionnalités collaboratives à l'encontre du seul usage de la visioconférence pour l' enseignement magistral .
Enfin, une bibliographie en fin du rapport.

Chomienne, Martine. La visioconférence : un outil à exploiter. Proweb Octobre 2007. 19 P.
http://site.profweb.qc.ca/fileadmin/user_upload/Dossiers/Dossier_Visioconference/Visio_MartineChomienne_11oct07.pdf

Schéma : Potentiel d'utilisation pédagogique de la visioconférence
Dans cette même étude avec comme démarche mise en avant : 
1) identifier l'approche pédagogique;
2) déterminer le modèle pédagogique;
3) choisir une stratégie pédagogique parmi les onze proposées;
4) scénariser l'activité en fonction d’un processus pédagogique et des ressources disponibles.

Profweb
http://www.profweb.qc.ca/fmarceau/potentiel_utilisation_pedagogique_visioconference.htm

La vidéoconférence dans le milieu éducatif, atouts et limites
Cette étude canadienne relate  une expérimentation de vidéoconférence multiclasses dans laquelle les élèves ont échangé leurs points de vue sur le livre La valise d’Hana de Karen Levine et discuté avec un survivant de l’holocauste ainsi qu’avec l’auteure du livre... Sonia Sehili tente d'analyser cette situation en répondant aux questions suivantes :
- En quoi cet outil qui pénètre de plus en plus le milieu scolaire peut-il être considéré comme un média éducatif ?
- Comment peut-elle influencer le message?
- Comment la vidéoconférence permet-elle d’établir une relation entre les différents acteurs?
- Quelles sont les réactions émotives des intervenants à une session de vidéoconférence?
- Quels sont les bruits qui interviennent dans la transmission du message et quels en sont les impacts ?
- Peut-on parler d’interactivité en utilisant ce média ?
- Quelle rétroaction ce média permet-il?
- Jusqu’à quel point ce média est-il convivial et accessible?
- Quels arguments peut-on avancer pour justifier la pertinence d’un tel média pour construire une activité de formation à distance favorisant la communication éducative ?

Sehili, Sonia. La vidéoconférence dans le milieu éducatif, atouts et limites.
http://www.recit.qc.ca/rubrique.php3?id_rubrique=90
PDF, 16 p.
http://www.recit.qc.ca/documents/videoconference.pdf

Apprentissage des langues

Par visioconférence

IGEN -  MONTAIGU Reynald , NICOMEDE Raymond ,
Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues

« Alors que les équipements, les outils et les ressources numériques disponibles pour l’enseignement des langues vivantes sont de plus en plus variés et que les épreuves de langues vivantes du baccalauréat STG amorcent le nécessaire renouveau de la pratique de l’oral, il semblait utile de faire le point sur l’usage des TICE et sur les divers dispositifs innovants mis en place par certains établissements, comme les y invitait une circulaire de 2006.
A partir des visites effectuées dans ces derniers, le rapport souligne les apports spécifiques de chaque technologie étudiée : la baladodiffusion, les ENT, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d’aide à l’évaluation. De même, l’observation de dispositifs innovants, comme notamment les groupes de compétence, a permis de préciser leur apport spécifique et de dégager les conditions de mise en place et les choix pédagogiques qui semblent les plus pertinents.
Ce rapport est donc de nature à aider les équipes éducatives des collèges et lycées dans les choix d’équipements, de modalités d’organisation et de stratégies pédagogiques qu’il leur faut opérer pour développer efficacement la pratique de l’oral, conformément aux nouvelles orientations de l’enseignement des langues. »

Introduction générale
I. L’apport des TICE dans l’enseignement des langues

1. Baladodiffusion – i-Pods : usages nomades
2. Le tableau blanc interactif (TBI) : un espace nouveau dans l’espace classe
3. Du laboratoire de langues à l’espace multimédia : des espaces modulables pour l’individualisation et l’interaction
4. L’espace numérique de travail : un nouvel espace pédagogique pour le travail personnel de l’élève
5. Les outils multimédias d’aide à l’évaluation des compétences
6. La visioconférence : un espace de rencontre et d’interaction pédagogique
7. Conclusion à propos des TICE
8. Préconisations

II. De nouvelles modalités d’apprentissage

1. Les groupes de compétence : pour une prise en compte plus équilibrée des différentes activités langagières et pour une gestion finalisée de l’hétérogénéité

2 . Les stages intensifs : pour une immersion dans la langue

III. Autres projets innovants

1. Les débats citoyens
2. Rencontres anglophones
3. « Walk and Talk »
4. L’entreprise d’entraînement pédagogique : un espace virtuel de vie professionnelle

IV. Conclusion
V. Recommandations


Ministère de l'Education nationale, novembre 2009
La Documentation française

Télécharger le rapport 
Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues PDF, 81 p. (490.56 Ko)

COMMISSION EUROPEENNE
Multilinguisme : un atout pour l'Europe et un engagement commun
Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions
La communication invite les États membres et les autres institutions communautaires à s'associer afin d'encourager et d'aider les citoyens à acquérir des compétences linguistiques. Elle étudie notamment les questions suivantes :
    - contribution des langues à l'instauration d'une compréhension mutuelle dans une société multiculturelle;
    - manière dont les langues améliorent l'employabilité et assurent un avantage concurrentiel aux entreprises européennes;
    - mesures à prendre pour encourager les citoyens européens à parler deux langues en plus de leur langue maternelle;
    - manière dont les médias et les nouvelles technologies peuvent faire office de passerelle entre les locuteurs de différentes langues."

6.1 Plus de chances d’apprendre plus de langues
Les difficultés organisationnelles inhérentes à l'élargissement du choix de langues pourraient être surmontées par l'utilisation de nouvelles technologies (enseignement à distance sur Internet, vidéoconférences dans des salles de classe et échanges virtuels) ainsi que par la mise en réseau d'établissements scolaires et de prestataires de services éducatifs, par des partenariats avec des parties prenantes locales et par des jumelages avec des établissements étrangers.
Extrait, p. 10

Bruxelles : Commission européenne, septembre 2008
PDF, 17 p.

COUTELET Béatrice
L'utilité de la vidéo pour faire un cours

"La vidéo permet d’enrichir un cours de différentes manières. Quatre études montrent que cet outil est intéressant pour créer des interactions entre enseignants et apprenants, compléter et illustrer le contenu des cours et permettre aux enseignants d’analyser leurs pratiques pédagogiques. Il est recommandé d’utiliser la vidéo pour permettre aux apprenants de consulter le contenu et les consignes du cours autant de fois que nécessaire, et de choisir entre visioconférence ou "webcasting" interactif en fonction du type de cours."
Voir bibliographie en fin d'article (références en anglais essentiellement).

Agence des usages Tice, février 2007

DESCO
Les technologies de l'information et de la communication au service de l'enseignement du russe

Actes du séminaire national des professeurs de russe de l'enseignement primaire et secondaire, 1er et 2 avril 2003
Notamment : " Une séance d'enseignement à distance par visioconférence" par Béatrice Crabère. Il s'agit d'un cours pour des élèves de troisième. Cet article de trois pages, décrit le matériel et ses fonctions ainsi que les différentes séquences du cours.

Paris : MJENR, 2003, 75 p.

TROPIS Michel
L'enseignement des langues à distance dans l'académie de Toulouse

De l'expérimentation à la pratique quotidienne.
Michel Tropis décrit le dispositif mis en place dans des établissement du secondaire de l'académie de Toulouse. Pour des classes de faible effectif, il s'agit de l'utilisation d'appareils de  visioconférence de groupe éventuellement couplés à des outils de travail collaboratif en réseau.

Distances et savoirs, n° 3-4, décembre 2003 [Article de 7 pages]

TROPIS Michel
La visioconférence un outil privilégié

L'enseignement à distance, Ac-Tice, n°1, 2002

Bibliographies

Apprentissage des langues dans le primaire
PrimLangues
http://www.primlangues.education.fr/php/bibliographie.php

L'enseignement des langues étrangères en primaire
ESEN, 2007
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/enseignements/...

L'apprentissage précoce des langues
CIEP
http://www.ciep.fr/bibliographie/precoce_sommaire.php

Applications et équipement

Quelques articles

Orange Labs dévoile son système de visioconférence en relief
"Au Salon européen de la recherche et de l'innovation de Paris, Orange Labs a présenté son système de visioconférence en 3D. Il devrait être disponible pour les entreprises dans 2 ou 3 ans.
Pour utiliser cet outil - qui sera commercialisé dans deux ou trois ans - les entreprises doivent s'équiper d'un PC, du logiciel iconf d'Orange, de plusieurs caméras par site, d'une connexion haut débit comme la fibre optique et, surtout, d'écrans dits « à réseau lenticulaire ». Doté d'une couche de microlentilles optiques, ce type d'écran adresse à chaque oeil une image différente, créant ainsi un effet stéréoscopique à l'oeil nu, sans lunettes spéciales.
Des échanges plus humains
Grâce à ce système, jusqu'à huit personnes peuvent communiquer simultanément, en temps réel, avec la possibilité de prendre la conférence virtuelle en cours de route. Et surtout, malgré l'éloignement, elles ont le sentiment d'être très proches. « Plus de 70 % de la communication repose sur le langage non verbal : les expressions du visage, les tics, les rougeurs, les regards, etc., explique Olivier Gachinard, ingénieur R & D à Orange Labs."

01.net, 06/06/2008
http://www.01net.com/editorial/382239/orange-labs-devoile-son-systeme-de-visioconference-en-relief/

Un nouveau logiciel (Hydra) permet d'accéder à une visioconférence à partir d'un PC ou d'un mobile
"Développé par Aethra, Hydra est la première solution qui permet de participer à une visioconférence organisée sur un système de salle, à partir d’un terminal (H.323, H.320, SIP) de votre PC ou même d'un téléphone mobile.
Si les avantages de la visioconférence ne sont plus à démontrer (gain de temps, réduction des déplacements, concertation facilitée entre équipes distantes, économies…) il restait encore cependant à ouvrir l’accès aux visioconférences se déroulant sur un système dédié (dit "de salle") à partir d’un terminal, d’un PC ou d’un téléphone mobile. C’est ce que propose Hydra, la nouvelle solution d’accès total proposé par Aethra, l’un des premiers acteurs européen du marché de la visioconférence..."

Categorynet.com, 01/07/2008
http://www.categorynet.com/v2/communiques-de-presse/ntic/un-nouveau-logiciel-(hydra)-permet-d'acceder-a-une-visioconference-a-partir-d'un-pc-ou-d'un-mobile-2008070171158/

France Télécom, L'Inria et le Get ont expérimenté les applications multimédia interactives pour l'enseignement à distance
Expérimentation des dispositifs, expérimentation des accès à des ressources hypermédia riches. Evaluation des capacités pédagogiques d'une visioconférence haute qualité.
Grâce au réseau VTHD, tests de  :
- la mise à disposition de ressources pédagogiques - cours, exercices et laboratoires virtuels en ligne, simulateurs, vidéo de cours magistraux, travail coopératif...-
- l'accompagnement individualisé ou de groupe avec tuteur distant
- la création d'une communauté d'apprentissage entre apprenants

Inria, mai 2001
http://www.inria.fr/presse/themes/vthd/usages.fr.html

La langue des signes en visioconférence testée par Orange
L'opérateur expérimente un service clients pour sourds et malentendants. Il leur permet de dialoguer en langue des signes par webcam ou de communiquer par chat...
Désormais, tous les mardis, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18 heures, les sourds et malentendants peuvent être renseignés en langue des signes sur le site Autonomiede France Télécom. Il faut posséder une webcam et télécharger une petite application (disponible pour Internet Explorer 6 et 7 uniquement).

01.net, 27/11/2007
http://www.01net.com/editorial/365174/la-langue-des-signes-en-visioconference-testee-par-orange/