Visioconférence et enseignement

Bibliographie

Applications et équipement

Quelques articles

Orange Labs dévoile son système de visioconférence en relief
"Au Salon européen de la recherche et de l'innovation de Paris, Orange Labs a présenté son système de visioconférence en 3D. Il devrait être disponible pour les entreprises dans 2 ou 3 ans.
Pour utiliser cet outil - qui sera commercialisé dans deux ou trois ans - les entreprises doivent s'équiper d'un PC, du logiciel iconf d'Orange, de plusieurs caméras par site, d'une connexion haut débit comme la fibre optique et, surtout, d'écrans dits « à réseau lenticulaire ». Doté d'une couche de microlentilles optiques, ce type d'écran adresse à chaque oeil une image différente, créant ainsi un effet stéréoscopique à l'oeil nu, sans lunettes spéciales.
Des échanges plus humains
Grâce à ce système, jusqu'à huit personnes peuvent communiquer simultanément, en temps réel, avec la possibilité de prendre la conférence virtuelle en cours de route. Et surtout, malgré l'éloignement, elles ont le sentiment d'être très proches. « Plus de 70 % de la communication repose sur le langage non verbal : les expressions du visage, les tics, les rougeurs, les regards, etc., explique Olivier Gachinard, ingénieur R & D à Orange Labs."

01.net, 06/06/2008
http://www.01net.com/editorial/382239/orange-labs-devoile-son-systeme-de-visioconference-en-relief/

Un nouveau logiciel (Hydra) permet d'accéder à une visioconférence à partir d'un PC ou d'un mobile
"Développé par Aethra, Hydra est la première solution qui permet de participer à une visioconférence organisée sur un système de salle, à partir d’un terminal (H.323, H.320, SIP) de votre PC ou même d'un téléphone mobile.
Si les avantages de la visioconférence ne sont plus à démontrer (gain de temps, réduction des déplacements, concertation facilitée entre équipes distantes, économies…) il restait encore cependant à ouvrir l’accès aux visioconférences se déroulant sur un système dédié (dit "de salle") à partir d’un terminal, d’un PC ou d’un téléphone mobile. C’est ce que propose Hydra, la nouvelle solution d’accès total proposé par Aethra, l’un des premiers acteurs européen du marché de la visioconférence..."

Categorynet.com, 01/07/2008
http://www.categorynet.com/v2/communiques-de-presse/ntic/un-nouveau-logiciel-(hydra)-permet-d'acceder-a-une-visioconference-a-partir-d'un-pc-ou-d'un-mobile-2008070171158/

France Télécom, L'Inria et le Get ont expérimenté les applications multimédia interactives pour l'enseignement à distance
Expérimentation des dispositifs, expérimentation des accès à des ressources hypermédia riches. Evaluation des capacités pédagogiques d'une visioconférence haute qualité.
Grâce au réseau VTHD, tests de  :
- la mise à disposition de ressources pédagogiques - cours, exercices et laboratoires virtuels en ligne, simulateurs, vidéo de cours magistraux, travail coopératif...-
- l'accompagnement individualisé ou de groupe avec tuteur distant
- la création d'une communauté d'apprentissage entre apprenants

Inria, mai 2001
http://www.inria.fr/presse/themes/vthd/usages.fr.html

La langue des signes en visioconférence testée par Orange
L'opérateur expérimente un service clients pour sourds et malentendants. Il leur permet de dialoguer en langue des signes par webcam ou de communiquer par chat...
Désormais, tous les mardis, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18 heures, les sourds et malentendants peuvent être renseignés en langue des signes sur le site Autonomiede France Télécom. Il faut posséder une webcam et télécharger une petite application (disponible pour Internet Explorer 6 et 7 uniquement).

01.net, 27/11/2007
http://www.01net.com/editorial/365174/la-langue-des-signes-en-visioconference-testee-par-orange/