ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Visioconférence et enseignement

Bibliographie

Visioconférence et enseignement

Sites français

L'utilité de la vidéo pour faire un cours
Cet article présente les résultats de quatre études ayant trouvé des résultats positifs à l’utilisation de la vidéo dans l’éducation. Trois études ont analysé l’usage de différents outils vidéo pour délivrer un cours et une étude a examiné l’utilité de la vidéo pour analyser les pratiques enseignantes. Leurs résultats montrent que l’usage de la vidéo peut être utile dans différents contextes, à condition que le dispositif technologique soit adapté aux objectifs pédagogiques. C’est seulement par son intégration dans la démarche pédagogique que des effets peuvent être constatés dans l’enseignement ou l’apprentissage.

Coutelet, Béatrice. L'utilité de la vidéo pour faire un cours. CNDP, Agence nationales des usages des Tice, 23/02/2007
http://www.usages-tice.cndp.fr/template.asp?page=12&id=8

Etude - Expérimentation des classes virtuelles
L'expérimentation classes virtuelles s'est déroulée durant l'année scolaire 2004/2005. Mise en place par la sous-direction des Tice en avril 2004, elle a concernée 48 équipes issues des IUFM et des académies. Le bilan de l'expérimentation, réalisé par le laboratoire rouennais CIVIIC (UFR de psychologie, sociologie et sciences de l'éducation), est très positif :
- plus de 1 100 participants ;
- deux tiers des projets ont atteint un stade opérationnel ;
- progression des usages durant le temps de l’expérimentation.
Le rapport présente les résultats de deux enquêtes réalisées en ligne auprès des usagers de l’expérimentation. Le besoin d’un environnement synchrone est confirmé en éducation. Les opinions des usagers sur les pratiques, les problèmes rencontrés, le regard des autres, les suggestions d’usage, sont pris en compte dans les préconisations faites à la SDTICE.
Huit pratiques représentatives ont été observées dont plusieurs exemples sont présentés dans le rapport :
1. Enseignement des langues
La plate forme, Centra, est utilisée par des formateurs de langues rares lorsque les apprenants sont disséminés. Les pratiques rencontrées sont efficaces, reproductibles et (ou) mutualisables.
2.  Soutien pédagogique à domicile
Il  n’est pas sûr qu'un système aussi complet soit la meilleure solution avec des élèves isolés.
3. Réunions virtuelles des équipes au sein des IUFM
Le bilan est contrasté et des préconisations spécifiques sont proposées.
4. Autres réunions virtuelles
Une pratique scolaire intéressante est présentée.
5. La formation de personnes ressources TICE
Les pratiques sont nombreuses mais doivent davantage être associées à des usages pédagogiques.
6. Formations en alternance
Les réunions synchrones avec la plate forme rompent le sentiment d'isolement et sont particulièrement productives lorsque les stagiaires retournent sur leur lieu d’exercice professionnel.
7. Suivi des mémoires
Centra est incontestablement un dispositif facilitateur de suivi des mémoires professionnels.
8. Jumelages et réseaux scolaires
Il y a dans ce domaine un gisement d’usages qui ne pourra que s’accroître.

Wallet, Jacques ; Laboratoire CIVIIC (Université de Rouen). Evaluation de l'expérimentation "Classe virtuelle". Mont Saint-Aignan : mai 2005

éduscol
http://eduscol.education.fr/formation/accompagnement/...
Résumé du rapport
- URL FTP brisee -educnet/chrgt/Centra-resume-05.doc
Intégralité du rapport, PDF, 61 p. (1,61 Mo)
- URL FTP brisee -educnet/chrgt/Centra-rapport-05.zip

Sites québécois

La visioconférence : un outil à exploiter
Etude canadienne sur la visioconférence en collège réalisée par Martine Chomienne. Elle définit trois grandes fonctionnalités :
- transmission synchrone de l'image et de l'audio avec les fonctionnalités de régulation des conversations
- communication écrite
- travail collaboratif
Sont aussi abordés principes et recommandations d'utilisation avec préconisation du développement des fonctionnalités collaboratives à l'encontre du seul usage de la visioconférence pour l' enseignement magistral .
Enfin, une bibliographie en fin du rapport.

Chomienne, Martine. La visioconférence : un outil à exploiter. Proweb Octobre 2007. 19 P.
http://site.profweb.qc.ca/fileadmin/user_upload/Dossiers/Dossier_Visioconference/Visio_MartineChomienne_11oct07.pdf

Schéma : Potentiel d'utilisation pédagogique de la visioconférence
Dans cette même étude avec comme démarche mise en avant : 
1) identifier l'approche pédagogique;
2) déterminer le modèle pédagogique;
3) choisir une stratégie pédagogique parmi les onze proposées;
4) scénariser l'activité en fonction d’un processus pédagogique et des ressources disponibles.

Profweb
http://www.profweb.qc.ca/fmarceau/potentiel_utilisation_pedagogique_visioconference.htm

La vidéoconférence dans le milieu éducatif, atouts et limites
Cette étude canadienne relate  une expérimentation de vidéoconférence multiclasses dans laquelle les élèves ont échangé leurs points de vue sur le livre La valise d’Hana de Karen Levine et discuté avec un survivant de l’holocauste ainsi qu’avec l’auteure du livre... Sonia Sehili tente d'analyser cette situation en répondant aux questions suivantes :
- En quoi cet outil qui pénètre de plus en plus le milieu scolaire peut-il être considéré comme un média éducatif ?
- Comment peut-elle influencer le message?
- Comment la vidéoconférence permet-elle d’établir une relation entre les différents acteurs?
- Quelles sont les réactions émotives des intervenants à une session de vidéoconférence?
- Quels sont les bruits qui interviennent dans la transmission du message et quels en sont les impacts ?
- Peut-on parler d’interactivité en utilisant ce média ?
- Quelle rétroaction ce média permet-il?
- Jusqu’à quel point ce média est-il convivial et accessible?
- Quels arguments peut-on avancer pour justifier la pertinence d’un tel média pour construire une activité de formation à distance favorisant la communication éducative ?

Sehili, Sonia. La vidéoconférence dans le milieu éducatif, atouts et limites.
http://www.recit.qc.ca/rubrique.php3?id_rubrique=90
PDF, 16 p.
http://www.recit.qc.ca/documents/videoconference.pdf