Visioconférence et enseignement

2. Politique de l'éducation pour les langues à l'école

En France

Plan 1000 visioconférences

Présentation du plan
Pour soutenir et de développer l’apprentissage des langues étrangères dès l’école primaire, le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos a lancé en 2007 le plan "1000 visioconférences".

Objectifs
"Ce projet vise à favoriser l’apprentissage des langues et à permettre aux élèves de dialoguer en visioconférence avec des interlocuteurs natifs (enseignants, élèves de classe jumelée). Une première expérimentation est en cours dans 40 sites pilotes. L’objectif est d’étendre le dispositif à 960 écoles à la rentrée 2008 pour atteindre les 1 000 sites prévus par le plan."

Première étape
"Près de 150 écoles ont répondu à l’appel à projets lancé dans le cadre de la première phase d’expérimentation. Les 40 sites pilotes retenus ont fait l’objet d’une étude approfondie par un comité de pilotage, regroupant des représentants de l’inspection générale de l’éducation nationale, de la direction générale de l’enseignement scolaire, des conseillers TICE des recteurs et d’inspecteurs chargés de mission TICE ou Langues.
Lors de cette première phase, les critères de sélection ont porté sur :
- Les solutions pédagogiques proposées,
- L’expérience des enseignants dans l’enseignement de l’anglais et dans l’utilisation de la visioconférence,
- L’engagement de la collectivité locale pour la prise en charge des coûts éventuels liés à l’infrastructure de télécommunication (prises réseau, prises électriques, raccordement à Internet à un débit montant et descendant suffisant)
- L’engagement de l’académie (Inspection académique et Rectorat) dans le suivi de l’expérimentation et dans l’accompagnement pédagogique.
- Les solutions techniques dans le respect des grands standards du marché."

Seconde étape
"Pour faciliter le passage à 1000 écoles, la seconde phase du dispositif est confiée aux académies qui géreront la sélection des écoles et financeront les projets, selon les méthodes qui leur paraîtront les plus appropriées. Pour les aider dans cette démarche, un exemple de ce que pourrait être le dossier de candidature et un cahier des charges sont disponibles en téléchargement.
Les langues éligibles pour cette phase sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien."

STSI C1 - Sous-direction des TICE, Dorothée Danielewski, responsable du projet 1000 visios pour l'école, 18/06/2008
http://eduscol.education.fr/primaire/1000-visios/

L’interlocuteur académique est le CTICE (conseiller TICE ) auprès du recteur.
Voir : partenaires et  liste des CTICE