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Visioconférence et enseignement

2. Politique de l'éducation pour les langues à l'école

En France

Plan de rénovation de l'enseignement des langues

Plan de rénovation de l'enseignement des langues

« Le ministère de l'Éducation nationale a lancé en 2005 un Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères qui concerne tous les élèves de l'école élémentaire au lycée. L'objectif de ce plan est d'améliorer le niveau des élèves dans deux langues étrangères dans un contexte d'ouverture européenne et internationale, notamment en renforçant les compétences orales des élèves et en s'appuyant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe. »

De nouveaux programmes

Les nouveaux programmes de langues vivantes étrangères à l'école et au collège ont été mis en conformité avec les orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ils privilégient l'apprentissage de l'oral au cours de la scolarité obligatoire et une entrée dans les apprentissages par les contenus culturels. Afin de renforcer l'exposition des élèves à la langue de nombreuses initiatives ont été lancées.

Les objectifs fixés sont les niveaux

A1 à la fin de l'enseignement élémentaire
L'élève peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

A2 le pour l'obtention du socle commun
L'élève peut échanger des informations simples sur des sujets familiers et habituels.

B1 à la fin de la scolarité obligatoire
L'élève peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage, raconter un événement, une expérience, défendre un projet ou une idée.

B2 à la fin des études secondaires
L'élève peut comprendre l'essentiel d'un sujet concret ou abstrait dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif. Il peut émettre un avis sur un sujet d'actualité et en débattre.

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