Visioconférence et enseignement

3. Quelques usages dans l'enseignement

Enseignement secondaire : langues

La visioconférence offre des possibilités intéressantes pour l'enseignement des langues vivantes. Dans la mesure où elle s’appuie sur des techniques audio-visuelles en mode synchrone, elle permet de communiquer à distance en temps réel. Cela favorise notamment : les contacts avec des locuteurs natifs, les échanges linguistiques et les partenariats, le regroupement d‘élèves dispersés géographiquement, l'enseignement des langues rares...

Anglais

Académie de Caen

Visio-conférence avec le Texas en direct du collège"Apprendre l'anglais en direct des États-Unis, c'est ce que propose le collège Balzac à Alençon à ses élèves de 3e, une fois par mois par visioconférence."

Normandie culture-forum
http://normandie.cultureforum.net/nouvelles-technologies-f11/...

Académie de Montpellier

Jumelage linguistique entre un lycée de Perpignan et un lycée de New-York
Apprentissage par l'oral de la langue anglaise pour une classe de terminale L.
Echanges linguistiques entre le Lycée Jean Lurçat de Perpignan et Half Hollow Hills High School East de New York, initiés par mél (liste de discussion académique dédiée), puis échanges réalisés par visioconférence entre 16 élèves de terminales L (LV1) de Perpignan et 13 lycéens de niveau équivalent de New-York .
L’idée étant, à partir d’un équipement simple de type micro-portables + webcam avec une connexion banale ADSL, d’établir des discussions avec des locuteurs natifs.
La démarche: ouvrir la séquence des échanges directs en s’appuyant sur les données écrites de présentations préalablement stockées. Dans un premier temps les élèves s’expriment dans leur langue et ceux qui réceptionnent le message doivent, en relation avec les fiches d’identités reçues identifier le locuteur. De scénario en scénario les appuis s’élaborent, le vocabulaire s’enrichit et les tournures syntaxiques sont peu à peu repérées jusqu’à laisser les lycéens converser à 4 voix en autonomie totale.

Site académique de Montpellier : compte rendu
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/visio.htm

Académie de Toulouse

Travail coopératif
Des dispositifs techniques ont été mis en place procurant une meilleure qualité d’image et de son et permettant au professeur d’individualiser le travail avec chaque élève. [...]
Ainsi, au collège d’Ayguevives, plusieurs petits groupes d’élèves reçoivent, 3 heures par semaine, des cours en langue russe par un professeur opérant depuis Toulouse. Ils dialoguent par caméra et téléviseur interposés et chaque élève, placé devant un ordinateur, communique par logiciel avec son professeur qui peut ainsi lui proposer des exercices individualisés.
On la rencontre aussi en italien (lycées de Gourdon, de Saint-Girons, de Saint Gaudens et de Lectoure.), en portugais (Lycée de Saint-Girons, Lycée de Saint-Gaudens.), en russe (collèges de Ramonville et Ayguevives et le lycée de Pamiers), en allemand (collèges de Saint-Céré et Brétenoux, de Valence d'Albigeois, de Salies-du-Salat et Montréjeau, de Séverac le Château, Lycées professionnels de Saverdun et Carmaux), en arabe (lycées de Pamiers et de Millau)…
La visioconférence est également utilisée pour du travail coopératif en portugais, en anglais, pour des échanges entre classes du Lycée des Arènes de Toulouse et du Collège de Chester au Royaume Uni."

Académie de Toulouse
http://tice.ac-toulouse.fr/web/566-classe-virtuelle.php

Académie de Versailles

Liaison avec le Japon
une visioconférence en anglais

Site académique de Versailles
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anglais/joinin/visioconf-delacroix.htm

Allemand

Académie de Caen

Visiocentre à Saint-Lô
Le réseau de visioconférence est utilisé pour le téléenseignement: les cours d’allemand pour les classes de 6e et 5e sont dispensés quasi-quotidiennement à partir du visiocentre implanté au Groupe FIM à Saint-Lô.

Manche numérique.fr
http://www.manchenumerique.fr/outils/visioconference.php
PDF, 2 p.
http://www.manchenumerique.fr/upload/tele-enseignement-colleges.pdf

Académie de Montpellier

Mise en réseau d’écoles françaises et bavaroises par l’utilisation de la visiomatique
"
Sur le site de l'académie de Montpellier, Régis Bracq, professeur d'Allemand décrit ce projet inscrit dans le cadre d'une action d'innovation. : "Actuellement, peu d’élèves choisissent l’allemand au collège. Nous avons décidé, comme nos collègues allemands pour le français, de mettre en valeur cette langue et cette
culture dès l’école primaire par l’utilisation de la visiomatique.
Cinq écoles du sud de la France et de Bavière travaillent en réseau et se rencontrent
virtuellement à partir de thèmes communs définis à l’avance..."

Académie de Montpellier
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/inno/inno_2002/axe_4/a_4_e_smaxime.PDF

Espagnol

Académie de Montpellier

La visioconférence, révolution pédagogique
"... discuter entre correspondants de villes jumelées avant la rencontre réelle – par exemple, entre élèves du lycée Jean-Jaurès de Saint-Clément-de-Rivière (Hérault) et ceux de Valladolid, en Espagne : ces prouesses technologiques seront bientôt accessibles à tous les lycéens du Languedoc-Roussillon."

Vivre en Languedoc-Roussillon, n° 30, mai 2007, PDF, 32 p. (voir p. 9)
http://www.cr-languedocroussillon.fr/uploads/Document/WEB_CHEMIN_5250_1182178183.pdf

Prochainement sur le site académique : Compte rendu sur les usages de la visioconférence.

Site académique de Montpellier : compte rendu (bientôt en ligne)
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/visio.htm

Italien

Académie de Montpellier

Projet enseignement des langues à faible effectif (Italien)
Prochainement sur le site académique : Compte rendu sur les usages de la visioconférence

Site académique de Montpellier : compte rendu (bientôt en ligne)
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/visio.htm

Académie de Toulouse

Questions à Michel Saüquère, professeur d'italien à Tarbes 
"J'ai 3 classes en présentiel ; ce sont des classes de Seconde, Première et Terminale LV3 et l'autre partie de mon enseignement, en visioconférence, s'adresse à des élèves de la Seconde, à la Terminale en LV3 et en LV2. Les établissements où est implanté un enseignement de l'italien en visioconférence se situent à Auch (à 80 km de Tarbes), Saint Gaudens (à 75 Km) et enfin Gourdon (dans le Lot, à 350 Km de Tarbes).
Cet enseignement ne concerne pas que l'italien dans notre Académie, il concerne aussi l'allemand, le chinois, le russe, l'arabe, le portugais et même l'anglais, cela concerne donc toutes les langues vivantes. Notre lycée est émetteur pour l'italien et le sera pour l'arabe et le russe. Il a été récepteur pour le chinois mais, depuis, un poste a été créé en présentiel dans notre lycée.
Cet enseignement en visioconférence n'est pas nouveau dans l'académie et les ouvertures de classes avec un enseignement en visioconférence ont été faites à la demande des établissements, en particulier pour le tutorat des élèves inscrits au CNED. Des parents ont même insisté pour l'ouverture de l'enseignement en visioconférence. "

Le Café pédagogique, mai 2005
http://www.cafepedagogique.net/...

Russe

Académie de Toulouse

Expérimentation de classe virtuelle
L'enseignement du russe s'inscrit dans l'opération visiomatique menée autour des langues dans l'académie, fort d'une expérience solide dans la visioconférence (protocole RNIS et Net-meeting). L'usage de Centra a précédé le lancement de l'expérimentation officielle [des classes virtuelles].
L'enseignante est devenue de fait une cyberenseignante qui enseigne 16 heures par semaine à distance en direction de 4 établissements (2 lycée et 2 collèges)...
L'enseignante utilise un dispositif de visioconférence (justifié par la volonté de conserver une qualité dans la  transmission des images et surtout un son collectif et Centra comme support de dé^pot de documents écrits partagés, destinés à servir de support à des exercices, même si la fonction tableau blanc n'est pas compatible avec l'écriture cyrillique..."
Mai 2005

éduscol : Evaluation de l'expérimentation "classe virtuelle", mai 2005, p. 22
Voir : bibliographie

Plusieurs langues

Académie de Toulouse

Dispositif Visiomatique  : anglais, allemand, arabe,  chinois, italien, portugais, russe
Des dispositifs techniques ont été mis en place procurant une meilleure qualité d’image et de son et permettant au professeur d’individualiser le travail avec chaque élève. [...]
Ainsi, au collège d’Ayguevives, plusieurs petits groupes d’élèves reçoivent, 3 heures par semaine, des cours en langue russe par un professeur opérant depuis Toulouse. Ils dialoguent par caméra et téléviseur interposés et chaque élève, placé devant un ordinateur, communique par logiciel avec son professeur qui peut ainsi lui proposer des exercices individualisés.
On la rencontre aussi en italien (lycées de Gourdon, de Saint-Girons, de Saint Gaudens et de Lectoure.), en portugais (Lycée de Saint-Girons, Lycée de Saint-Gaudens.), en russe (collèges de Ramonville et Ayguevives et le lycée de Pamiers), en allemand (collèges de Saint-Céré et Brétenoux, de Valence d'Albigeois, de Salies-du-Salat et Montréjeau, de Séverac le Château, Lycées professionnels de Saverdun et Carmaux), en arabe (lycées de Pamiers et de Millau)…

Travail coopératif : anglais, portugais
La visioconférence est également utilisée pour du travail coopératif en portugais, en anglais, pour des échanges entre classes du Lycée des Arènes de Toulouse et du Collège de Chester au Royaume Uni."

Académie de Toulouse
http://tice.ac-toulouse.fr/web/566-classe-virtuelle.php