Visioconférence et enseignement

3. Quelques usages dans l'enseignement

Enseignement secondaire : langues

Anglais

Académie de Caen

Visio-conférence avec le Texas en direct du collège"Apprendre l'anglais en direct des États-Unis, c'est ce que propose le collège Balzac à Alençon à ses élèves de 3e, une fois par mois par visioconférence."

Normandie culture-forum
http://normandie.cultureforum.net/nouvelles-technologies-f11/...

Académie de Montpellier

Jumelage linguistique entre un lycée de Perpignan et un lycée de New-York
Apprentissage par l'oral de la langue anglaise pour une classe de terminale L.
Echanges linguistiques entre le Lycée Jean Lurçat de Perpignan et Half Hollow Hills High School East de New York, initiés par mél (liste de discussion académique dédiée), puis échanges réalisés par visioconférence entre 16 élèves de terminales L (LV1) de Perpignan et 13 lycéens de niveau équivalent de New-York .
L’idée étant, à partir d’un équipement simple de type micro-portables + webcam avec une connexion banale ADSL, d’établir des discussions avec des locuteurs natifs.
La démarche: ouvrir la séquence des échanges directs en s’appuyant sur les données écrites de présentations préalablement stockées. Dans un premier temps les élèves s’expriment dans leur langue et ceux qui réceptionnent le message doivent, en relation avec les fiches d’identités reçues identifier le locuteur. De scénario en scénario les appuis s’élaborent, le vocabulaire s’enrichit et les tournures syntaxiques sont peu à peu repérées jusqu’à laisser les lycéens converser à 4 voix en autonomie totale.

Site académique de Montpellier : compte rendu
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/visio.htm

Académie de Toulouse

Travail coopératif
Des dispositifs techniques ont été mis en place procurant une meilleure qualité d’image et de son et permettant au professeur d’individualiser le travail avec chaque élève. [...]
Ainsi, au collège d’Ayguevives, plusieurs petits groupes d’élèves reçoivent, 3 heures par semaine, des cours en langue russe par un professeur opérant depuis Toulouse. Ils dialoguent par caméra et téléviseur interposés et chaque élève, placé devant un ordinateur, communique par logiciel avec son professeur qui peut ainsi lui proposer des exercices individualisés.
On la rencontre aussi en italien (lycées de Gourdon, de Saint-Girons, de Saint Gaudens et de Lectoure.), en portugais (Lycée de Saint-Girons, Lycée de Saint-Gaudens.), en russe (collèges de Ramonville et Ayguevives et le lycée de Pamiers), en allemand (collèges de Saint-Céré et Brétenoux, de Valence d'Albigeois, de Salies-du-Salat et Montréjeau, de Séverac le Château, Lycées professionnels de Saverdun et Carmaux), en arabe (lycées de Pamiers et de Millau)…
La visioconférence est également utilisée pour du travail coopératif en portugais, en anglais, pour des échanges entre classes du Lycée des Arènes de Toulouse et du Collège de Chester au Royaume Uni."

Académie de Toulouse
http://tice.ac-toulouse.fr/web/566-classe-virtuelle.php

Académie de Versailles

Liaison avec le Japon
une visioconférence en anglais

Site académique de Versailles
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anglais/joinin/visioconf-delacroix.htm