Visioconférence et enseignement

3. Quelques usages dans l'enseignement

Enseignement secondaire : langues

Plusieurs langues

Académie de Toulouse

Dispositif Visiomatique  : anglais, allemand, arabe,  chinois, italien, portugais, russe
Des dispositifs techniques ont été mis en place procurant une meilleure qualité d’image et de son et permettant au professeur d’individualiser le travail avec chaque élève. [...]
Ainsi, au collège d’Ayguevives, plusieurs petits groupes d’élèves reçoivent, 3 heures par semaine, des cours en langue russe par un professeur opérant depuis Toulouse. Ils dialoguent par caméra et téléviseur interposés et chaque élève, placé devant un ordinateur, communique par logiciel avec son professeur qui peut ainsi lui proposer des exercices individualisés.
On la rencontre aussi en italien (lycées de Gourdon, de Saint-Girons, de Saint Gaudens et de Lectoure.), en portugais (Lycée de Saint-Girons, Lycée de Saint-Gaudens.), en russe (collèges de Ramonville et Ayguevives et le lycée de Pamiers), en allemand (collèges de Saint-Céré et Brétenoux, de Valence d'Albigeois, de Salies-du-Salat et Montréjeau, de Séverac le Château, Lycées professionnels de Saverdun et Carmaux), en arabe (lycées de Pamiers et de Millau)…

Travail coopératif : anglais, portugais
La visioconférence est également utilisée pour du travail coopératif en portugais, en anglais, pour des échanges entre classes du Lycée des Arènes de Toulouse et du Collège de Chester au Royaume Uni."

Académie de Toulouse
http://tice.ac-toulouse.fr/web/566-classe-virtuelle.php