Visioconférence et enseignement

3. Quelques usages dans l'enseignement

Enseignement secondaire : langues

Russe

Académie de Toulouse

Expérimentation de classe virtuelle
L'enseignement du russe s'inscrit dans l'opération visiomatique menée autour des langues dans l'académie, fort d'une expérience solide dans la visioconférence (protocole RNIS et Net-meeting). L'usage de Centra a précédé le lancement de l'expérimentation officielle [des classes virtuelles].
L'enseignante est devenue de fait une cyberenseignante qui enseigne 16 heures par semaine à distance en direction de 4 établissements (2 lycée et 2 collèges)...
L'enseignante utilise un dispositif de visioconférence (justifié par la volonté de conserver une qualité dans la  transmission des images et surtout un son collectif et Centra comme support de dé^pot de documents écrits partagés, destinés à servir de support à des exercices, même si la fonction tableau blanc n'est pas compatible avec l'écriture cyrillique..."
Mai 2005

éduscol : Evaluation de l'expérimentation "classe virtuelle", mai 2005, p. 22
Voir : bibliographie