Visite virtuelle : Chapelle Sixtine

2. Sélection de sites

Se documenter en français

Michel Ange

Représentation de Michel Ange

Les Chambres de Raphaël - au Vatican
L'École d'Athènes
« Une grandiose architecture renaissance, inspirée au projet de Bramante pour la rénovation de la basilique paléochrétienne de Saint Pierre, sert de cadre à une représentation dynamique dans laquelle évoluent les grands philosophes de l’Antiquité. [...] Héraclite, le philosophe pessimiste, appuyé à un bloc de marbre, est représenté sous les traits de Michel-Ange qui, à l’époque, travaillait à la Chapelle Sixtine, non loin de là...  »

Ciné club de Caen
Raphaël - L'École d'Athènes

Vie et oeuvres de Michel Ange

L'Encyclopédie de l'Agora
Biographie de Michel Ange

Insecula
Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni (Michel-Ange)

Clio.fr
Michel-Ange, l'incomparable
Article de Pascal Bonafoux - Professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris VIII-Saint-Denis - 2000

Vidéo

Michel Ange révélé

Documentaire France 5  (2 mn 51 s)
« Ce documentaire révèle une vérité bien cachée dans les oeuvres de Michel Ange car derrière le mythe de l'artiste transalpin, qui aurait dévoué toute sa vie à l'Eglise Catholique Romaine, se cache un homme soupçonné d'hérésie et très engagé auprès des confréries secrètes protestantes. En 2001, Antonio Forcellino, un historien de l'art italien a en charge la restauration du Tombeau de Jules II à l'Eglise San Pietro in Vincoli en plein coeur de Rome. Au fur et à mesure des travaux, il repère des écarts de représentation et d'interprétation entre les textes de la Bible et l'oeuvre sculptée. Il s'interroge et démarre alors une longue investigation en plein coeur des oeuvres du " divin artiste ", entre la chapelle Sixtine et la Pietà de Florence...(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants). »

Curiosphère
Michel Ange, artiste complet de la Renaissance
« En quête d'art - Les esclaves de Michel Ange - Au musée du Louvre
Le Louvre possède deux sculptures de marbre de Michel-Ange L'esclave mourant et L'esclave rebelle. C'est au Vatican, au XVIe siècle, que le pape Jules II confie une mission importante à ce jeune artiste prometteur. Devenu l'architecte de la coupole de St-Pierre, Michel-Ange, peintre décorateur de la chapelle Sixtine et poète à ses heures, incarne le type de l'artiste complet de la Renaissance. »