ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Visite virtuelle : Grotte de Lascaux

1. La Grotte de Lascaux

Rénovation du site web

La rénovation du site web a porté aussi bien sur la forme que sur le contenu
Classée par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité pour ses peintures rupestres vieilles de 15 millénaires, peut-être plus, la grotte des Lascaux est fermée au public depuis 1963. Ouvert en 1983, le fac-similé reproduit 90% des représentations de Lascaux. Le site Internet, quant à lui, vient d'être entièrement rénové. Il fait partie de la collection "Grands sites archéologiques".

Cette version a été réalisée par la mission de la recherche et de la technologie en collaboration avec la direction de l’architecture et du patrimoine (centre national de préhistoire).

> Le site propose une visite virtuelle de la grotte en 3D et plus de 300 documents, inédits pour la plupart : photographies haute définition, commentaires détaillés de chaque paroi et de chaque figure (chevaux, taureaux, félins, cerfs...).

> Il existe en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, allemand).

> Il est adapté aux handicapés auditifs et visuels (version en langue française des signes et respect des recommandations d'accessibilité).

> Plusieurs formats sont proposés. Bientôt une version pour mobiles.

Visite virtuelle

Commencez par la visite virtuelle : "plaisir esthétique et parcours didactique"

"Grâce à un modèle numérique en trois dimensions de la cavité... l’internaute se déplace de salle en salle. La sensation de l'espace et la découverte progressive des figures sur des parois dont même le grain est rendu sensible (salle des Taureaux, panneau de la Licorne, frise des Cerfs nageant, panneau des Chevaux chinois…) restituent avec une étonnante réalité la force et le talent des artistes qui ont peint et gravé Lascaux il y a 19 000 ans.
Mais la visite ne se limite pas à une approche sensorielle : des séquences, repères, schémas, plans et aides à la lecture, révèlent la richesse formelle et symbolique de cet art pariétal. Ainsi, depuis la ronde fantastique des Taureaux jusqu’à la Scène du Puits, l’internaute évolue en visualisant le film qui lui est proposé ou en s’attardant sur un panneau, une figure, un détail, en affichant ou non le commentaire, ainsi que les croquis de lecture révélant les contours les plus difficiles à interpréter." (Source : Culture.fr)

Explorez les autres rubriques

"Les autres rubriques du site abordent les nombreuses questions qui structurent la recherche sur la grotte de Lascaux, telles que l’environnement naturel et archéologique de la cavité, la compréhension de l’art pariétal à travers les techniques mises en œuvre et les thématiques représentées, la datation des œuvres, ainsi que les nombreuses interrogations et réflexions sur la conservation de ce site inscrit, avec de nombreux autres gisements de la vallée de la Vézère, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1979." (Source : Culture.fr)

Plan du site

Environnement

La vallée de la Vézère. Le contexte archéologique. Le contexte géologique. La grotte de Lascaux.

Visite de la grotte

La Salle des Taureaux. Le Diverticule axial. Le Passage. La Nef. Le Diverticule des Félins. L’Abside. Le Puits.

L’art pariétal

Le support. L’accès aux parois. L’éclairage. Le mobilier archéologique. La matière première.
Thématique. Les techniques. La perspective. La construction des figures. La construction des panneaux.

Les recherches archéologiques

L’invention. Les différents travaux. L’archéologie des sols. Datation des figures de Lascaux. Interprétations.

Et aussi

Conservation et perspectives. Chronologie de l'art pariétal. Ressources.