Les communs de l'information, de la connaissance et du numérique

Actualités des communs

Sources de veille autour des communs

Sites ressources

Sélection de ressources pour veiller autour des communs sous l'angle "communs de l'information et de la connaissance". Pour une veille exhaustive sur les communs  se référer à la plateforme collaborative "Remix Biens Communs", à la liste "échanges" (pour un réseau francophone des biens communs) ou encore au site "Les Communs d'abord" (média web indépendant).

Site du Collectif SavoirsCom1 tenu à l'origine par Silvère Mercier et Lionel Maurel regroupe un certain nombre de personnes (dont Hervé Le Crosnier et Olivier Ertzscheid). On y trouve notamment un calendrier de l'avent du domaine public. Consulter le manifeste du Collectif : https://www.savoirscom1.info/manifeste-savoirscom1/

Blog _S.I.Lex, "carnet de veille d'un juriste bibliothécaire", tenu par Lionel Maurel

 

Exposition sur les communs

L'exposition propose 12 panneaux explicatifs sur la notion de "communs", avec définitions et illustrations concrète, en partant des communs naturels jusqu'aux communs numériques. L’exposition est un travail collectif autour de Thierry Pasquier, mis en forme graphique par Rosie Howe, avec le soutien de l’Espace Mendès France — Poitiers, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine, de l’association Vecam, et de Remix the commons. 

remixthecommons.org 21/06/2017

Exposer le domaine public à emporter, une idée à copier !

L'article est une interview de Christian Rubiella, directeur du réseau des médiathèques de l’agglomération Hérault-méditerrannée par Sylvae. Au début du mois de février, le Metropolitan Museum of Art a annoncé avoir partagé un fonds numérisé de 375 000 œuvres via une licence Creative Commons Public Domain (CC0). L’idée a été de proposer aux usagers une exposition de reproduction de ces œuvres sur le réseau des médiathèques de l’agglomération Hérault-Méditerranée. Avoir accès instantanément à de tels fonds, c’est pouvoir proposer que le MET « vienne » au public de notre réseau, en accompagnant cette exposition d’un dispositif d’acculturation au Domaine Public et en y ajoutant un matériel pédagogique « light ».

Bibliobsession, par Silvae. Le 23/06/2017