Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

Bibliographie-Webographie

Outils pédagogiques

Education aux médias et à l'information (collège)

"Pour comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique..."

Préfacé par Divina Frau-Meigs, directrice du CLEMI,l s'agit d'un «ensemble de ressources pédagogiques, destinées à tous les professeurs de collège et notamment aux professeurs documentalistes. Elles peuvent également être utilisées au lycée pour aborder ou reprendre certaines notions. 
Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) :

• Connaître et comprendre Internet et le Web.
• S'informer (lire) et informer (écrire) sur le Web.
• Participer, protéger, partager : des choix de société ?»

Génération5.fr, le 01/2015

 

 

L’Éducation aux médias en 10 questions et réponses

L'Education aux médias en 10 questions

Le SCEM (Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias), organisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié en 2011 le dossier L’Éducation aux médias en 10 questions (26 pages, en pdf).

 Au sommaire :

  • Eduquer aux médias, qu’est-ce que cela veut dire ?
  • Quels sont les objectifs de l’éducation aux médias?
  • Quels sont les médias concernés ?
  • L’éducation aux médias, est-ce l’affaire de tous ?
  • A quel âge faut-il bénéficier de l’éducation aux médias?
  • Pour quelles compétences?
  • L’éducation aux médias nécessite-t-elle de grands moyens?
  • Comment s’y prendre pour éduquer aux médias?
  • Quels enjeux pour l’éducation aux médias en réseaux?
  • Où s’informer sur l’éducation aux médias?

http://www.educationauxmedias.eu, le 04/06/2014

Educomédias

Educomédias : Classeur de 16 ateliers d’éducation aux médias et au numérique

Classeur présenté sur Netpublic et édité par Les petits débrouillards de Bretagne dans lequel on trouve des scénarios pédagogiques avec des jeux et activités créatives sur la thématique de l'éducation aux médias.

NetPublic, le 30/05/2012

 

Fiche pédagogique générique mode d’emploi

Les reportages radiophoniques : comprendre les sons avant les mots
 

Une nouvelle approche du reportage dans cette fiche pédagogiques : « écouter les sons avant les mots, réveiller l'imagination, développer des stratégies d’écoute et apprendre à tendre l’oreille pour découvrir la richesse des sons qui nous entourent. [...] En pratiquant le repérage sonore en classe, l'enseignant peut exploiter un document audio authentique dès le niveau débutant (A1), avant d’aller plus loin dans la compréhension pour des niveaux plus avancés.»

 

RFI, le 21/10/2010

Kit de l'Unesco

L'éducation aux médias : un kit à l'intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels
Le kit est en grande partie le produit du projet MENTOR lancé par l’UNESCO avec le soutien de la Commission européenne qui a réuni des chercheurs et des enseignants spécialistes de l'éducation aux médias en provenance de tout le bassin méditerranéen. Qu’est-ce que doit être l’éducation aux médias ? Qui doit l’assurer ? Comment l’intégrer dans les programmes scolaires ? En dehors de l’école, est-ce que les familles ont leur mot à dire ? Faut-il que les professionnels y participent et de quelle manière ? Quelles stratégies doit adopter le public pour gérer les avantages et les limites des médias ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les auteurs tentent de répondre.
Ce kit traite à la fois les moyens d’éduquer aux médias et de s’éduquer aux médias, tout au long de la vie. Il indique une double démarche possible pour l’utilisateur, tantôt en position d’apprenant, tantôt en position d’enseignant.

UNESCO, 2006, 205 p.

Dans ce dossier
Présentation du kit de l'Unesco

Sur le site de l'Unesco :
Kit L'éducation aux médias
Télécharger le kit de l'Unesco : PDF, 205 p.

Apprendre la télé, le JT

Apprendre la télé, le JT

Ce dévédérom, fruit d'une collaboration entre l'INA, le CLEMI et le CEMEA a été reconnu d'intérêt pédagogique (marque RIP) par le ministère de l'Education nationale.
L'objectif de ce produit est de présenter le journal télévisé et d'établir des comparaisons entre différents journaux. Pour cela, des JT d'une même journée ont été choisis. Le corpus retenu est celui du journal télévisé de cinq chaînes françaises (TF1, France 2, France 3, ARTE, M6, deux chaînes francophones (RTBF et Radio-Canada), de cinq Unes de journaux nationaux et de l'émission "Les guignols de l'info".
Ce dévédérom est destiné à accompagner le travail des enseignants, éducateurs, animateurs ou formateurs dans le cadre de l'éducation aux médias, à la citoyenneté ou d'une formation à la maîtrise des langages.
Ce dévédérom est organisé autour de 2 rubriques principales :
- la médiathèque (ensemble des ressources vidéo, interfaces interactives d'analyse et de comparaison, documents textuels et iconographiques)
- les parcours pédagogiques (activités thématiques organisées en quatre modules interactifs pour réfléchir sur l'information télévisée)
Sont proposées en complément des ressources transversales (visite guidée, glossaire, fiches techniques, textes et références, bloc-note multimédia pour créer des extraits vidéo, notes et marque-page).
Un livret d'accompagnement propose des situations pédagogiques et des contextes d'usages, allant d'une activité de 20' à des ateliers de deux à trois demi-journées.

Editeur : CEMEA, Jériko - 2003