Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

Bibliographie-Webographie

Ouvrages

"Grandir Connectés"

Par Anne Cordier

«Cet ouvrage, à destination des parents, enseignants et professionnels de l’information, est le résultat de plusieurs années d'investigations auprès d'adolescents (11-18 ans), confrontés à l'information et aux environnements numériques au quotidien. En allant à la rencontre de ces adolescents (auxquels la parole est donnée tout au long de ces pages), que les discours sociaux qualifient couramment de "digital natives", elle a cherché à saisir et à comprendre leur rapport à l'information, à internet, aux outils d'information-communication : des adolescents qui ont confié leurs habitudes informationnelles et leurs perceptions de l'activité informationnelle; des adolescents dont elle a tenté d'observer et interroger les pratiques et les imaginaires.»

Educavox, le 10/11/2015

"L’art de faire des recherches et de partager l’information. Pratiques et techniques de veille et de curation sur internet "

Par Jerôme Deiss

«Face à la surabondance d’informations, la maîtrise de la recherche et du partage de contenus pertinents est devenue indispensable sur le web, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées. Mais quelle solution technique choisir ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences développer ? Ce guide pratique offre une vision concrète et détaillée de tous les principes de la veille et de la curation et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour une démarche active sur le web. Chaque aspect de ces nouveaux défis éditoriaux est traité avec une présentation claire, des objectifs spécifi ques, des contextes d’utilisation, des étapes de mise en oeuvre et des conseils méthodologiques. Remarquable par son approche pédagogique, ce manuel 100 % pratique est l’outil idéal pour tous les professionnels de la communication, journalistes, attachés de presse, universitaires, chercheurs, étudiants, cadres et tous ceux qui réfléchissent à la meilleure utilisation possible de l’information.»

Veille Digital, le 07/05/2015

 

Médias & informations

40 activités pédagogiques pour le secondaire

Auteurs : Julien Lecomte, ACMJ

Editeurs : De Boeck, 2014

Collection:  Action.

Cet ouvrage est un «focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ?

40 activités pédagogiques pour aborder en classe:

  • la presse écrite et en ligne,
  • l'information en télé et en radio,
  • les encyclopédies collaboratives,
  • les réseaux sociaux.

Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.

De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.»

 

"Socialisation des jeunes et éducation aux médias"

"Du bon usage des contenus et comportements à risque" par Divina FRAU-MEIGS

Au sommaire

Introduction

Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique

1. Le processus de socialisation par les médias.

De quelques notions clés

- Représentations mentales, représentations médiatiques

- Émotions, raisonnement et valeurs

- Expérience, vicariance et situations-pièges

- Les enjeux du récit engageant

- Représentations médiatiques et culture comme réseau cognitif

- Les médias comme prothèses cognitives

- Socialisation cognitive, socialisation médiatique

- Les quatre âges de la jeunesse et l’assemblage de soi

- Apprentissage, médiation et coconstruction

- La socialisation médiatique

- Les enjeux de la programmation

- Les compétences cognitives

- Les échelles d’engagement en réception

- L’attribution du risque médiatique

2. Violence et sens des valeurs

- Les phases du processus de la panique-polémique

- Dilemmes : les idées reçues en Débat, par-delà le bien et le mal

- Les définitions de la violence sont arbitraires et donc non valides

- Il n’y a pas d’effet de la représentation de la violence à la télévision

- Les comportements d’imitation sont très minoritaires et ne doivent pas inquiéter

- Le contenu le plus violent est le plus « visible » et donc facilement décodable

- Le spectacle de la violence fait catharsis

Voir aussi la vidéo

Erès, le 06/06/2014

Internet

Usages et usagers de l'information : quelles pratiques hier et aujourd'hui ? de Sophie Ranjardde

«Les usagers des services d'information ont des profils divers et variés. Qu'ils soient étudiants, universitaires, salariés d'une entreprise ou inscrits dans une médiathèque, leurs besoins et leurs usages informationnels, qui ont beaucoup évolué ces dernières années particulièrement avec Internet, sont au cœur des préoccupations des professionnels de l'information. Comment répondre au mieux à leurs attentes ? Comment mieux connaître les aspirations des publics en matière d'accès à l'information ? Avec quelles méthodes ?» Version électronique Collection : L'essentiel sur... 2012, 68 p., ISBN 978-2-84365-143-4

Regards croisés sur l'internet sous la direction d'Eric Guichard

«L’arrivée de l’internet fait figure de révolution : technologique, intellectuelle, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l’internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l’imprimerie lors de son invention, l’arrivée de l’internet impose une modification des modes de production de l’écrit, de la pensée et de sa transmission. Ce sont ces voies, nouvelles en ce qu’elles ne posent pas l’internet comme une rupture brutale avec toute histoire antérieure, qui sont explorées par Henri Desbois, Éric Guichard, Clarisse Herrenschmidt, Paul Mathias et Philippe Rygiel. Les auteurs sont tous membres fondateurs de l’équipe de recherche Réseaux, Savoirs & Territoires de l’École normale supérieure - Ulm (Paris)»

ENSSIB, novembre 2011, 138 p.

Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi de Béatrice Foenix-Riou

«En rappelant que les 361 millions d'internautes de l'an 2000 ne représentent « que les deux tiers environ des abonnés de Facebook aujourd'hui » et qu'ils sont désormais deux milliards, Béatrice Foenix-Riou place d'emblée son ouvrage comme un élément de référence auquel se raccrocher dans le grand vertige produit par l'évolution fulgurante de l'internet et du web dans les dix dernières années. Il ne s'agit donc pas seulement d'un ouvrage pratique de type manuel, même si c'est une dimension essentielle de l'ouvrage. On appréciera notamment l'important travail de description historique des outils et l'iconographie qui l'accompagne qui permet de voir comment, aux plans ergonomique et sémiotique, le « look and feel » des outils de recherche a évolué au fil des ans. »

Lavoisier : Bases Publications, 2011, 368 p.

Histoire des médias

Histoire des médias, de Diderot à Internet
BARBIER, Frédéric ; BERTHO-LAVENIR, Catherine
Ce livre traite de l'histoire des médias depuis 1751, date de la publication de l'Encyclopédie, jusqu'à l'orée du XXIe siècle, marqué par la numérisation des supports et des réseaux. Il conduit, dans un premier temps, le lecteur à travers l'histoire du livre et de la presse en Europe, puis décrit, pour le XXe siècle, comment évoluent, aux côtés des médias de l'écrit, le cinéma, la radio, et la télévision, de part et d'autre de l'Atlantique. Il s'achève sur les problèmes posés aujourd'hui par la mondialisation du marché des biens culturels. Dans cet univers foisonnant, les auteurs se sont attachés à mettre en évidence plusieurs aspects : d'une part, les fondements techniques de l'économie des médias et leurs conséquences sur la forme des entreprises ; d'autre part, le rapport des médias avec la vie politique, et en particulier le lien entre le livre et l'émergence des identités nationales au XIXe siècle ; enfin, les filiations multiples entre les médias de l'écrit et ceux de l'image et du son qui caractérisent la culture du XXe siècle. Cette troisième édition a fait l'objet d'une refonte approfondie et s'appuie sur les derniers développements de l'actualité.

Armand Colin, 2009, 396 p.

L'écho du siècle : dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France
JEANNENEY, Jean-Noël (dir.)
Les contributions d'une trentaine des meilleurs spécialistes, rassemblées sous forme de dictionnaire, offrent un faisceau d'éclairages convergents et proposent, en plus d'une information précise des réflexions problématiques et des esquisses d'interprétations, des portraits de personnalités. Les grands événements médiatiques, les démêlés des médias avec la politique, l'invention de nouveaux genres narratifs (les séries, les téléfilms), les défis des innovations technologiques (le numérique, le câble, le satellite), les mutations économiques de l'audiovisuel sont ainsi éclairés et mis en perspective. Une chronologie et un index.

Hachette Littératures, 1999, 570 p.

Compétences informationnelles

Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle
Cet ouvrage, à partir de différentes contributions, aborde les compétences informationnelles que doivent développer les internautes dans le cadre de l'utilisation de l'internet. Sont abordés le défi de la culture informationnelle que doit relever l'école, la nécessaire évaluation des sources, l'utilisation des outils de communication et les compétences à développer dans ce domaine, l'accès et les apports des technologies pour les personnes handicapées, les usages et les difficultés des séniors dans l'usage d'internet, la veille et les nouveaux outils de communication. Dans le cadre d'enseignants concepteurs de scénarios pédagogiques il est affirmé la nécessité de repenser les environnements informatiques pour l'apprentissage humain.

Hermès science publications (Traité des sciences et techniques de l'information), 2008, 313 p.

L'appropriation des dispositifs numériques de formation : du prescrit aux usages
PAQUELIN, Didier
Apprendre mobilise un ensemble de médias, de ressources matérielles et humaines. Notre modèle de formation actuel est confronté à un phénomène récurrent dont nous maîtrisons mal les conséquences en termes de processus avec l'introduction massive des médias en formation. Le monde éducatif doit nécessairement repenser l'usage de ces derniers dans l'apprentissage.

Paris : L’Harmattan, 2009, 292 p.

Education aux médias

La presse à l'école. Guide de l'utilisation des médias en classe : 50 fiches pratiques
Face à la multiplication des sources d'informations grâce à Internet, l'accélération de la transmission des nouvelles, l'éclatement des supports traditionnels, la remise en cause du rôle des journalistes, comment renouveler l'utilisation des médias à l'école ?

Victoires, 2009, 165 p.

Travailler l'image et les médias
BRESSY, Damien
Un ouvrage pour aider à mettre en oeuvre en classe des projets autour des images fixes ou animées. L'ouvrage donne des pistes pour créer un espace média dans l'école, propose différents projets à réaliser : créer des images, du son, un journal vidéo, des livres multimédias, des animations...

Delagrave, 2008, 119 p.

Un projet pour travailler l'image et les médias
BRESSY, Damien
Présentation de réflexions et de remarques autour de cette question pédagogique, avec des pistes et des outils.

Delagrave, 2008, 119 p.

Réaliser un journal d'information
FAMERY, Pascal ; LEROY, Philippe
Les éléments de base pour concevoir, fabriquer et diffuser un journal. Le document montre comment former une équipe de rédaction, financer le journal ou organiser les contenus informationnels. Avec également des renseignements sur l'écriture journalistique, la mise en page et l'édition.

Ed. Milan, 2007, 63 p.

Apprendre à lire la télé : pédagogie et formation outils et expériences
CERUTTIi, Christine
Cet ouvrage à pour objectif d'aider les enfants à se détacher de la télévision et de faire prendre conscience aux parents qu'un accompagnement parental est nécessaire mais également de montrer que la télévision peut être un outil de connaissance. De nombreux conseils sont formulés qui pourront être utiles également aux pédagogues pour amener les élèves à maîtriser les codes de la télévision.

L'Harmattan (Technologie de l'action sociale), 2006, 279 p. 

Faire son journal au lycée et au collège
CLEMI ; CHENEVEZ, Odile ; FAMERY, Pascal
Ce guide a un double objectif : faire connaître les droits et les devoirs inhérents au fait de s'exprimer pour être lu, aider à la conception et à la réalisation pratique d'un journal. Il propose, à l'aide d'exemples concrets, des conseils en matière de répartition des tâches et des fonctions des créateurs d'un journal, des recommandations rédactionnelles, des indications pour le financement, etc.

Victoires, 2005, 147 p.

La radio en milieu scolaire : un outil pédagogique pour la maîtrise du langage et l'approche de la citoyenneté (école, collège, lycée)
GIRARDOT, Jean-Marie
Depuis 1985, de nombreux projets REMS (radio en milieu scolaire) ont vu le jour dans les écoles, collèges et lycées de France. Cet ouvrage poursuit deux objectifs : proposer une réflexion sur la contribution de la pratique radiophonique au développement du langage parlé et écrit ; élaborer une boîte à outils pour tous ceux qui sont acquis à la cause de la radio comme moyen d'aide à l'élève.

CRDP de Franche-Comté, 2004, 190 p.

La radio, média des jeunes : en milieu scolaire et associatif
CLEMI
Les auteurs enseignants et formateurs au Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, centre chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement, proposent dans cet ouvrage des conseils et des pistes pédagogiques pour utiliser la radio en milieu scolaire.

CFPJ, 2002, 157 p.

Jeunes et médias

Les enfants face aux écrans : pornographie, la vraie violence
HENNO, Jacques - préface de Aldo Naouri
L'auteur présente les résultats d'une enquête menée auprès de 50 spécialistes de l'enfance et établit un bilan de l'impact et de l'effet réél sur les adolescents, d'images violentes et/ou pornographiques proposées à la télévision ou sur ordinateur. Il donne des éléments que les adultes(éducateurs, parents, décideurs) doivent connaître afin de lutter contre les conséquences que ces contenus pourraient provoquer sur les enfants.

Pocket, 2008, 253 p.

Les jeunes et les médias : les raisons du succès
Cet ouvrage propose à partir de différentes contributions une analyse des médias afin de cerner ce qui suscite l'engouement des jeunes. Cette analyse porte sur les rapports des jeunes avec l'écrit, l'audiovisuel et les nouveaux supports médiatiques. En ce qui concerne les jeunes et l'écrit sont abordés la presse, les magazines et la littérature. La partie consacrée à l'audiovisuel analyse les raisons du succès de certaines séries télévisés auprès des jeunes. La partie traitant des jeunes et des nouveaux médias aborde différents aspects : les spécificités de communication des forums pour adolescents, les blogs, l'usage des SMS, les usages sonores, en particulier le téléchargement de musique, la radio et la participation des jeunes en tant qu'auditeurs.

Vuibert (Comprendre les médias), 2008, 266 p

Des jeunes et des médias en Europe : nouvelles tendances de la recherche
Actes de l'Ecole d'été organisée à l'Université de Crète (Grèce) en septembre 2005
JACQUINOT, Geneviève (dir.) ;  KOURTI, Evangelia (dir.).
Différentes contributions de chercheurs de plusieurs pays d'Europe donne une image des recherches menées aujourd'hui mais également des pratiques éducatives concernant les jeunes et les médias dans l'Union Européenne. Une partie des contributions abordent les relations de certains jeunes avec les médias : jeunes consommateurs, jeunes immigrés, enfants de mariages mixtes, jeunes écoliers. Une autre partie est consacrée à l'éducation aux médias. Les activités pédagogiques y sont étudiées soit pour en évaluer l'impact, soit pour en expliciter les présupposés médiatiques et éducatifs, soit pour en examiner les bases théoriques et les modalités de mise en oeuvre.

L'Harmattan, 2008, 315 p.

Nos enfants sont-ils victimes des images ?
TISSERON, Serge
Considérant que l'éducation aux images constitue un des défis de notre temps, propose aux parents une série de réponses. Tout en analysant le rapport de l'image avec l'enfant ou l'adolescent, présente de nombreux conseils sur la manière de s'approprier le monde des images. Aborde également des exemples concrets d'images télévisuelles et la manière d'en parler avec ses enfants.

Bayard, 2004

Jeunes, éducation et violence à la télévision
Colloque du 29 avril 2003
CLUZEL Jean (dir.), DARCOS, Xavier
La TV est un des principaux éléments culturels de la jeunesse.Quelles sont les relations entre la violence et la télévision ? Réunit des contributions sur la question en rappelant que le rôle de l'école est d'apprendre aux enfants à porter un regard critique sur les médias.

PUF (Cahier des sciences morales et politiques), 2003, 92 p.

Les enfants téléspectateurs
BATON-HERVE, Elisabeth
Traite de la manière par laquelle se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé relation enfant-télévision. Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Cette étude tente d'approfondir la thèse selon laquelle la réception est indissociable du message émis et du contexte de sa production.

L'Harmattan (Communication), 2000, 384 p.

Réflexions sur les médias

L'image en mouvement : la médiation du regard
COMPTE, Carmen
Une analyse de l'information véhiculée par les images animées qui décrit le processus de fabrication du sens à partir du flux de données visuelles et auditives. Cette étude est appliquée au document formatif et examine notamment le rapport du verbal au visuel et du statique au rythmique dans la composition du message.

Hermès-Lavoisier, 2009, 345 p.

Introduction à l'analyse de l'image
JOLY, Martine
Analyse du message visuel fixe (tableau, photographie, affiche) nécessaire pour aborder celle de messages plus complexes (images en séquence, images animées). L'approche sémiotique, la rhétorique singulière de l'image, ainsi que les images médiatiques et publicitaires sont analysées. Cette édition propose de nombreux nouveaux exemples.

Hachette Livre, 2009, 128 p.

McLuhan ne répond plus : communiquer c'est cohabiter
WOLTON,Dominique ; PAOLI, Stéphane, VIARD, Jean
Entretiens avec Stéphane Paoli et Jean Viard.
D. Wolton, qui se présente comme un militant du lien social et défenseur de la démocratie de masse, poursuit sa réflexion sur les défis communicationnels du XXIe siècle. En répondant aux questions des deux journalistes, il propose des pistes pour préserver la dimension humaniste de la communication, en liant des outils performatifs aux valeurs démocratiques.

Ed. de l'Aube (Monde en cours), 2009

L'image : ce que l'on voit, ce que l'on crée
TRIKI, Rachida
Cet ouvrage propose une réflexion sur ce que représente l'image, sur ses pouvoirs et ses différents enjeux, que ce soit dans l'art, la religion, sur le plan politique ou social. Il s'interroge sur l'usage des images et sur nos relations aux images.

Larousse (Philosopher ), 2008, 221 p.

Du récit au récit médiatique
LITS, Marc
Cet ouvrage a pour objectif d'apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception d'un récit, fondement de toute pratique de lecture et de production. L'auteur s'interroge après l'exposé de ces considérations théoriques sur les rapports entre le récit et la société et en particulier sur l'influence du récit de presse sur la société, en quoi le récit médiatique, source d'information, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde.

De Boeck, 2008, 235 p.

Maîtres du faire croire : de la propagande à l'influence
HUYGHE, François-Bernard
Présentation des stratégies d'influence à travers une histoire de la persuasion, de la propagande au XXe siècle, et une description des techniques actuelles d'intelligence économique, de stratégie internationale ou de guerre médiatique.

Vuibert / Clemi / Ina, 2008, 175 p.

Communication et médias : évolution et révolution
GRANDCOING, Catherine
Une approche croisée de la communication de nature publicitaire et la communication des médias. Les différents chapitres abordent les théories de la communication, l'évolution socioculturelle, la publicité et les médias, la stratégie de communication, la création, les effets et les décryptages des messages publicitaires, les canaux de transmission, les médias et les mesures d'audience, les médias et la révolution technologique.

Economica, 2007, 313 p.

L'analyse de contenu des médias : de la problématique au traitement statistique
BONVILLE, Jean de
Un ouvrage destiné aux étudiants en communication, science politique, histoire dont l'objectif est de présenter toutes les opérations permettant de procéder à l'analyse des messages diffusés par les médias. De nombreux exemples permettent de découvrir toutes les étapes de l'analyse de contenus de la formulation de la problématique, en passant par l'échantillonnage et la constitution du corpus, au traitement informatique et statistique.

De Boeck (Culture et communication), 2006, 451 p.

Les médias entre éducation et communication
PORCHER, Louis - préface de Jacques Gonnet
En s'appuyant sur Bourdieu, Sartre, MacLuhan, Bachelard, Bakhtine, l'auteur se donne pour objectif de définir les fondements épistémologiques d'un savoir opératoire sur les médias et la communication, étape indispensable avant de redéfinir les contenus d'une éducation aux médias et de renouveler les démarches pédagogiques.

Vuibert / Clemi / Ina, 2006, 210 p.

Comprendre le pouvoir stratégique des médias
HUYGHE, François-Bernard
Ouvrage consacré au pouvoir médiatique et aux vecteurs d'influence des médias dans notre société. De la TV au Net, de notre vision quotidienne aux grands affrontements, de l'intelligence économique à la médiologie, ce manuel présente clairement aux étudiants et professionnels le pouvoir stratégique des médias.Que croyons-nous ? Par quels canaux certaines idées dominantes se sont-elles imposées ? Comment dirige-t-on les masses avec des images, par influence et par quels relais ? Comment évolue ce nouvel environnement médiatique ?

Eyrolles, 2005, 228 p.

L'information télévisée : mutations professionnelles et enjeux citoyens
LOCHARD, Guy
Analyse les processus de construction et de mise en scène de l'actualité dans les journaux télévisés, l'évolution des magazines télévisés d'information généraliste ou spécialisée, l'impact de l'information télévisée sur les spectateurs, etc.

Vuibert / Clemi / Ina, 2005, 219 p.

Figures du public
MEHL, Dominique (coord.) ; PASQUIER, Dominique (coord.)
Un dossier pour essayer d'appréhender le public des médias de grande diffusion. Les auteurs ont ici une même préoccupation diversifier, démultiplier les approches concernant le public plutôt que de simplifier les typologies.

Hermès (Réseaux), 2004, 231 p.

Jeux, médias, savoirs
DARRAS, Bernard
Cet ouvrage est le fruit dune interrogation : que peuvent apporter les médias au développement des connaissances ? Comment allier le divertissement, le jeu, les loisirs et lapprentissage. Pourquoi le divertissement paraît-il si difficile à justifier, voire à penser ? Des universitaires portent des regards croisés sur ces notions, avec des approches complémentaires.

L'Harmattan (MEI), 2003, 215 p.

Sociologie de la communication et des médias
MAIGRET, Eric.
Ce livre aborde le thème du rôle des médias de masse dans notre société. Il examine les différentes théories et les pensée qui lient les médias au projet démocratique. Il va au-delà dun simple débat sur le rôle des médias de masse dans la société contemporaine.

Armand Colin (Collection U), 2003, 287 p.

Désinformations par l'image
VOLKOFF, Vladimir
L'auteur analyse près de 90 images afin de montrer au lecteur avec quelle facilité il peut être trompé par elles. Nous vivons de plus en plus dans un monde d'images qui se substituent progressivement aux réalités. Or, l'image est facile à manipuler et constitue l'outil de désinformation par excellence. Elle se prête spontanément à la multiplication d'effets délibérés : une photo peut être recadrée, truquée, maquillée. Elle atteint notre sensibilité sans passer par la censure de notre intelligence. Plus facilement que le mot, elle s'adresse aux masses puisque les barrières linguistiques ne la freinent pas. Enfin, cinq fois par jour, les plus grandes chaînes de télévision échangent leurs images. Elles ne sont ni signées, ni vérifiées.

Rocher (Documents), 2001, 200 p.

Introduction aux médias
BOURDON, Jérôme
A la charnière de la sociologie, de la science politique, de la psychologie sociale et de la sémiotique, ces études de médias permettent de se repérer parmi des noms et des notions qui parcourent tous les débats.

Montchrestien (Clefs Politique), 2000, 160 p.

La magie du discours
COTTERET, Jean-Marie
Près de vingt-quatre siècles séparent Aristote des débuts de la télévision. Si la rhétorique du philosophe grec demeure la référence incontournable pour tous ceux qui doivent convaincre un auditoire, l'espace de communication, avec la télévision, a diminué comme une peau de chagrin. Il s'agit ici de fournir aux personnages médiatiques des méthodes adaptées aux moyens de communication modernes.

Michalon, 2000, 230 p.

Propagandes silencieuses
RAMONET, Ignacio
Face à la puissance des communications de masse, la question n'est plus : sommes-nous manipulés ? Car la réponse, chacun le sait, est affirmative. Il s'agit désormais de savoir comment nous sommes, mentalement, influencés, contrôlés, conditionnés. Publié en 1980 sous le titre "Le chewing-gum des yeux", cet ouvrage est revu par l'auteur qui augmente chaque chapitre d'une réflexion actuelle.

Galilée (L'espace critique), 2000, 200 p..

La fabrication de l'information
AUBENAS, Florence ; BENASAYAG, Miguel.
La critique des médias est à la mode (journalistes aux ordres, information spectacle, etc.) et pourtant, les lecteurs et les téléspectateurs ne modifient pas leurs modes de consommation. A partir d'exemples tirés de l'actualité, un reporter et un philosophe analysent ce surprenant paradoxe et explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme.

La Découverte (Sur le vif), 1999, 112 p.

Petite histoire de la désinformation
VOLKOFF, Vladimir.
L'auteur dresse un historique des grandes opérations de désinformation, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, avec des anecdotes qui, du cheval de Troie à Internet, des villages Potemkine à la guerre de Bosnie, permettent de se faire une idée des méthodes utilisées par les désinformateurs. La désinformation, dont n'importe qui peut être un agent à son insu, reste une donnée majeure de cette fin de siècle. Le démontage de son mécanisme permet de se prémunir, en donnant un nouveau regard sur l'information, quelle que soit sa source. Vladimir Volkoff a été le premier en France à parler de désinformation au grand public, notamment à travers son roman " Le Montage " qui a obtenu le grand prix de l'académie française.

Rocher (Documents), 1999, 314 p.

Sociologie de la communication de masse
AKOUN, André
La sociologie des médias de masse a pour tâche de penser ces nouveaux espaces de communication (disque compact, télévision interactive, Internet, etc.) en perpétuelle mutation. Elle s'interroge sur l'état des recherches empiriques quant aux audiences et aux effets des médias de masse, et propose une réflexion sur les transformations du lien social qui résultent de ce nouvel environnement.

Hachette Education (Les fondamentaux), 1997, 160 p.

Sur la télévision
BOURDIEU, Pierre
Ces deux cours télévisés du Collège de France présentent les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier, "le plateau et ses coulisses", démonte les mécanismes de la censure invisible sur le petit écran et livre les secrets de fabrication des images et discours de la télévision. Le second, "La structure invisible et ses effets", montre comment la télévision, en dominant le journalisme, a bouleversé les domaines de l'art, la littérature, la philosophie, la politique et la science.

Liber, 1996, 95 p.

L'invention de la communication
MATTELART, Armand
La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution dont ce livre retrace l'histoire et qui commence avec celle des canaux et des routes. De plus, l'auteur met en perspective les idéologies et les théories qui ont accompagné ces transformations.

La Découverte (Textes à l'appui), 1994, 376 p.